Comment choisir son balayage ?

Comment choisir son balayage ?

beautistas-balayage-californien

Si à une époque les colorations étaient uniformes et sans nuances, les choses ont bien changé. Les techniques de coloration permettent aujourd’hui d’apporter du relief et de la lumière en ne colorant que quelques mèches fines rigoureusement choisies : c’est ce qu’on appelle un balayage. Et il en existe plusieurs sortes, si bien qu’on ne sait plus où donner de la tête… Heureusement, Beautistas est là pour vous aider à bien choisir votre balayage !

Décryptage des différents balayages

Niveau technique, un balayage consiste à décolorer et/ou à colorer légèrement des mèches très fines de cheveux pour donner une illusion de volume et de mouvement. Il procure un effet soleil en apportant de la lumière et du contraste, tout en gardant un effet naturel.

On peut ainsi obtenir des couleurs hybrides :
– le bronde, mélange de brun et de blonde, qui consiste à apporter des nuances blond doré dans une chevelure foncée ;
– ou le broux, contraction de brun et de roux, qui apporte des reflets cuivrés aux cheveux foncés.

Il existe en réalité une multitude de balayages différents, adaptés à toutes les couleurs et toutes les envies. On fait le tour !

Balayage californien

Le balayage californien consiste à éclaircir les cheveux de façon fondue et naturelle, pour apporter un réel effet « retour de vacances au soleil ». La chevelure est simplement illuminée, sans démarcations : on se focalise sur les mèches les plus visibles, autour du visage, sur le dessus de la tête et sur les pointes, là où le soleil et la mer dont principalement leur effet…
On utilise pour cela un produit éclaircissant qui va oxyder la mélanine des mèches de cheveux pour rendre leur couleur plus claire.

Même si, par définition, le balayage californien est un balayage conçu pour illuminer les cheveux les cheveux clairs, de blond au châtain clair, il peut aussi être réalisé sur une chevelure plus foncée : il faut alors opter pour une couleur plus chaude, avec des nuances miel ou caramel, pour rester en harmonie avec la couleur de base.

beautistas-balayage-californien

Tie and Dye

Le Tie and Dye est un balayage bien spécifique qui met l’accent sur un contraste fort entre deux couleurs : en général, les longueurs et les pointes sont décolorées pour être plus claires que la couleur de base. La chevelure est divisée en deux, créant une différence visible. Les longueurs peuvent ensuite être recolorées pour satisfaire les envies de chacune, des plus simples aux plus originales. On peut alors avoir un Tie and Dye caramel ou un miel, tout comme rouge ou pastel. On parle alors d’avantage de dip dye lorsque les pointes sont colorées avec des teintes vives ou délavées.

beautistas-tie-and-dye

Ombré Hair

Inspirée du Tie and Dye, la technique de l’ombré hair permet également d’apporter des nuances sur les longueurs et les pointes, mais avec un contraste plus doux, donnant un effet plus naturel. Elle fait intervenir une couleur intermédiaire entre les racines et les pointes, pour que le dégradé soit progressif, plus fondu dans la chevelure. Il peut aussi bien se réaliser sur une base de cheveux assez clairs que foncés : il suffit juste d’adapter les deux autres couleurs utilisées pour qu’elles soient proches les unes des autres, afin de maximiser l’effet naturel.

beautistas-comment-choisir-son-balayage-ombrehair

Sombré Hair

Dérivé de l’ombré hair, le sombré hair est encore plus subtil ! On retrouve le même dégradé de couleurs des longueurs aux pointes, mais plus progressif :  il commence plus près des racines pour un effet encore plus fondu et naturel.

Ces différents balayages peuvent être réalisées sur une base naturelle comme sur une base artificielle : il est alors possible de créer des dégradés de toutes sortes, comme le fameux ombré grey, qui est un balayage progressif gris.

Balayage professionnel et kits de balayage

Les techniques de balayage nécessitent d’avoir un bon coup de main pour être réalisées correctement et obtenir un résultat bien fondu. C’est en particulier le cas pour ceux qui font intervenir plusieurs couleurs différentes, ou si vous voulez partir sur une base de couleur complètement différente de celle que vous avez actuellement (comme pour l’ombré grey) : il faut alors colorer les racines en plus de créer le dégradé, ce qui nécessite une certaine expertise. On vous recommande donc de confier vos cheveux à un coiffeur qui, en tant que professionnel, saura nuancer parfaitement les teintes et répartir les mèches de façon optimale.

beautistas-ombre-hair-grey

Toutefois, si vous avez un petit budget ou si vous savez bien vous y prendre avec les cheveux, vous pourrez trouver des kits de balayage dans le commerce, qui sont assez faciles d’utilisation. Ils permettent d’éclaircir les mèches désirées grâce à un produit dépigmentant et une brosse spécifique, réalisant un balayage classique avec une seule nuance plus claire. Ils peuvent vous convenir si vous souhaitez simplement un effet soleil, mais si vous souhaitez plusieurs nuances, c’est coiffeur obligatoire !

Prendre soin de ses cheveux après un balayage

Le balayage nécessite de décolorer chimiquement les mèches pour les éclaircir, le plus souvent avec de l’eau oxygénée : c’est donc une technique agressive pour le cheveu, qui a besoin d’être soigné et réparé par la suite.
Si vos cheveux sont fragiles et que vous souhaitez absolument un balayage, tournez-vous vers les coiffeurs proposant des colorations à base de pigments végétaux, bien plus respectueux du cheveu. Ne vous y méprenez pas, pour décolorer, il faut oxyder les pigments, ce qui nécessite un produit chimique. Toutefois, le pourcentage d’eau oxygénée est plus faiblement dosé chez ce type de coiffeur.

Entretenir son balayage

Etant donné que le résultat est fondu dans la chevelure au niveau des longueurs, il n’y aura pas d’effet racines sur votre couleur de base est votre couleur naturelle : vous pourrez donc laisser pousser le dégradé qui restera naturel, et le refaire quand bon vous semble.
En revanche, si la couleur aux racines est artificielle, la démarcation se verra à la repousse : il sera donc nécessaire de faire une retouche régulière.

Si vous avez opté pour des couleurs vives ou pastels, il faudra utiliser des produits spécifiques pour cheveux colorés pour empêcher la couleur de délaver, voire des produits repigmentants : cuivrés pour les rousses, bleutés pour les gris et blonds cendrés, etc.

Vous hésitez encore pour la couleur ? Lisez notre guide Comment choisir sa couleur de cheveux pour y voir plus clair ! Une fois choisie, filez sur notre Top Coloration pour trouver celle qui est faite pour vous !

Le Lexique

Balayage : Technique de coloration partielle qui consiste colorer ou décolorer quelques mèches de cheveux fines et fondues, pour apporter des nuances et du relief avec un résultat naturel.
Tie and Dye : Technique de coloration partielle qui consiste à colorer uniquement la moitié des longueurs, en créant un contraste net avec un ou plusieurs tons plus clairs que la teinte des racines.
Ombré Hair : Technique de coloration partielle dérivée du Tie and Dye mais au résultat plus naturel, qui consiste à créer un dégradé de couleur fondu grâce à deux couleurs aux nuances proches.
Sombré Hair : Technique de coloration partielle plus subtile que l’ombré hair, avec un dégradé plus progressif et fondu.
Ombré grey : Ombré hair de plusieurs nuances grises.
Eau oxygénée : Solution aqueuse chimique utilisée pour décolorer les cheveux en oxydant les pigments présents dans la fibre.

Voir tous nos guides d’achat beauté