Comment choisir sa coloration temporaire ?

Comment choisir sa coloration temporaire ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-coloration-temporaire

Vous souhaitez une couleur de cheveux plus intense, de nouveaux reflets ou tester une teinte plus flashy ? La coloration temporaire peut être la réponse à votre envie ! Coloration de surface, elle s’estompe au fil des shampoing sans laisser de démarcation nette. Mais entre les différentes formulations et toutes les couleurs existantes, il y a de quoi se perdre ! C’est pourquoi notre guide vous explique comment choisir votre coloration temporaire.

Qu’est-ce qu’une coloration temporaire ?

La coloration temporaire, aussi appelée gloss chez certaines marques, est faite pour raviver une couleur tout en apportant des reflets et de la brillance. Elle permet de colorer les cheveux dans un ton naturel ou un peu plus foncé et peut couvrir temporairement les cheveux blancs à hauteur de 30% s’ils sont bien répartis.
Contrairement à la coloration permanente et à la coloration semi-permanente qui rentrent des pigments dans le cheveu, la coloration temporaire fixe des pigments sur la fibre. Cette fixation se fait également grâce à un composé chimique, mais le processus reste moins agressif pour le cheveu.
Elle est surtout utilisée pour intensifier une couleur et apporter des reflets, mais aussi pour tester une couleur plus flashy car elle s’estompe progressivement au fil des shampoings, avec un effet racines peu marqué.

Même si elle est moins agressive pour le cheveu car elle agit moins en profondeur, la coloration temporaire n’en est pas moins chimique. Si vous souhaitez une coloration totalement naturelle, vous devez opter pour une coloration végétale, mais les teintes proposées peuvent être légèrement différentes de celle que vous recherchez.

Choisir la formulation de sa coloration temporaire

Si vous souhaitez agresser vos cheveux le moins possible, il convient de faire attention à la formulation de votre coloration temporaire !

Les colorations temporaires sont sans peroxyde puisqu’elles n’éclaircissent pas le cheveu, et généralement sans ammoniaque. Mais pour fixer les pigments sur les cheveux, elles intègrent tout de même autre composé chimique. Le plus souvent, il s’agit de l’éthanolamine, un dérivé de l’ammoniaque, légèrement moins agressif mais qui peut aussi être irritant voire allergisant.

PPD et Résorcinol

Ce sont des composants ajoutés pour améliorer la fixation des pigments, mais ils sont réputés pour avoir des effets néfastes sur la santé (allergène, perturbateur endocrinien, cancérigène), d’autant plus qu’ils passent facilement la barrière cutanée. Dans la mesure du possible, évitez donc les colorations qui contiennent ces ingrédients.

Agents nourrissants

Pour limiter l’agression du cheveu et lui donner de la brillance, optez pour des colorations qui intègrent un maximum d’ingrédients nourrissants comme des huiles végétales, des céramides ou des protéines végétales.

welovebeauty-comment-choisir-sa-coloration-temporaire

Coloration en kit ou professionnelle ?

Tout comme les colorations permanentes, les colorations temporaires peuvent se trouver en kits en magasin traditionnel ou bien chez un grossiste.

Kits de coloration : ils ont l’avantage de contenir tous les éléments nécessaires à la réalisation de la coloration (produit colorant, révélateur ou activateur, soin, pinceau, gants), ce qui est pratique et conviendra si la couleur que vous souhaitez correspond au résultat indiqué sur la boîte. Toutefois, sachez que certaines colorations temporaires en supermarché sont souvent plus dosées que les colorations réalisées en salon pour garantir un minimum de tenue.
Colorations prêtes à l’emploi : Certaines colorations temporaires sont vendues prêtes à l’emploi, ce qui est la solution la plus pratique. Elles peuvent se présenter sous forme d’émulsion ou de mousse, et sont légèrement moins tenaces.
Produits professionnels : les produits utilisés en salon de coiffure peuvent se retrouver chez des grossistes, mais vous devez alors acheter chaque élément séparé. Il est possible de mélanger différents colorants pour obtenir une nuance personnalisée, mais il faut avoir certaines connaissances avant de jouer au chimiste. Demandez l’avis de la conseillère qui saura vous aiguiller et faites un essai sur une mèche peu visible avant de colorer toute la chevelure.

Quelle couleur choisir ?

L’un des critères qui nous faut souvent hésiter, c’est la couleur ! Même si ce n’est qu’une coloration temporaire qui a pour vocation de s’estomper au fil des shampoings, on aimerait ne pas se tromper.
Pour un résultat harmonieux avec votre sous-tonalité de peau, la couleur de vos sourcils et de vos yeux, préférez une couleur qui s’adapte à votre carnation. Mais avant tout, la couleur doit vous plaire, correspondre à votre personnalité et à vos envies ! Vous hésitez ? Lisez notre guide Comment choisir sa couleur de cheveux pour en savoir plus !

Vous savez maintenant comment bien choisir votre coloration temporaire ! Retrouvez les meilleurs produits dans notre Top Colorations Temporaires et fiez-vous aux avis de la communauté !

Le Lexique

Ammoniaque : Composé chimique utilisée dans les colorations capillaires en tant que catalyseur pour que les pigments pénètrent dans le cheveu.
Éthanolamine : Composé chimique dérivé de l’ammoniaque utilisé en remplacement dans les colorations capillaires.
Cuticule (cheveux) : Gaine extérieure de la tige du cheveu.
Carnation : teinte de la peau, qui comprend celle à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage) et une sous-nuance froide, chaude ou neutre.
Sous-tonalité de peau : sous-nuances de la peau inscrites profondément dans l’épiderme et n’évoluant pas avec l’exposition au soleil.
Coloration permanente : Produit cosmétique capillaire chimique, le plus souvent à base d’ammoniaque, qui supprime les pigments présents dans le cheveu pour implanter de nouveaux pigments synthétiques jusqu’au cortex. Définitive, elle ne s’élimine qu’avec la pousse du cheveu.
Coloration temporaire : Produit cosmétique capillaire destiné à colorer les cheveux dans un ton naturel ou en un peu plus foncé, en fixant des colorants à la surface de la fibre et en apportant des reflets. Elle s’élimine après 6 à 8 shampoings.

Voir tous nos guides d’achat beauté