Comment choisir ses compléments alimentaires cheveux ?

Comment choisir ses compléments alimentaires cheveux ?

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Avoir une belle chevelure nécessite d’en prendre soin ! Même avec d’excellentes dispositions génétiques, les cheveux peuvent non seulement s’abîmer s’ils sont agressés, mais aussi s’affaiblir au fil du temps : l’âge, l’alimentation ou encore le stress peuvent influencer la qualité de la fibre capillaire, et donc la beauté de notre crinière. Pour leur donner un coup de pouce, les compléments alimentaires sont nos alliés. Afin de profiter au maximum de leurs bienfaits, il est important de savoir lesquels nous conviennent ! Notre guide vous explique donc comment bien choisir vos compléments alimentaires cheveux.

L’intérêt des compléments alimentaires cheveux

Les cheveux, même s’ils sont « inertes », sont comme n’importe quelle partie de notre corps : ils sont construits par nos cellules, grâce aux différents éléments qu’elles ont à disposition. Ces éléments sont apportés en grande partie par l’alimentation, mais la qualité de fabrication peut être altérée par le stress, les agressions répétées ou simplement le vieillissement cellulaire.

Pour qu’un cheveu soit beau et fort, le réseau sanguin du cuir chevelu doit donc irriguer les bulbes capillaires et leur apporter un maximum de nutriments : protéines (végétales ou animales), vitamines, oligo-éléments… Les compléments alimentaires cheveux sont là pour booster l’apport en nutriments constitutifs de la fibre capillaire, ou encore pour stimuler le mécanisme de production en lui-même. En fonction de vos besoins, il faudra donc cibler différents actifs pour avoir le résultat souhaité !

Choisir les actifs de ses compléments alimentaires cheveux

Les compléments alimentaires cheveux peuvent agir sur différentes caractéristiques capillaires : résistance, brillance, pousse… Pour cela, vous devez vous tourner vers les bons actifs !

Compléments pour la pousse des cheveux : Pour améliorer la densité capillaire et freiner la chute des cheveux, misez sur la vitamine B8 (ou vitamine H, ou Biotine) en synergie avec la vitamine B5 (ou Bépanthène). Cette association aide à régénérer les cheveux abîmés, limite la perte de cheveux et favorise leur repousse.
Compléments pour des cheveux plus forts : Pour des cheveux résistants, la cystine (ou vitamine B6), la méthionine et la vitamine B1 (qui contiennent du soufre) sont à privilégier. En effet, ce sont des acides aminés qui participent à la structure fondamentale de la kératine, constituant principal du cheveu. Le manganèse est également un oligo-élément à privilégier pour augmenter leur résistance, tout comme le sélénium et la prêle, riche en silicium.
Compléments pour des cheveux souples et brillants : Pour que vos cheveux gagnent en souplesse et en brillance, tournez-vous vers la vitamine A et les bétacarotênes (pour ces derniers, on vous conseille aussi d’augmenter votre consommation de fruits et légumes colorés tels que les carottes, melon, choux ou tomates…).
Compléments contre les cheveux blancs : Sachez aussi que certains éléments comme le cuivre favorisent la coloration du cheveux et limitent donc l’apparition de cheveux blancs.
Compléments alimentaires pour cheveux bouclés : En plus de compléments destinés à améliorer la qualité du cheveu, certains actifs aides à favoriser le ressort des boucles. C’est principalement le cas de la spiruline, une algue star pour les cheveux bouclés !

Pour la force et la brillance des cheveux, vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments de levure de bière : en effet, celle-ci résulte de la chauffe de micro-champignons pour ne garder que les vitamines et minéraux qu’ils contiennent (vitamines du groupe B, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, chrome, sélénium, etc.). Un vrai cocktail bénéfique pour nos cheveux !

Sachez enfin que les effets d’une cure de compléments alimentaires ne sont visibles qu’au bout d’un ou deux mois : soyez donc patients, réguliers, et laissez la vie prendre le temps de faire effet !

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Choisir le format de ses compléments cheveux

Les compléments alimentaires se trouvent principalement sous forme de gélules ou de comprimés. Ce format est pratique, à avaler chaque jour avec un grand verre d’eau. Pour les végétaliens, sachez que l’enrobage de certaines gélules peut provenir de poissons : si vous ne souhaitez pas d’ingrédients d’origine animale, des marques spécialisées proposent des compléments vegan, pour être sûr de ne pas vous tromper.

On trouve également la levure de bière sous forme de paillettes pour l’alimentation, tout comme la levure maltée qui est enrichie d’orge germée. Privilégiez les produits bio si vous souhaitez du naturel, car le mode d’extraction n’est pas toujours très écologique en ce qui concerne les produits traditionnels.

Enfin, n’hésitez-pas à retrouver tous les nutriments essentiels dans l’alimentation, notamment dans les fruits et légumes frais !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos compléments alimentaires cheveux ! Retrouvez les meilleurs compléments cheveux notés et commentés par les membres We Love Beauty dans notre Top Compléments Alimentaires Cheveux !

Le Lexique

– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
– Acides aminés : Molécules constituant l’essentiel des protéines.
– Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.

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