Comment choisir ses soins pour cuir chevelu sensible

Comment choisir ses soins pour cuir chevelu sensible ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cuir-chevelu-sensible

Lorsque votre cuir chevelu est sensible et qu’un shampoing adapté ne suffit pas, il faut lui apporter des soins complémentaires pour apaiser les irritations et calmer les sensations d’inconfort, si possible pour longtemps. Ingrédients, formulation, galénique, rien ne doit être laissé au hasard… Car avoir un cuir chevelu sensible peut être source d’ennuis quotidiens ! Pour ne pas vous tromper, notre guide vous apporte toutes les informations nécessaires afin de bien choisir vos soins pour cuir chevelu sensible.

Les raisons d’un cuir chevelu sensible

La sensibilité du cuir chevelu peut être la conséquence de différents facteurs : les troubles hormonaux, le stress, la pollution ou un traitement médicamenteux peuvent favoriser ou déclencher cette sensibilité, mais généralement, c’est le nettoyage qui est en cause ! Les shampoings utilisés sont souvent trop agressifs ou les lavages trop fréquents, ce qui peut endommager le manteau acide du cuir chevelu, protection naturelle créée par le sueur et le sébum. Non protégée, la peau devient alors sensible à la sécheresse, aux irritations voire aux micro-inflammations dans certains cas de sensibilité aiguë.

Les conséquences sont source d’inconfort au quotidien : tiraillements, picotements, démangeaisons et rougeurs sont le lot commun des cuirs chevelus sensibilisés. Pour aider le cuir chevelu à reprendre son souffle, il est nécessaire d’utiliser des soins adaptés afin d’apaiser ces sensations et aider la peau à se protéger d’éventuelles agressions.

Les bons actifs pour les soins cuir chevelu sensible

Un soin cuir chevelu sensible doit intégrer plusieurs actifs afin de limiter l’inconfort et la sensibilité à moyen terme.

Actifs apaisants : Les picotements, démangeaisons et tiraillements doivent être atténués pour apaiser le cuir chevelu. Afin de calmer ces réactions cutanées, votre soin doit contenir des actifs apaisants tels que la pivoine, la menthe, la réglisse ou le calendula, extraits naturels qui ont déjà fait leurs preuves.
Actifs adoucissants : Afin de limiter les réactions du cuir chevelu, la peau doit être amollie et adoucie. Des ingrédients émollients sont donc nécessaire afin d’assouplir la peau et la rendre plus confortable. Misez sur des actifs comme l’hamamélis, l’huile d’amande douce, l’avoine, ou le beurre de karité.
Actifs hydratants : Un cuir chevelu sensible est souvent déshydraté, car l’altération de son manteau acide entraîne une évaporation de l’eau plus importante. La peau doit donc être réhydratée, et un film protecteur recréé pour la protéger et maintenir sa teneur en eau. Vous pouvez vous tourner vers des actifs comme l’aloe vera ou la glycérine qui cumulent hydratation et pouvoir filmogène.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cuir-chevelu-sensible

Choisir le format de son soin cuir chevelu sensible

Il existe différents types de soins pour cuir chevelu sensible,pouvant correspondre à des besoins différents :

Après-shampoings : Il permet d’apaiser le cheveu tout en conditionnant la chevelure afin de faciliter le coiffage. En revanche, pour avoir un minimum d’efficacité, il doit se laisser poser quelques minutes, le temps d’agir sur le cuir chevelu.
Masques : Les masques sont idéaux pour calmer la sensibilité. Leur galénique très riche est particulièrement adaptée aux cuirs chevelus très sensibles et irrités, car il va prendre le temps d’apaiser et d’assouplir la peau.
Lotions : Les lotions ont l’avantage d’apaiser en apportant de la fraîcheur et sans alourdir le cheveu. Toutefois, le formule aqueuse peut ne pas être assez riche pour apporter suffisamment de confort. Elle est principalement adaptée aux cheveux peu sensibles qui regraissent rapidement.
Sérums et huiles : Il existe également des sérums fluides destinés à être appliquées sur le cuir chevelu après le shampoing. Ils peuvent donc agir sans être interrompus par le rinçage, mais attention à choisir une formule légère pour éviter l’effet poisseux. Les huiles, quant à elles, peuvent être très efficaces mais il est préférable de les utiliser en masque avant-shampoing.

Attention aux soins contenant de l’alcool qui assèchent le cuir chevelu. Évitez également les silicones qui ont tendance à l’étouffer et n’auront aucun bénéfice sur la sensibilité de la peau.

Espacez les shampoings le plus possible et utilisez un shampoing adapté aux cuirs chevelus sensibles, que vous devrez émulsionner en douceur, sans frotter le cuir chevelu.

Vous savez désormais comment choisir votre soin pour cuir chevelu sensible ! Filez maintenant sur notre Top Soins Cuir Chevelu Sensible et découvrez les meilleurs produits notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

– Émollient : qui assouplit et ramollit.
– Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.
Manteau acide : Partie aqueuse du film hydrolipidique donnant son acidité à la peau.

Voir tous nos guides d’achat beauté