Comment choisir ses soins pour cheveux gras

Comment choisir ses soins cheveux gras ?

welovebeauty-comment-choisir-ses-soins-cheveux-gras

Avoir les cheveux gras peut être une véritable source d’ennuis au quotidien : à peine lavés, les racines regraissent vite, si bien que l’on a tendance à faire un shampoing tous les jours pour garder un cuir chevelu net. En effet, les cheveux gras sont malheureusement assimilés aux cheveux sales, et que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, il vaut mieux avoir la tête fraîche… Pour y remédier, il existe des soins spécifiques : on vous explique donc en détails comment choisir vos soins cheveux gras !

Les raisons des cheveux gras

Lorsque l’on a les cheveux gras, une question revient souvent : Pourquoi ? Rassurez-vous, votre cuir chevelu n’a rien contre vous. Car oui, le problème ne vient pas des cheveux, mais bien de la peau !
Comme les peaux grasses au niveau du visage, les cuirs chevelus gras souffrent d’une hyper-séborrhée, c’est-à-dire une production de sébum trop importante. Elle peut être liée à une prédisposition génétique, un trouble hormonal, du stress, une mauvaise hygiène de vie ou des produits décapants qui peuvent impacter le fonctionnement normal des glandes sébacées. Celles-ci se mettent alors à produire du sébum en excès, qui n’a pas le temps de se répartir normalement sur les longueurs : les racines deviennent alors grasses, les cheveux se plaquent sur le crâne et nous ne pensons plus qu’au prochain shampoing.

Attention cependant à ne pas confondre excès de sébum et excès de transpiration : certains cuirs chevelus peuvent souffrir d’une hyper-sudation, ce qui donne l’impression de cheveux gras alors que ce n’est qu’un excès d’eau. Ce dérèglement est donc un autre problème qui peut aussi se traiter avec des soins spécifiques !

Choisir les bons actifs pour son soin cheveux gras

Pour être efficace, votre soin cheveux gras doit contenir différents types d’actifs capables de purifier le cuir chevelu tout en régulant la production de sébum auprès des glandes sébacées.

Actifs purifiants : Votre soin cheveux gras doit purifier le cuir chevelu sans l’agresser. Misez sur des poudres absorbantes et purifiantes comme l’argile (argile verte, argile blanche, rhassoul) mais aussi sur les agrumes pour leurs propriétés purifiantes et astringentes (cédrat, citron, pamplemousse).
Actifs sébo-régulateurs : Éliminer le sébum est une chose, mais pour éviter que vos cheveux ne regraissent vitesse grand V, il est nécessaire que la production de sébum soit régulée. Pour cela, choisissez des ingrédients naturellement sébo-régulateurs comme l’ortie, le zinc, la sauge ou le romarin.

welovebeauty-comment-choisir-ses-soins-cheveux-gras

Choisir le bon format pour son soin cheveux gras

Enfin, les soins cheveux gras peuvent prendre plusieurs formes différentes, qui peuvent chacune correspondre à un besoin spécifique ou à des habitudes beauté.

Après-shampoings : Ils agissent sur le cuir chevelu tout en conditionnant les longueurs pour faciliter le coiffage. Cependant, ils ont souvent tendance à être trop gras ! Optez bien pour des formules gélifiées légères, émulsionnez et laissez agir quelques minutes avant de rincer. 
Masques : Certains sont destinés à être utilisés après le shampoing, d’autres avant. On aime cette deuxième alternative qui permet d’agir sur le cuir chevelu le temps de faire autre chose, puis de faire un shampoing cheveux gras pour nettoyer le tout en douceur. Quoiqu’il en soit, un masque après-shampoing peut tout à fait être utilisé avant !
Lotions : A appliquer uniquement sur le cuir chevelu une fois propre, les lotions sont souvent bien efficaces pour réguler la production de sébum. Préférez les formats pratiques en spray ou avec un applicateur cibler pour déposer le produit en racines, raie par raie.

Niveau formulation, évitez les silicones qui étouffent le cheveu et peuvent aggraver le phénomène de cheveux gras. Attention également aux lotions contenant de l’alcool qui peuvent rendre le cuir chevelu net à court terme, mais déclencher une production de sébum plus importante par la suite.
Si vo
Pensez également à utiliser un shampoing spécifique, qu’il faut là encore prendre le temps de bien choisir… Pour ça, lisez notre guide Comment choisir son shampoing Cheveux Gras !

Vous savez désormais comment bien choisir vos soins cheveux gras ! Vous pouvez maintenant aller sur notre Top Soins Cheveux Gras afin de découvrir les avis de la communauté sur les produits !

Le Lexique

Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil, responsables de la production de sébum.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
Sébo-régulateur : Qui régule la production de sébum par les glandes sébacées.
Hyperséborrhée : Production de sébum anormalement importante.

Voir tous nos guides d’achat beauté