Comment choisir ses soins cheveux colorés ?

Comment choisir ses soins cheveux colorés ?

 

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cheveux-colorés

Garder sa couleur éclatante et pleine de reflets demande d’en prendre soin : les pigments artificiels peuvent s’estomper, le processus chimique de coloration endommage le cheveu et la couleur a tendance à délaver. Pour éviter de vous retrouver avec une couleur fade, le soin de cheveux est indispensable, et il doit se faire avec les bons produits ! C’est pourquoi notre guide vous explique comment bien choisir vos soins cheveux colorés.

Pourquoi la couleur s’estompe ?

Les pigments artificiels sont fixés plus ou moins en profondeur dans le cheveu lors du processus de coloration. En fonction du type de couleur, elle délavera plus ou moins vite :

– Les colorations temporaires déposent les pigments dans les couches les plus en surface du cheveu : ils vont donc s’éliminer progressivement et la couleur s’estompera en 6 à 8 shampoings ;
– Les colorations semi-permanentes fixent les pigments un peu plus en profondeur dans les écailles, sans aller jusqu’au cœur du cheveu : les pigments vont mettre un peu plus de temps à s’éliminer et la couleur durera entre 6 à 8 semaines ;
– Les colorations permanentes intègrent le pigment dans les couches les plus profondes du cheveu, jusqu’au cortex : la couleur est alors définitive, mais le processus ayant abîmé le cheveu, les écailles ont tendance à s’ouvrir et une partie des pigments peuvent s’oxyder, ce qui fait que la couleur perd en reflets.

Certains pigments sont plus fragiles et s’oxydent plus facilement (notamment avec les UV), en particulier les rouges, bleus ou violets. Ce sont donc des couleurs dont il faut prendre particulièrement soin pour préserver les reflets le plus longtemps possible.

Choisir les bons ingrédients pour son soin cheveux colorés

Pour prendre soin d’un cheveu coloré, il faut le nourrir et lisser la gaine capillaire afin de préserver les pigments tout en protégeant les cheveux de l’oxydation. Pour cela, différents types d’ingrédients doivent faire partie de votre soin cheveux colorés :

Actifs protecteurs : Votre soin cheveux colorés doit protéger les pigments de l’oxydation pour que la nuance reste intacte le plus longtemps possible. Optez donc pour des soins intégrant des actifs antioxydants comme la Vitamine E (ou tocophérol) ou les baies de goji par exemple. L’été, tournez-vous également vers les soins qui intègrent des filtres UV pour lutter contre l’effet délavant du soleil.
Actifs fixateurs de couleur : Les écailles doivent être un maximum resserrées pour garder les pigments à l’intérieur du cheveu et préserver la couleur. Certains actifs ont ce pouvoir astringent, comme la grenade, et des ingrédients comme l’hamamélis prennent soin des cheveux colorés en renforçant le film hydrolipidique à leur surface.
Actifs nourrissants et restructurants : Pour garder une couleur belle et brillante, le cheveux doit être nourri et en bonne santé. Misez sur des actifs comme le panthénol, le lin, le karité, les céramides, ou la kératine qui sont nourrissants et réparateurs. Ils vont restructurer le cheveu et déposer un film protecteur autour de la gaine pour que votre couleur dure longtemps !

Votre couleur a perdu des reflets et vous souhaitez la raviver avant de refaire votre coloration ? Il existe des soins repigmentants concentrés en pigments et spécialement formulés pour rajouter plus ou moins de pigments à la surface du cheveu. Ils doivent généralement se laisser poser quelques minutes pour imprégner la fibre et retrouver de belles nuances.
A chaque couleur correspond un soin repigmentant : ceux à la camomille ajoutent des reflets dorés à un blond chaud, les bleutés peuvent neutraliser les reflets jaunes si vous avez un blond froid ou même un gris, le cacao peut raviver un châtain tandis que le henné peut apporter plusieurs nuances, y compris des reflets cuivrés foncés.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-cheveux-colorés

Choisir le format de soin soin cheveux colorés

Les soins pour cheveux colorés peuvent se retrouver sous différentes formes, adaptées à chaque besoin :

Après-shampoings : Ils permettent un entretien régulier de la couleur tout en démêlant et en lissant les cheveux. En revanche, ils peuvent être trop lourds pour les cheveux fins, qui préféreront un masque avant shampoing et un spray protecteur ensuite.
Masques : Plus riche, c’est un soin qui agira plus en profondeur et qui nécessite de se laisser poser plusieurs minutes. Son pouvoir nourrissant va aider la couleur à être plus belle en prenant soin du cheveu, c’est pourquoi il est conseillé d’en faire un régulièrement.
Soins sans rinçage : Ils peuvent avoir différentes textures, qui conviendront à chaque type de cheveu et à diverses utilisations. Les soins sans rinçage crémeux ou huileux sont assez riches et sont surtout adaptés pour les pointes sèches afin de les nourrir en profondeur ; ceux en émulsion légère comme les sérums cheveux colorés peuvent davantage être appliqués sur les longueurs et sont souvent bien concentrés en actifs ; enfin, les sprays sont légers et bien adaptés à la protection des pigments contre les radicaux libres (pollution, soleil) en déposant un film protecteur.

Pour les soins repigmentants, préférez des textures qui se tiennent bien pour que l’application soit plus facile et que la texture ne coule pas pendant le temps de pose (qu’elle soit en mousse ou en émulsion).

Dans la mesure du possible, choisissez un soin cheveux colorés à la composition aussi naturelle que possible et évitez les silicones qui ont la mauvaise réputation de ternir la couleur. Adoptez également un shampoing cheveux colorés pour laver le cheveu en douceur sans ternir la couleur !

Vous savez désormais comment bien choisir votre soin cheveux colorés ! Il est temps de consulter notre Top Soins Cheveux Colorés pour retrouver les meilleurs produits, notés par la communauté We Love Beauty !

Le Lexique

Silicone (ingrédient) : Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.
– Coloration permanente : Produit cosmétique capillaire chimique, le plus souvent à base d’ammoniaque, qui supprime les pigments présents dans le cheveu pour implanter de nouveaux pigments synthétiques jusqu’au cortex. Définitive, elle ne s’élimine qu’avec la pousse du cheveu.
– Coloration semi-permanente ou coloration ton sur ton : Produit cosmétique capillaire qui colore les cheveux dans la nuance d’origine ou jusqu’à trois tons plus foncés, en rajoutant des pigments dans les couches internes du cheveu. Elle s’estompe après 6 à 8 semaines.
Coloration temporaire : Produit cosmétique capillaire destiné à colorer les cheveux dans un ton naturel ou en un peu plus foncé, en fixant des colorants à la surface de la fibre et en apportant des reflets. Elle s’élimine après 6 à 8 shampoings.

Voir tous nos guides d’achat beauté