Comment choisir sa brosse à cheveux ?

Comment choisir sa brosse à cheveux ?

beautistas-comment-choisir-sa-brosse-a-cheveux

Il y a des gestes du quotidien dont on ne mesure pas forcément toute l’importance… et le brossage des cheveux en fait partie ! Souvent sous-estimé, cet acte banal est pourtant essentiel pour avoir des cheveux doux et brillants, à condition d’avoir une brosse à cheveux digne de ce nom ! Oui, il y a des règles pour bien choisir sa brosse à cheveux… Ce guide vous explique comment ne pas vous tromper !

Pourquoi se brosser les cheveux ?

Le brossage des cheveux n’est souvent vu qu’à travers son action démêlante mais pourtant, il est bien plus que ça !
Le cheveux est constitué de brins de kératine enveloppés dans une gaine appelée cuticule. Formée d’écailles imbriquées les unes dans les autres, c’est cette enveloppe extérieure qui reflète l’aspect des cheveux et les protège contre les agressions extérieures.
Pour que les écailles restent bien fermées et que la gaine joue pleinement son rôle protecteur, le cheveu doit être lustré et un film lipidique doit envelopper la cuticule… C’est le rôle du sébum provenant du cuir chevelu ! Mais alors comment ce précieux sébum peut-il se retrouver sur toute la longueur ? Réponse : grâce au brossage ! En brossant vos cheveux de la racine aux pointes, vous répartissez le sébum du cuir chevelu sur toute la longueur du cheveu.
De plus, le brossage a un rôle nettoyant : il débarrasse les fibres capillaires et le cuir chevelu des impuretés en accrochant les poussières et cellules mortes.
Enfin, il stimule le cuir chevelu en activant la micro-circulation, pour que le bulbe capillaire ait tous les éléments nécessaires pour fabriquer un cheveu fort.

Le brossage des cheveux permet donc d’avoir une chevelure brillante et saine, c’est pourquoi il doit être réalisé correctement, régulièrement et suffisamment longtemps, sur chaque mèche, mais aussi avec une brosse adaptée à vos cheveux pour en tirer le meilleur parti.
Effectuer le brossage avec une brosse de mauvaise qualité peut être pire que de ne pas en utiliser : cheveux cassés, agression du cuir chevelu et électricité statique, sont les risques encourus si l’on utilise la mauvaise brosse !

Choisir les poils de sa brosse à cheveux

Le principal critère à prendre en compte dans le choix de sa brosse à cheveux, c’est les poils ! Quelle que soit la nature de vos cheveux, les poils de sanglier restent la solution la plus douce et respectueuse de la fibre capillaire, car tout comme les cheveux, les poils de sanglier sont une fibre naturelle !

Brosses pour cheveux fins et plats

Les cheveux fins et plats devront privilégier les brosses 100% en poils de sanglier, pour avoir le brossage le plus doux et délicat possible. Vérifiez bien que tous les poils sont naturels, pas seulement quelques uns !
Pour en être sûre, sachez observer de près votre brosse : le faux poil (en plastique) est rigide, plus épais, brillant et coupé net, tandis que le poil de sanglier est plus souple, souvent affiné et parfois plus clair à la pointe. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez essayer d’en brûler un brin : si les poils fondent et se collent avec une odeur de plastique, ce ne sont pas de vrais poils de sanglier ! Les poils doivent prendre feu et dégager une odeur de fumée… Comme un vrai cheveu !

beautistas-comment-choisir-sa-brosse-a-cheveux

Brosses pour cheveux épais

Si vos cheveux sont épais et résistants, une brosse mixte en poils de sanglier et en nylon peut être plus adaptée : elles permettent de brosser plus en profondeur les cheveux, dont la masse est plus importante. Les poils en nylon sont également assez souples et respectent le cuir chevelu en évitant à la fibre de se casser.

Brosses pour cheveux bouclés

Grande question : les cheveux bouclés doivent-ils être brossés ? En effet, lorsqu’on brosse des cheveux bouclés, les boucles deviennent mousseuses et non définies et la crinière a vite fait de ne plus ressembler à grand chose.
Alors on oublie le brossage ? Bien sûr que non ! Comme tout type de cheveux, les cheveux bouclés ont besoin d’être brossés, et même d’avantage que les cheveux fins : du fait de leur structure en hélice, le sébum se répartit plus difficilement sur les longueurs. Il faut donc leur donner un coup de pouce !
Mais le brossage ne doit pas se faire à n’importe quel moment, là est l’astuce : il doit être réalisé avant le shampoing ! Vous pouvez par exemple les brosser longuement le soir puis faire votre shampoing le matin, et les démêler au peigne en bois à dents larges une fois lavés. Si vous devez attacher vos cheveux, profitez-en également pour les brosser avant !

Brosses pneumatiques et brosses à picots

Les brosses pneumatiques sont idéales pour le brossage, en particulier du cuir chevelu : elles suivent automatiquement les reliefs de la tête, en adaptant la pression pour stimuler de façon optimale l’irrigation sanguine.

beautistas-comment-choisir-sa-brosse-a-cheveux

En revanche, les brosses à picots avec des petites boules en plastique sont à proscrire : elles s’accrochent dans les éventuels nœuds et les tirent les cheveux, ce qui a tendance à les casser.

Manche de la brosse

Celles qui brossent leur cheveux longtemps (et elles ont bien raison!) savent qu’une bonne prise en main est importante pour éviter d’avoir des crampes aux doigts…
Enfin, vous pouvez choisir la matière de votre brosse, choix qui est davantage en lien avec vos convictions écologiques : on préfère évidemment les manches en bois plutôt qu’en plastique !

Une règle d’or pour le brossage : les cheveux se brossent progressivement ! Commencez toujours par brosser les pointes, puis les longueurs et enfin les racines.
Soyez également exigeante pour votre brosse de coiffage ! Les brosses à brushing doivent être choisies avec la même rigueur. Pour ça, on vous prépare un guide Comment choisir sa brosse pour brushing !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre brosse à cheveux ! Il est temps de filer sur notre Top Brosses & Peignes pour trouver celle qui vous convient !

Le Lexique

– Écailles (cheveux) : Micro-plaques de kératine imbriquées les unes dans les autres, formant la cuticule qui enrobe le cheveu.
– Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.
Brosse pneumatique : Brosse dont les poils sont fixés à un coussin rempli d’air.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation. Il permet également de protéger la fibre capillaire.

Voir tous nos guides d’achat beauté