Comment choisir sa coloration permanente ?

Comment choisir sa coloration permanente ?

welovebeauty-comment-choisir-sa-coloration-permanente

Il y a parfois des moments où l’on a envie de changer de tête. Pour ça, votre chevelure est votre meilleure alliée ! Vous pouvez couper, balayer, mécher, voire changer radicalement de couleur comme bon vous semble. Ou presque ! Vous êtes sûre de votre coup et vous voulez une nouvelle couleur, pour longtemps ? La coloration permanente est une solution, mais il y a certaines choses à savoir afin d’opter pour le bon produit. On vous explique comment choisir votre coloration permanente !

Qu’est-ce qu’une coloration permanente ?

La coloration permanente, ou coloration d’oxydation, consiste à décolorer les cheveux et les recolorer avec des pigments artificiels dans le même processus.
Pour cela, deux produits sont à mélanger : un oxydant, qui va éclaircir le cheveu en oxydant la mélanine naturelle ; et un colorant, dont les pigments artificiels vont être révélés pendant le temps de pose grâce à l’oxydant.
Le colorant contient également un catalyseur, qui permet aux pigments de pénétrer au cœur du cheveu (comme l’ammoniaque).

La coloration permanente est un processus agressif qui abîme le cheveu en le dénaturant : en effet, elle force les écailles à s’ouvrir et supprime la mélanine naturelle. Il est donc important de bien choisir son produit pour limiter les dégâts sur les cheveux.

Si vous souhaitez une coloration naturelle, vous pouvez vous tourner vers la coloration végétale : cependant, les teintes accessibles peuvent être légèrement différentes de celle que vous souhaitez, et il est impossible d’éclaircir !

Choisir la formulation de sa coloration permanente

Même si le principe de la coloration reste le même pour toutes les colorations permanentes traditionnelles, elles peuvent intégrer différents ingrédients dans leur formulation.

Avec ou sans ammoniaque ?

La grande question des colorations chimiques ! L’ammoniaque est le principal catalyseur utilisé dans les colorations permanentes pour améliorer la pénétration des pigments dans le cheveu. C’est un composé chimique à l’odeur assez forte qui a la mauvaise réputation d’abîmer la fibre capillaire.
Pour le remplacer, certains produits intègrent un autre composé chimique dans des colorations « sans ammoniaque » : le plus souvent, il s’agit de l’éthanolamine, qui est un dérivé de l’ammoniaque…
Au final, quel que soit le catalyseur, la coloration permanente abîme le cheveu par nature, puisque c’est une coloration chimique.

PPD et Résorcinol

Pour augmenter la pénétration des pigments dans le cheveu, d’autres composés peuvent également être utilisés dans les formules des colorations, comme les PPD ou le résorcinol : des ingrédients à éviter car ils passent facilement la barrière cutanée et ont des effets néfastes sur la santé (allergène, perturbateur endocrinien, cancérigène).

Ingrédients hydratants et nourrissants

Pour pallier à l’agression du cheveu, d’autres ingrédients de soin peuvent être ajoutés à la composition des produits. Si vous voulez que votre chevelure soit le moins abîmé par le processus, préférez les colorations qui intègrent des agents nourrissants comme des huiles végétales, des céramides ou des protéines végétales.

welovebeauty-comment-choisir-sa-coloration-permanente

Kit de coloration ou coloration professionnelle ?

Lorsque l’on souhaite faire une coloration permanente, deux choix s’offrent à nous : opter pour un kit de coloration ou pour des produits professionnels, chez un grossiste par exemple.

Kits de coloration : ils contiennent l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de la coloration (dont un soin, la plupart du temps). Pratique, elle est adaptée si vous savez exactement quelle couleur vous souhaitez et si celle-ci correspond au résultat indiqué sur la boîte.
Produits professionnels : disponibles chez les grossistes de coiffure, ce sont les mêmes produits qui sont utilisés en salon par votre coiffeur. L’inconvénient, c’est que vous devez vous procurer chaque élément séparé : colorant, oxydant, gants, pinceau. L’avantage, c’est que vous pouvez mélanger différents tubes de colorants pour obtenir une nuance personnalisée… à condition de savoir ce que vous faites ! Notre conseil : avant de jouer au chimiste, demandez l’avis de la conseillère qui saura vous aiguiller, et faites un essai sur une mèche avant de colorer tout le reste.

Quelle couleur choisir ?

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour choisir votre coloration permanente, c’est bien sûr la couleur ! Car qui dit coloration permanente dit pas intérêt de se tromper.
Pour avoir un résultat harmonieux, préférez une couleur qui s’adapte à votre carnation et à votre sous-tonalité de peau. Mais avant tout, choisissez une couleur qui vous plaise… et dont vous êtes sûre de ne pas vous lasser ! Pour plus d’informations sur la nuance à adopter, lisez notre guide Comment choisir sa couleur de cheveux !

Vous connaissez désormais toutes les règles à suivre pour bien choisir votre coloration permanente ! Vous pouvez retrouver les meilleurs produits dans notre Top Colorations Permanentes et trouver celle qui est faite pour vous !

Le Lexique

Ammoniaque : Composé chimique utilisée dans les colorations capillaires en tant que catalyseur pour que les pigments pénètrent dans le cheveu.
– Éthanolamine : Composé chimique dérivé de l’ammoniaque utilisé en remplacement dans les colorations capillaires.
Carnation : teinte de la peau, qui comprend celle à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage) et une sous-nuance froide, chaude ou neutre.
Sous-tonalité de peau : sous-nuances de la peau inscrites profondément dans l’épiderme et n’évoluant pas avec l’exposition au soleil.
Coloration permanente : Produit cosmétique capillaire chimique, le plus souvent à base d’ammoniaque, qui supprime les pigments présents dans le cheveu pour implanter de nouveaux pigments synthétiques, jusqu’au cortex. Définitive, elle ne s’élimine qu’avec la pousse du cheveu.

Voir tous nos guides d’achat beauté