Comment choisir ses soins cheveux épais ?

Comment choisir ses soins pour cheveux épais ?

Quand on a les cheveux épais, le soin est indispensable. Dompter une chevelure folle ne se fait pas sans aide, et les cosmétiques sont là pour nous donner un coup de pouce ! Après-shampoing, masque, huile, il existe tellement de produits qu’on en perd la raison… Et qu’on a tendance à s’arracher les cheveux ! Pour vous aider dans votre quête, les guides We Love Beauty sont là : on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos soins pour cheveux épais !

welovebeauty-comment-choisir-ses-soins-cheveux-épais

Les raisons des cheveux épais

Si vous avez les cheveux épais et indomptables, ce n’est pas parce-que le sort a décidé de s’acharner contre vous : la raison se trouve dans la génétique, et dans la constitution naturelle de vos cheveux. En effet, le cheveu est constitué d’un cortex de brins de kératine entrelacés, lui-même entouré d’une cuticule protectrice composée de fines écailles imbriquées. Lorsque l’on a les cheveux épais, le cortex est particulièrement riche en kératine, formant un cœur plus dense et plus volumineux. De plus, la fibre est moins flexible : elle est donc plus rigide et donne une impression d’avoir davantage de matière.

Comme si ça n’était pas suffisant, certaines chevelures sont en plus bouclées (de la simple ondulation aux frisettes serrées), ce qui ajoute du volume, mais implique aussi une sécheresse de la fibre.

Du volume dont on ne sait plus que faire, un fouillis de boucles indéfinies, des cheveux secs qui manquent de douceur… Les cheveux épais ont donc besoin de soins adaptés !

Choisir le bon produit de soin cheveux épais

La première chose à prendre en compte dans le choix de votre soin cheveux épais est le type de produit à utiliser.

Si l’après-shampoing a l’inconvénient d’alourdir les cheveux et de ne pas convenir aux cheveux fins (ou même normaux), il est l’allié des cheveux épais. Il démêle, lisse et tend légèrement la fibre pour maîtriser le volume.
C’est également le cas des masques, qui ont la particularité de se laisser poser plus longtemps et permettent ainsi de nourrir la fibre plus en profondeur. Ils sont donc parfaitement adapté si vous avez tendance à avoir les cheveux secs en plus d’un volume capricieux.

Les soins sans rinçage sont également parfait pour les chevelures épaisses : ils lissent la fibre et permettent même de mieux façonner certaines mèches, tout en nourrissant intensément le cheveu. Les crèmes ou huiles sont idéales pour les pointes sèches, mais si vous souhaitez l’appliquer sur toute la longueur du cheveu, préférez un sérum qui aura un effet moins gras. Ils peuvent s’utiliser en complément d’un masque ou d’un après-shampoing.

welovebeauty-comment-choisir-ses-soins-cheveux-épais

Choisir les bons actifs de soin pour cheveux épais

Pour avoir une action de soin et maîtriser la masse rebelle, vos soins cheveux épais doivent contenir des actifs spécifiques :

Actifs hydratants et assouplissants : Pour être souples, vos cheveux doivent être hydratés ! Choisissez des soins contenant des ingrédients humectants tels que la glycérine, la phytokératine ou la soie, ainsi que sur des ingrédients capables de créer un film protecteur comme l’aloe vera.
Actifs nourrissants et lissants : Ces actifs vont permettre de nourrir la fibre afin d’avoir un cheveu en bonne santé, lissé et brillant. Ils auront également aussi l’effet d’alourdir légèrement la fibre afin de la tendre pour atténuer le volume. Misez sur des actifs naturels comme les huiles et beurres végétaux (l’incontournable karité par exemple, mais aussi l’argan, la noix de coco ou de macadamia, ainsi que l’huile d’olive ou d’avocat). Vous pouvez également opter pour les céramides ou la cire d’abeille, lissants et nourrissants.

Si vous souhaitez donner du ressort à vos boucles, vous pouvez aussi vous tourner vers des actifs comme la spiruline ou le baobab. En revanche, privilégiez des textures plus légères si vous souhaitez garder votre volume.

Choisir la bonne formulation de soin

Vous voulez atténuer le volume de vos cheveux ? Préférez des formules riches qui vont favoriser le tombant du cheveu et donner un aspect lisse.

Sachez que les huiles minérales sont à éviter si vous souhaitez limiter votre impact écologique : la paraffine ou les silicones apportent certes un toucher soyeux et aident à lisser la fibre, mais elles sont dérivées de la pétrochimie. Optez plutôt pour des huiles végétales !

Pour maîtriser le volume de vos cheveux, pensez également à choisir le bon shampoing : on vous conseille de lire notre guide Comment choisir son shampoing cheveux épais !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir vos soins cheveux épais ! Filez sur notre Top Soins Cheveux Épais pour comparer les avis de la communauté sur les différents produits !

Le Lexique

Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Huiles minérales : Huiles issues de la pétrochimie (vaseline, paraffine, silicones).
– Humectant : Qui a un pouvoir hygroscopique.
– Hygroscopique : Qui retient l’eau.
– Filmogène : Créant un film à la surface de la peau ou des cheveux.
– Cortex : Le cortex est le corps du cheveu. Il englobe la moelle est est situé sous la cuticule. Il est composé de longues cellules de kératine, ainsi que de mélanocytes (responsables de la couleur du cheveu).

Voir tous nos guides d’achat beauté