Comment choisir son fer à boucler ?

Comment choisir son fer à boucler ?

beautistas-choisir-son-boucleur

Pour celles qui souhaitent créer des ondulations dans leurs cheveux lisses ou celles dont certaines mèches ont décidé de ne pas boucler comme les autres, le fer à boucler est un accessoire indispensable. Il permet de créer en quelques minutes des ondulations de toutes sortes, de la chevelure wavy à la crinière ultra-bouclée… à condition de bien le choisir ! C’est pourquoi notre guide vous explique comment choisir votre fer à boucler !

Comment fonctionne un fer à boucler ?

Pour comprendre comment marche un fer à boucler, il faut connaître la structure de nos cheveux ! Ils sont constitués principalement de kératine, une protéine dont les brins s’entrelacent en hélices et forment des brins de plus en plus gros, ce qui donne un cordage épais. Les brins baignent dans un ciment naturel liant constitué principalement de lipides, et le tout est recouvert de la cuticule : c’est une enveloppe protectrice formée de fines écailles de kératine, imbriquées les unes dans les autres, formant une surface lisse et brillante.

Les brins de kératine sont liés entre eux par des « ponts », des liaisons moléculaires qui donnent leur structure aux cheveux. Certaines liaisons sont faibles et se brisent facilement avec l’eau ou l’humidité : avec la chaleur, on ré-établit alors des liaisons légèrement décalées pour faire tenir le cheveu dans une forme voulue, jusqu’au prochain contact avec l’eau !

Un fer à boucler est donc composé d’un tube contenant une résistance chauffante. Les fers à boucler les plus récents sont constitué d’un revêtement spécifique pour bien diffuser la chaleur et protéger le cheveu. Les mèches sont enroulées une par une autour du fer, le temps que la chaleur fasse son travail et fixe la forme sur toute la longueur.

Opter pour les caractéristiques adaptées

Afin d’opter pour le fer à boucler qui vous convient, il faut d’abord choisir les caractéristiques de base :

Diamètre du fer

Choisissez la taille du diamètre de votre curleur en fonction de la taille des boucles que vous souhaitez : plus le tube est fin, plus les ondulations seront serrées. Les diamètres varient entre 20 et 38 mm, ce qui vous laisse plusieurs possibilités !
Si vous voulez varier la taille des boucles au gré de vos envies, on vous conseille d’opter pour un fer conique : plus large à la base et plus pointu au bout, il permet non seulement de varier les styles d’une coiffure à l’autre, mais aussi d’obtenir des ondulations plus naturelles, car moins homogènes !

Température et temps de chauffe

La température d’un boucleur varie entre 120° et 200° environ, mais elle peut monter à 230° selon les modèles. Adaptez la température en fonction de votre type de cheveux :
Cheveux fins : 160° maximum
Cheveux normaux : entre 150° et 170°
Cheveux épais : entre 180° et 230°

Choisissez un fer à boucler à température variable pour pouvoir l’adapter à votre nature de cheveux et au style d’ondulations que vous souhaitez : les petites boucles tiennent mieux avec une température élevée, tandis que des ondulations plus larges n’ont besoin que d’une température moyenne. De plus, vous pourrez varier la chaleur durant l’opération : une fois que toute votre masse capillaire est bouclée, baissez la température avant de parfaire les mèches qui ne vous conviennent pas, pour éviter d’abîmer vos cheveux plus que nécessaire.

Le temps de chauffe n’est plus vraiment un facteur déterminant car la plupart des fers à boucler ne mettent pas plus d’une minute à chauffer ! Cependant, certains sont plus rapides et équipés d’un gant thermo-résistant pour éviter les brûlures : un accident est si vite arrivé !

Taille du cordon

Évaluez la distance entre votre miroir et votre prise de courant car il faut avoir de la marge pour ne pas être embêtée ! Préférez un cordon rotatif qui suivra vos mouvements sans s’emmêler.

beautistas-choisir-son-fer-a-boucler

Choisir le revêtement de son fer à boucler

On sait que la chaleur excessive abîme nos cheveux… Il faut donc autant que possible limiter les séances de lisseur ou de boucleur, et préférer des appareils dont le revêtement va altérer le moins possible notre fibre. C’est de ce revêtement que dépend la préservation de la qualité de nos cheveux : il est donc nécessaire de bien le choisir !

Céramique

La céramique est devenue incontournable dans la constitution des fers à boucler, et pour cause, cette terre cuite naturelle fait tout :
Montée en température ultra-rapide pour pouvoir utiliser son fer tout de suite ;
Diffusion homogène de la chaleur pour agresser le cheveu le moins possible ;
Surface lisse qui n’accroche pas les cheveux, pour une opération confortable.

Adoptez un tube entièrement en céramique, dont la qualité est bien supérieure aux fers ne présentant qu’un revêtement céramique.

Tourmaline

La tourmaline est une pierre semi-précieuse qui génère naturellement des ions et des infra-rouges lorsqu’elle est chauffée. Elle évite donc l’électricité statique et empêche les frisottis.
Elle est intégrée directement dans le revêtement céramique de certains boucleurs lors de la fabrication. L’association des deux permet de garder une bonne qualité de cheveux et d’obtenir un résultat ultra-brillant.

Options supplémentaires

Les fers à boucler intègrent aujourd’hui différentes fonctionnalités pour être encore plus performants et permettre de boucler vos cheveux efficacement en les abîmant le moins possible :

Technologie ionique : Comme la tourmaline qui a ces propriétés naturelles, certains fers à boucler intègrent une technologie ionique qui libère des ions négatifs pour neutraliser les ions positifs dégagés par les cheveux. Elle permet d’éviter l’électricité statique et de lutter contre le dessèchement de la fibre.
Fer à boucler vapeur : Il envoie de la vapeur tout au long de l’opération, qui s’évapore au fur et à mesure par des trous d’aération. Cette humidité assouplit le cheveu et l’hydrate, le rendant plus malléable pour réaliser des boucles.
Fer à boucler automatique : Pour celles qui ne veulent pas se prendre la tête, les nouvelles générations de boucleurs permettent de faire des boucles sans effort : l’appareil aspire la mèche tout seul, et l’enroule en douceur autour de la céramique, pour des boucles ultra-régulière sans se poser de questions !
Lisseur boucleur : Pour varier les styles, vous pouvez aussi opter pour un lisseur boucleur ! Un jour lissage baguette, l’autre effet wavy, vous n’aurez plus qu’à choisir !

beautistas-choisir-son-fer-a-boucler-automatique

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre fer à boucler ! Vous n’avez plus qu’à consulter notre Top Lisseurs & Curleurs pour trouver celui qui vous convient !

Le Lexique

– Tourmaline : Pierre semi-précieuse utilisée dans les appareils de coiffage pour ses propriétés ioniques.
Céramique : Argile cuite utilisée dans les appareils de coiffage pour ses propriétés de diffusion de chaleur.
– Écailles (cheveux) : Micro-plaques de kératine imbriquées les unes dans les autres, formant la cuticule qui enrobe le cheveu.
– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.

Voir tous nos guides d’achat beauté