Comment choisir ses soins anti-pelliculaires ?

Comment choisir ses soins anti-pelliculaires ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-anti-pelliculaire

Les pellicules peuvent être une vraie préoccupation au quotidien : sans soins adaptés, difficile de s’en débarrasser ! En plus de leur aspect inesthétique, elles peuvent être accompagnées de démangeaisons, ce qui peut vite devenir inconfortable. Heureusement, il existe des soins cosmétiques pour éliminer la cause du problème et retrouver un cuir chevelu sain et net, à condition d’opter pour celui qui vous convient ! Découvrez maintenant comment choisir vos soins anti-pelliculaires.

D’où viennent les pellicules ?

Les pellicules sont de petites plaques de cellules mortes : elles ne sont donc pas un problème de cheveux mais un problème de cuir chevelu !
Comme sur le reste du corps, le cuir chevelu est composé de cellules cutanées qui se multiplient dans les couches profondes de la peau et remontent progressivement en surface, avant de se détacher naturellement de façon non perceptible.
Ce processus naturel peut toutefois être perturbé par la présence d’un champignon, le Malassezia : il prolifère sur le cuir chevelu et dérègle le renouvellement des cellules, qui se renouvellent alors de façon cinq fois plus rapide. Par conséquent, les cellules n’ont plus le temps de se détacher progressivement : elles restent accrochées les unes sur les autres et forment des plaques blanches appelées squames, qui sont alors visibles sur le crâne et dans les cheveux.

On distingue ensuite deux types de pellicules différents :
Pellicules sèches : petites, sèches, fines et blanches, elles apparaissent sur un cuir chevelu non gras. Elles se détachent facilement et se retrouvent dans les longueurs des cheveux voire sur les vêtements, ce qui peut constituer une gêne au quotidien.
Pellicules grasses : plus larges, adhérentes, elles ont liées à un cuir chevelu gras dont la production de sébum excessive couplée aux cellules mortes a tendance à former des amas jaunâtres. Elles entraînent souvent un cercle vicieux : le terrain étant favorable à la prolifération de micro-organismes, le cuir chevelu démange et le fait de se gratter provoque une inflammation. Celle-ci accélère davantage la multiplication cellulaire, ce qui implique la formation de plus de pellicules.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-anti-pelliculaire

Choisir les bons ingrédients pour ses soins anti-pelliculaires

Pour traiter les pellicules lorsqu’un shampoing anti-pelliculaire ne suffit pas, il faut adopter des soins spécifiques. Ceux-ci doivent contenir différents types d’actifs pour éliminer durablement les pellicules :

Actif anti-fongique : Puisque les pellicules sont liées à la présence d’un champignon, il est indispensable que votre soin anti-pelliculaire contiennent un agent anti-fongique capable d’éliminer ce micro-organisme responsable de l’apparition des pellicules. Misez sur le zinc pyrithione, actif anti-pelliculaire par excellence, anti-fongique et anti-bactérien. Préférez sa formule ionisée qui est compatible avec les autres actifs pour s’associer à vos autres soins cheveux spécifiques (hydratants, nourrissants, protecteurs, volumateurs). Vous pouvez aussi optez pour le tea-tree ou le piroctone olamine, qui sont également antifongiques.
Actifs kératolytiques : Pour éliminer les pellicules, il est préférable d’opter pour un soin contenant un actif kératolytique qui va détruire les cellules mortes par action enzymatique. Optez pour des actifs comme l’acide salicylique ou l’extrait de cade.
Actifs régulateurs : Pour limiter le renouvellement excessif des cellules, misez également sur des actifs régulateurs comme le sélénium dans vos soins anti-pelliculaires.
Actifs apaisants : Si votre cuir chevelu a tendance à être irrité, préférez des formules qui intègrent des actifs apaisants comme la lavande, également anti-fongique et régénératrice, ou de l’eau thermale par exemple.

Choisir le format de son soin anti-pelliculaire

Les soins anti-pelliculaires se trouvent généralement sous forme de lotion, soit de taille traditionnelle, soit sous forme d’ampoules, ce qui peut être plus pratique à doser mais a l’inconvénient d’être moins écologique… Préférez les lotions avec un embout pour l’appliquer facilement.

Il existe également des gommages avant-shampoing destinés aux états pelliculaires : ils peuvent être adaptés pour aider à éliminer les cellules mortes en surface et faire en sorte que le soin anti-pelliculaire appliqué ensuite soit plus efficace.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos soins anti-pelliculaires ! Découvrez notre Top Soins Anti-pelliculaires et retrouvez les avis de la communauté !

Le Lexique

Pellicules : Plaques de cellules mortes qui se détachent ou s’accumulent sur le cuir chevelu. Elles sont le résultat de la prolifération d’un champignon, le Malassezia.
Zinc pyrithione : Actif antifongique et anti-bactérien, capable de traiter le champignon responsables des pellicules.
Kératolytique : Qui élimine les cellules mortes.

Voir tous nos guides d’achat beauté