Comment choisir son huile cheveux

Comment choisir son huile cheveux ?

welovebeauty-comment-choisir-son-huile-cheveux

Les huiles cheveux ont d’excellentes propriétés de soin : concentrées en molécules actives, elles peuvent nourrir, restructurer et traiter les problèmes du cuir chevelu. Qu’elles soient simplement appliquées sur les pointes ou sur toute la longueur, elles sont des alliées de taille du soin capillaire ! Toutefois, la multitude d’ingrédients différents et les variations de formulations peuvent rendre le choix difficile lorsqu’on ne sait pas vers quel type d’huile s’orienter. Heureusement, notre guide est là pour vous aider à savoir comment choisir votre huile cheveux !

Pourquoi utiliser une huile pour cheveux ?

Les huiles cheveux sont souvent riches en huiles végétales et en extraits de plantes : elles ont une bonne affinité avec le cheveu et chaque huile agit de façon spécifique sur la fibre capillaire. Chaque huile cheveu a non seulement une action de soin, mais aussi une action protectrice pour protéger le cheveu des différentes agressions liées à son environnement.

Les huiles ont également l’avantage de pouvoir être utilisées de différentes façons : elles peuvent être appliquées uniquement sur les pointes en tant que soin sans rinçage, mais aussi en bain d’huile sur toute la chevelure pour agir comme un masque. Dans les deux cas, elles ont pour vocation de rester un minimum sur le cheveu pour prendre le temps de libérer leur actifs et avoir une action en profondeur.

Choisir son huile en fonction de son type de cheveu

D’une façon générale, il y a deux sortes d’huiles cheveux : celles qui s’appliquent sur les longueurs, et celles qui s’appliquent aux racines. Votre choix doit simplement se faire en fonction de votre type de cheveux !

Huiles pour cheveux : Elles sont particulièrement recommandées pour les cheveux secs, abîmés ou colorés et ont pour vocation de réparer, nourrir, hydrater et maintenir les cheveux en bon état, tout en laissant un film gainant protecteur autour de la cuticule. Elles peuvent également conditionner et aider à définir les boucles des cheveux très bouclés, frisés ou crépus.
Huiles pour cuir chevelu : Elles peuvent traiter les problèmes de cheveux gras ou de cuir chevelu sensible, mais aussi stimuler la pousse du cheveu. Dans ce cas, elle sera davantage utilisée en soin à laisser poser avant le shampoing pour ne pas alourdir le cheveu.

welovebeauty-comment-choisir-son-huile-cheveux

Choisir les bonnes huiles en fonction de ses besoins

Il existe une multitude d’huiles végétales différentes, qui peuvent être ou non couplées avec des huiles essentielles. Le choix dépend principalement de la problématique beauté à résoudre, et à chaque besoin correspond une huile spécifique :

Cheveux gras : Misez sur des actifs végétaux régulateurs comme l’huile de noisette, l’extrait de sauge ou de romarin ;
Cheveux secs : Optez pour des huiles nourrissantes et protectrices comme l’huile de coco, de tournesol ou de pépins de raisin ;
Cheveux abîmés : Choisissez des huiles capables de réparer la fibre en profondeur telles que l’huile d’argan, d’abricot ou d’avocat ;
Cuir chevelu sensible : Optez pour des actifs adoucissants et émollients comme l’huile d’amande douce, de jojoba, ou l’extrait d’hamamélis par exemple ;
Cheveux colorés : Tournez-vous vers des huiles protectrices naturellement antioxydantes comme l’huile de sésame, de carthame ou de germe de blé ;
Chute de cheveux : L’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, tandis que des extraits de ginseng ou de houblon pourront stimuler le cuir chevelu.

Opter pour la bonne formulation

Dans le meilleur des cas, choisissez des huiles cheveux 100% naturelles. Il n’y a pas besoin d’autres ingrédients !

Les huiles contenant des silicones ont l’avantage de procurer un toucher soyeux, mais les composés siliconés ont tendance à plomber la chevelure et ternir la couleur.
Les conservateurs ne sont pas indispensables puisque les formulations sans eau se conservent mieux que les émulsions. Toutefois, pour éviter le rancissement des huiles, il vaut mieux qu’un conservateur naturel soit présent, comme la Vitamine E (ou tocophérol), que l’on peut retrouver sous forme naturelle ou synthétique.
Des parfums peuvent également être ajoutés pour que l’aspect parfumé se rajoute à l’action de soin, mais il est préférable d’opter pour des huiles cheveux naturellement parfumées (avec de l’huile de coco ou des extraits de fleurs par exemple).

Enfin, pour rajouter une touche de soleil dans votre chevelure, vous pouvez opter pour des huiles pailletées dont les fines particules d’or vont refléter la lumière !

Niveau format, préférez les huiles avec embout applicateur dans le cas du soin du cuir chevelu. Les huiles en sprays peuvent également convenir à toutes les problématiques, à condition que l’huile ne soit pas trop épaisse. Dans le cas des pointes sèches et abîmées ou pour un bain d’huile, on préférera quand même un flacon classique pour verser la quantité souhaitée dans le creux de la main et bien imprégner la fibre !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre huile cheveux ! Découvrez tout de suite notre Top Huiles pour Cheveux et comparez les avis de la communauté pour choisir l’huile cheveux qui vous convient !

Le Lexique

Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
– Cuticule (cheveux) : La cuticule est une carapace qui protège le cortex du cheveu. Elle est transparente et organisée en écailles, comme une toiture.
– Émollient : qui assouplit et ramollit.

Voir tous nos guides d’achat beauté