Comment choisir son sérum cheveux ?

Comment choisir son sérum cheveux ?

L’avantage du sérum, c’est que c’est un concentré d’actifs dans une texture ultra-légère. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en plus de se décliner pour le visage, on peut aussi le retrouver pour prendre soin de nos cheveux ! L’objectif : améliorer l’aspect de notre tignasse en quelques secondes et sans rinçage. Mais alors, comment savoir lequel est fait pour vous ? Pas d’inquiétude : notre guide vous explique comment bien choisir votre sérum cheveux !

welovebeauty-comment-choisir-son-serum-cheveux

Pourquoi utiliser un sérum cheveux ?

Le sérum cheveux cumule de nombreux avantages, et d’une façon générale, il est un parfait équilibre entre praticité et efficacité… A condition de bien le choisir !

Un bon sérum doit à la fois améliorer l’aspect visuel des cheveux en lissant la fibre et en apportant de la brillance, mais aussi en ayant une action de soin (hydratante, nourrissante, stimulante). Certains sérums sont également protecteurs contre les UV et la chaleur des appareils de styling, et en facilitent le coiffage et la tenue. Un vrai couteau suisse, en somme !

De par sa texture légère, il s’applique sur les pointes et/ou sur les longueurs, voire sur le cuir chevelu pour certains. Une petite quantité de produit suffit et permet d’apporter du soin aux cheveux sans effet de matière, sans effet gras et sans alourdir la chevelure. Sans rinçage, il convient même aux plus pressées !

Choisir les actifs de son sérum cheveux en fonction de ses besoins

La première question à vous poser pour bien choisir votre sérum cheveux est de savoir ce que vous recherchez. Pour cela, vous devez connaître la nature de vos cheveux et comprendre ce dont ils ont besoin, afin de vous tourner vers les actifs adaptés.

Cheveux ternes, manque de brillance : Si vous trouvez que votre cheveu a triste mine, optez pour un sérum à base de soie qui va hydrater, lisser la fibre et apporter beaucoup de lumière. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile de jojoba qui lisse la fibre sans l’alourdir grâce à sa texture sèche, l’aloe vera pour gainer le cheveu ou encore les micro-nacres pour capter et renvoyer la lumière.
Cheveux déshydratés : Si vos cheveux manquent de souplesse et ont un toucher secs suite à une agression (soleil, sel, pollution, coloration, lissage, etc.), c’est qu’ils sont déshydratés. Pour améliorer leur teneur en eau, optez pour un sérum contenant des actifs humectants comme la glycérine ou les hydrolysats de kératine ou de soja, ainsi que des actifs filmogènes comme l’aloe vera ou ds huiles végétales sèches, qui vont minimiser l’évaporation de l’eau.
Cheveux secs : Si vos cheveux sont secs par nature, ils ont besoin d’acides gras pour retrouver un aspect plein de vitalité. Choisissez des sérums contenant des huiles végétales (olive, argan, ungurahua), des céramides ou de panthénol.
Cheveux fragiles, chute de cheveux : Si vos cheveux ont tendance à être fins et cassants ou que vous avez tendance à les perdre, optez pour un sérum à base de menthe, de bardane, d’ylang-ylang ou de coenzyme Q10 dont les effets stimulants vont améliorer les échanges au niveau du bulbe capillaire et améliorer la force du cheveu en racine.
Cuir chevelu irrité, pellicules : Si vous souffrez de cuir chevelu irrité, misez sur un sérum apaisant à base de pivoine par exemple. Les états pelliculaires se tourneront également vers l’ortie ou le zinc : pour plus d’informations, on vous conseille notre guide Comment choisir ses soins anti-pelliculaire !

welovebeauty-comment-choisir-son-serum-cheveux

Choisir la formule de son sérum cheveux

La formule est un critère important dans le choix d’un sérum capillaire. Pourquoi ? Parce-que beaucoup de sérums de coiffage contiennent des silicones, et que si vous souhaitez opter pour une formule siliconée, vous devez le faire en toute connaissance de cause.
Les silicones ont l’avantage d’apporter un toucher soyeux et de la souplesse aux cheveux : un aspect lisse et brillant qui est forcément attirant ! Cependant, ces dérivés pétrochimiques, en plus de leur impact sur l’environnement, ont tendance à plomber la chevelure et s’éliminent mal au lavage, ce qui peut à terme ternir la fibre à long terme. Dans l’idéal, on préfère donc les compositions plus naturelles !

Évitez également l’alcool qui peut être présent dans certains sérums mais a malheureusement un aspect desséchant.

Les parabènes ne sont pas forcément à proscrire, mais préférez si possible des conservateurs naturels comme la Vitamine E.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre sérum cheveux ! Découvrez vite les produits notés par la communauté We Love Beauty dans notre Top Sérums !

Le Lexique

 Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.
Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Céramides : Molécules naturellement présentes dans le cheveu et la peau, qui les protègent des agressions externes.
– Cuticule (cheveux) : Gaine extérieure de la tige du cheveu.

Voir tous nos guides d’achat beauté