Comment choisir ses soins anti-chute ?

Comment choisir ses soins anti-chute ?

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-anti-chute

Vous avez l’impression qu’il y a davantage de cheveux sur votre brosse, dans votre douche ou sur votre oreiller que sur votre tête ? Gardez espoir, la chute de cheveux n’est pas une fatalité ! Il existe aujourd’hui de nombreux soins pour vous aider à garder votre chevelure fournie… Si bien qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête ! Vous voulez un coup de pouce ? Lisez notre guide pour savoir comment bien choisir vos soins anti-chute.

Les raisons de la chute de cheveux

Une perte importante de cheveux peut être engendrée par différents facteurs : stress, fatigue, carence alimentaire, cheveux tirés, produits inadaptés, troubles hormonaux… Ces différentes causes peuvent influencer la production et la qualité du cheveu tout au long de la vie, mais la chute des cheveux est particulièrement récurrente avec l’âge : le bulbe capillaire se fatigue et le cheveu devient moins résistant.

Les causes de la chute des cheveux peuvent être regroupées en trois phénomènes distincts :
une mauvaise vascularisation du bulbe : le bulbe capillaire manque de nutriments essentiels pour construire et faire pousser un cheveu de qualité, fort et résistant ;
un déséquilibre hormonal : elle peut engendrer une hyper-production de sébum, ce qui va étouffer le cheveu à la racine ;
un tissu capillaire qui se rigidifie et s’irrite, ce qui raccourcit la durée de vie du cheveu qui a tendance à tomber plus rapidement.

Pour limiter la chute des cheveux, il est donc nécessaire de cibler la cause du problème et d’opter pour des soins anti-chute ciblés qui vont aider les cheveux à rester sur votre tête en agissant sur différents points.

Choisir les actifs de ses soins anti-chute

Le cuir chevelu est une zone de peau très spécifique qu’il convient de traiter avec des soins adaptés lorsqu’une préoccupation comme la chute de cheveux survient. Pour être efficace contre la perte des cheveux, vous devez choisir des soins qui intègrent les bons ingrédients anti-chute capables d’agir de différentes façons :

Stimuler la micro-circulation : Pour permettre au cheveu de disposer de tous les éléments essentiels à la construction d’un cheveu sain, ils vous faut des ingrédients capables de booster la vascularisation du follicule pilo-sébacé. L’orange ou la lavande par exemple sont capables de stimuler le débit sanguin, tandis que l’arginine aidera à rendre le cheveu plus fort.
Fortifier le cheveu : Pour avoir un cheveu fort qui résiste aux agressions et tienne sur votre tête, misez sur la quinine qui a fait ses preuves dans les soins anti-chute, tout comme l’arginine ou les Vitamine B (biotine, bépanthène) réputées pour fortifier le cheveu.
Réguler l’excès de sébum : votre cuir chevelu doit respirer ! Si les racines de vos cheveux ont tendance à être grasses, adoptez un soin à base d’ortie blanche, de zinc, de sauge ou de romarin par exemple, capables de réguler la production de sébum.
Assouplir le tissu capillaire : les tissus entourant les tiges capillaires doivent être souples et perméables aux échanges cellulaires pour que votre cheveu ne tombe pas prématurément. Optez pour un soin anti-chute à base d’aminexil ou d’extrait d’orange amère qui va permettre de lutter contre la rigidification des fibres de collagène.

welovebeauty-comment-choisir-son-soin-anti-chute

Choisir le format de son soin anti-chute

Les soins anti-chute de cheveux peuvent se trouver sous différents formats, chacun ayant son avantage :

Émulsions : Pratiques et faciles à appliquer en tant qu’après-shampoing, les émulsions sont souvent moins concentrées en actifs de par leur galénique qui demande plus d’ingrédients de consistance.
Ampoules : Faciles à doser puisqu’une ampoule correspond à une dose, elles ont l’inconvénient d’être moins écologiques et peuvent être encombrantes.
Lotions : Plus compactes et pratiques, elle peuvent en revanche être difficiles à doser. Préférez les versions sprays ou avec embout applicateur pour faciliter l’application ciblée en racines.
Gélules : Elles vont permettre d’apporter des éléments essentiels pour la construction du cheveu pour le fortifier, mais ne sont pas toujours efficaces en fonction de la cause d’origine.

N’oubliez pas de choisir un shampoing anti-chute spécifique qui pourra nettoyer vos cheveux en douceur et compléter l’action de vos soins !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos soins anti-chute ! Découvrez notre Top Soins Anti-chute et fiez-vous aux avis de la communauté !

Le Lexique

Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
 Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.
Follicule pilo-sébacé : Cavité dans laquelle le poil se forme.
Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.

Voir tous nos guides d’achat beauté