Comment choisir ses soins pour cheveux secs et abîmés

Comment choisir ses soins cheveux secs et abîmés ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cheveux-secs-et-abimes

Agressés par les UV, la pollution, l’utilisation d’appareils chauffants ou les colorations chimiques, nos cheveux ont tendance à vite se dessécher. Sans soins spécifiques, ils peuvent s’abîmer et devenir cassants et fourchus. La couleur devient alors terne et la chevelure manque de brillance. Pour retrouver des cheveux doux, soyeux et en bonne santé, il faut appliquer des soins adaptés ! Vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Notre guide vous explique comment choisir vos soins pour cheveux secs et abîmés !

Les raisons des cheveux secs et abîmés

Pour comprendre ce dont vos cheveux ont besoin lorsqu’ils sont secs et abîmés, il faut comprendre de quoi ils sont faits !
A l’intérieur de la fibre se trouve un cordage dense formé de brins de kératine entrelacés. Cette structure de base est recouverte par la cuticule, enveloppe protectrice composée de multitude d’écailles de kératine imbriquées les unes dans les autres. Enfin, le sébum produit dans le cuir chevelu aide à former un film protecteur tout autour du cheveu.
Du fait de leur structure, plus un cheveu est bouclé ou frisé, plus il sera sujet à la sécheresse, car le sébum protecteur a du mal à répartir sur les longueurs.

Les causes de sécheresse sont multiples : la pollution et les UV entraînent la formation de radicaux libres qui vont altérer la kératine capillaire. Le cheveu va alors se déshydrater et s’abîmer. De la même façon, les appareils chauffants ont tendance à endommager les écailles de la kératine, tout comme les colorations qui dénaturent le cheveu par processus chimique.

Pour retrouver un cheveu sain, il est nécessaire de reformer un film autour de la fibre pour la protéger et l’empêcher de se déshydrater, tout en apportant des éléments capables de renforcer le cheveu.

Choisir les bons actifs pour son soin cheveux secs et abîmés

Les cheveux secs et abîmés ont besoin de différents types d’actifs afin de retrouver force, douceur et brillance. Votre soin doit donc intégrer plusieurs ingrédients capables de nourrir et restructurer la fibre capillaire :

Actifs hydratants : Un cheveu sec a tendance à laisser l’eau s’évaporer à travers les écailles, ce qui le déshydrate. Votre soin doit donc contenir des actifs hydratants comme l’aloe vera, l’agave ou la glycérine qui apportent de l’eau et font en sorte qu’elle soit retenue dans le cheveu.
Actifs nourrissants : Un cheveu a naturellement besoin de gras pour être lissé et protégé. Quand cette fonction n’est plus remplie par le sébum, il faut l’apporter par le soin ! Optez donc pour un soin à base d’actifs nourrissants comme la plupart des huiles et beurres végétaux (karité, argan, noix de macadamia ou de coco) qui vont apporter des acides gras essentiels et rendre aux cheveux toute leur splendeur.
Actifs réparateurs : Lorsque les cheveux sont abîmés, misez sur des actifs réparateurs pour restaurer les parties endommagées de la fibre : la kératine (ou phytokératine, sa version végétale), les céramides ou le panthénol assurent la cohésion des composants du cheveu, tandis que le miel a des vertus réparatrices exceptionnelles.
Actifs anti-oxydants : Pour que le cheveu reste en bonne santé, protégez-le de l’oxydation liée aux radicaux libres grâce à des actifs anti-oxydants comme la Vitamine E ou les baies de goji, voire des filtres UV en été.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cheveux-secs-et-abimes

Choisir le bon format pour son soin cheveux secs et abîmés

Comment y voir clair lorsqu’il existe tant de produits différents pour prendre soin de notre chevelure ? Les cheveux secs et abîmés, en particulier, ont l’embarras du choix. Mais il faut savoir que chaque type de produit a son intérêt beauté, et le choix dépend simplement de vos besoins et de vos habitudes !

Après-shampoings : Les émulsions après-shampoings permettent de déposer un film autour du cheveu et de les conditionner pour le coiffage, tout en les démêlant. Ils peuvent être bien adaptés aux cheveux épais et bouclés, mais moins aux cheveux fins car il a tendance à alourdir la masse capillaire. Attention également aux cheveux gras qui ne devront l’appliquer que sur les longueurs pour ne pas graisser les racines.
Masques : Très riches, les masques sont parfaits pour nourrir et réparer le cheveu en profondeur grâce à son temps de pose prolongé. Ils doivent être appliqués au moins une fois par semaine si vous avez les cheveux secs et abîmés, mais préférez l’utilisation avant-shampoing pour garder du volume.
Soins sans rinçage : Les crèmes et fluides nourrissants sans rinçage sont parfaits pour apporter un soin supplémentaire aux pointes abîmées ou pour celles qui manquent de temps et ne veulent pas avoir à rincer un produit. Les sprays peuvent être hydratants et protecteurs contre la pollution et les UV, mais ne suffiront pas à prendre soin du cheveu : ils doivent être couplés à un soin plus riche si vous voulez lutter contre la sécheresse capillaire.

En ce qui concerne la formulation, évitez l’alcool qui assèche le cheveu et limitez les silicones qui donnent un effet soyeux mais ont en revanche tendance à plomber la fibre, en plus de n’avoir aucun effet nutritif.
Pensez également à utiliser un shampoing spécifique cheveux secs et abîmés afin de les laver en douceur !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir vos soins cheveux secs et abîmés ! Découvrez les meilleurs soins nourrissants réparateurs cheveux dans notre Top Soins Cheveux Secs et Abîmés et fiez-vous aux avis de la communauté pour trouver celui qu’il vous faut !

Le Lexique

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.
Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Céramides : Molécules naturellement présentes dans le cheveu et la peau, qui les protègent des agressions externes.
– Cuticule (cheveux) : Gaine extérieure de la tige du cheveu.

Voir tous nos guides d’achat beauté