Comment choisir sa mousse coiffante ?

Comment choisir sa mousse coiffante ?

Quand on veut une crinière volumineuse, sans frisottis, avec des ondulations ou des boucles bien définies, on cherche des produits coiffants adaptés. Et s’il y a bien un produit qui nous fait de l’œil avec sa texture entre le nuage et la chantilly, c’est la mousse coiffante ! En une pression et deux secondes chrono, le flacon libère une mousse aérienne qui nous aide à discipliner nos mèches et à donner du gonflant à notre chevelure. Tentant, n’est-ce pas ? Mais pour obtenir le résultat souhaité et prendre soin de nos cheveux, il est important d’opter pour la bonne mousse coiffante. Vous hésitez ? Notre guide est là pour vous aider : on vous explique comment bien choisir votre mousse coiffante !

welovebeauty-comment-choisir-sa-mousse-coiffante

Choisir sa mousse coiffante en fonction de ses besoins

Pour savoir quelle mousse coiffante est faite pour vous, vous devez d’abord savoir ce que vous recherchez. Il est important de connaître la nature de vos cheveux et leurs spécificité pour savoir ce qui vous convient.

Vous voulez donner du volume à vos cheveux fins ? Certaines mousses sont conçues pour gainer le cheveux et donner de la texture afin d’obtenir une masse capillaire plus dense.
Vous voulez dessiner vos boucles ? Il faudra vous pencher vers une mousse capable de gainer et lisser la fibre pour éviter les frisottis, sans alourdir.
Vous voulez coiffer vos cheveux colorés ? Votre mousse coiffante doit contenir des agents protecteurs pour préserver au maximum votre couleur et éviter qu’elle ne délave.

L’un des principaux critères à prendre en compte est l’indice de fixation. Si vous voulez booster l’effet wavy de votre crinière tout en gardant un résultat souple et naturel, mieux vaut opter pour une fixation moyenne. En revanche, si vous voulez définir des boucles qui gardent du ressort le plus longtemps possible ou que vous voulez un volume bien gonflé et durable, choisissez plutôt une fixation forte.

Choisir les actifs de sa mousse coiffante

Votre mousse coiffante doit mettre en forme le cheveu tout en en prenant soin. Vous devez donc choisir les actifs qui vous conviennent en fonction de l’effet recherché et des caractéristiques de vos cheveux :

Actifs hydratants et nourrissants : Tournez-vous vers des mousses coiffantes contenant des agents humectants comme la glycérine, l’amidon de maïs ou l’extrait de graine de lin ainsi que vers des agents filmogènes tels que les huiles végétales. Pour éviter d’alourdir la chevelure et de risquer un effet gras tout en nourrissant la fibre, on préférera des huiles sèches comme le sésame, le jojoba ou le tournesol.
Actifs gainants : Votre mousse coiffante doit gainer le cheveux pour favoriser sa tenue et son volume sans frisottis. Misez par exemple sur l’aloe vera, le houblon, les protéines de blé ou encore le henné.
Actifs protecteurs : Pour protéger vos cheveux, préférez les formules de mousses coiffants qui intègrent des actifs antioxydants comme les baies de goji, le thé ou la vitamine E. Ils sont essentiels si vous cherchez une mousse pour cheveux colorés !

welovebeauty-comment-choisir-sa-mousse-coiffante

Choisir la formulation de sa mousse coiffante

Le principal ingrédient qui peut poser problème dans les mousses coiffantes, c’est l’alcool : très volatil, il s’évapore quasi instantanément et aide à fixer les mèches dans la forme souhaitée. En revanche, en séchant, il embarque une partie de l’eau contenue naturellement dans la fibre capillaire et a donc tendance à les dessécher… Ce qui n’est pas l’idéal !

En revanche, plusieurs marques proposent des mousses coiffantes sans alcool qui ont tout de même un pouvoir fixant : elles font alors appel à des polymères, synthétiques ou naturels. Si vous cherchez une formulation écologique et plus respectueuse de vos cheveux, penchez plutôt pour des polymères naturels comme ceux issus du sucre, mais aussi les formules à base d’algue et d’aloe vera qui gainent la fibre et favorisent son maintien (sans avoir de fort pouvoir fixant).

Évitez les silicones qui vont donner un toucher soyeux mais qui alourdissent considérablement la fibre (ce qui est dommage quand on cherche du volume).

Sachez que les mousses coiffantes doivent forcément contenir des tensioactifs pour se « tenir » comme une mousse. Il convient alors de choisir des tensioactifs doux pour les cheveux, qu’il faut savoir repérer. Pour vous aider, cherchez les noms « glutamate » ou « coco » dans la liste des ingrédients !

Pour un rendu brillant, vous pouvez également vous tourner vers des mousses coiffantes contenant des micro-nacres qui vont refléter la lumière.

Enfin, vous devez choisir entre une mousse en aérosol ou en flacon pompe :
– L’aérosol permet d’obtenir une mousse plus dense et plus volumineuse, grâce au gaz propulsé. En revanche, cela implique un impact écologique plus important.
– Les flacons pompes insufflent mécaniquement de l’air dans la préparation liquide, ce qui engendre une mousse moins épaisse mais un impact écologique nettement réduit.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre mousse coiffante ! Il est temps de consulter notre Top Mousses coiffantes & modelantes pour retrouver les meilleurs produits notés par la communauté !

Le Lexique

Silicone (ingrédient): Ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.
– Tensioactif : composé utilisé en cosmétique qui confère aux produits certaines propriétés. Il peut émulsionner deux phases différentes (aqueuse et huileuse), permettre au produit de mousser ou de s’étaler par exemple.
– Wavy : Avec des ondulations légères.
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.

Voir tous nos guides d’achat beauté