Comment choisir ses soins pour cheveux fins

Comment choisir ses soins cheveux fins ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cheveux-fins

Le soin des cheveux fins n’est pas une mince affaire : difficile de donner du volume à une chevelure raplapla ! Alors que la plupart des soins ont tendance à les alourdir, certains produits cosmétiques parviennent a donner du corps aux cheveux. Pour cela, il faut les bons ingrédients et la bonne texture ! Alors, comment choisir ses soins pour cheveux fins ? On vous donne les meilleurs conseils à suivre pour ne pas vous tromper.

Les raisons des cheveux fins

L’épaisseur du cheveu dépend de sa structure : il est constitué de brins de kératine entrelacés entourés d’une cuticule protectrice, elle-même formée de fines écailles imbriquées. L’épaisseur de ce cordage peut varier d’un individu à l’autre, principalement en fonction de facteurs génétiques, sur lesquels nous n’avons aucune prise !
Toutefois, d’autres éléments peuvent influencer l’épaisseur du cheveu : l’hygiène de vie ou l’alimentation auront un impact sur la formation du cheveu, qui peut être moins vigoureux s’il n’a pas les éléments essentiels à sa construction ou si le cuir chevelu n’est pas bien irrigué. Certains produits peuvent également causer une finesse du cheveu en obstruant l’orifice pilaire, ce qui peut contraindre le cheveu à pousser plus fin. Enfin, les agressions répétées comme l’utilisation d’appareils chauffants ou les colorations chimiques vont abîmer les écailles sur la longueur du cheveu, ce qui va l’user et pourra l’affiner progressivement.

En revanche, ce n’est pas parce que votre queue de cheval est fine que vos cheveux sont fins ! Il est possible que vos cheveux soient davantage éparses : on peut avoir peu de cheveux mais épais, tout comme il est possible d’avoir beaucoup de cheveux fins ! La cause étant différente, le soin ne sera pas tout à fait le même : on cherchera moins à gainer le cheveu, plus à stimuler la pousse à la racine.

Choisir les bons actifs pour son soin cheveux fins

Si vous souhaitez donner du volume à vos cheveux fins, choisissez les bons actifs capables de gainer la fibre, renforcer le cheveu et stimuler la pousse au niveau du bulbe.

Actifs gainants : Pour une chevelure plus volumineuse, il faut gainer le cheveu ! Certains actifs permettent à la fois de gonfler la fibre en eau afin qu’il soit plus épais, tout en déposant un film autour pour le gainer. Optez pour des ingrédients comme l’aloe vera ou les protéines de riz, mais aussi les protéines de soie qui laissent un fini soyeux et une chevelure brillante.
Actifs fortifiants : Plus le cheveu est en bonne santé, plus il sera épais. Pour gagner en densité, misez sur des actifs capables de renforcer la fibre comme la phytokératine, les céramides, le miel ou la bière qui vont fortifier intensément le cheveu et le revitaliser.
Actifs stimulateurs : Stimulez la pousse pour des cheveux vigoureux et des racines dressées ! Pour cela, choisissez des actifs stimulateurs qui vont agir directement à la racine pour améliorer la construction du cheveu. Vous pouvez par exemple opter pour le ginseng, l’ortie ou le houblon.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cheveux-fins

Choisir le bon format pour son soin cheveux fins

Il existe plusieurs sortes de soins différents formulés spécifiquement pour les cheveux fins, qui ont chacun leur intérêt beauté :

Après-shampoings : Les après-shampoings déposent souvent un film gainant pour mettre en forme le cheveu et peuvent aider à lui donner de la matière, mais attention à bien le choisir ! Il ne doit pas être trop gras pour ne pas alourdir le cheveu. Évitez donc les formules contenant des ingrédients riches nourrissants, que vous pourrez réserver pour un masque avant shampoing si vos longueurs sont sèches.
Soins sans rinçage : Si vous voulez opter pour un soin sans rinçage pour cheveux fins, la formule doit être ultra-légère. Vous pouvez vous tourner vers les sérums hydratants gainants à la texture presque gélifiée, ou vers les sprays qui ont souvent l’avantage d’être texturisants. Pour donner de la matière à vox cheveux, les sprays salés sont bien adaptés ! A utiliser cependant avec parcimonie pour ne pas dessécher la fibre.
Masques : Les masques ont la réputation d’être trop lourds pour les cheveux fins… Mais pas si on les utilise avant le shampoing ! Ils peuvent réparer les longueurs ou stimuler la pousse en prenant le temps d’agir en profondeur, puis l’excès de matière est éliminé au lavage pour des cheveux soignés et légers !

Quel que soit le type de soin, évitez les formulations contenant des silicones qui ont tendance à plomber la chevelure malgré leur effet soyeux. De plus, ils peuvent ternir la couleur et sont peu biodégradables.

Pensez à utiliser un shampoing spécifique pour cheveux fins pour les laver tout en légèreté. Vous pouvez ensuite cumuler plusieurs produits pour associer les bienfaits des différents soins : un après-shampoing volumateur, un spray texturisant avant le coiffage et un masque densifiant une fois par semaine, et votre chevelure aura nettement gagné en volume !

Vous savez maintenant comment choisir vos soins pour cheveux fins ! Découvrez dès à présent notre Top Soins Cheveux Fins et comparez les avis de la communauté pour trouver le produit qui vous convient !

Le Lexique

Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Cuticule (cheveux) : La cuticule est une carapace qui protège le cortex du cheveu. Elle est transparente et organisée en écailles, comme une toiture.

Voir tous nos guides d’achat beauté