Comment choisir sa brosse pour brushing ?

Comment choisir sa brosse à brushing ?

beautistas-comment-choisir-sa-brosse-a-brushing

Pour réaliser un brushing parfait, il vous faut deux choses essentielles : un sèche-cheveux, et une brosse ! Mais attention, pas n’importe laquelle : une brosse à brushing est différente de votre brosse quotidienne, car elle est spécifiquement adaptée au coiffage. Elle doit mettre parfaitement les cheveux en forme, pour longtemps et sans les abîmer. Alors, quelle brosse à brushing on choisit ? On vous donne tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre brosse à brushing.

Choisir la forme de sa brosse pour le brushing

Le premier critère à prendre en compte est le plus simple : la forme de votre brosse dépend seulement du type de brushing que vous souhaitez réaliser !
Que vous vouliez un brushing souple avec une légère ondulation ou un brushing bouclé, la brosse ronde est indispensable : c’est en enroulant la mèche autour du diamètre de la brosse que vous allez pouvoir créer un mouvement.
En revanche, si vous souhaitez faire un brushing lisse, vous pouvez opter pour une brosse plate : il vous suffit de brosser les cheveux mèche par mèche sur toute la longueur, en suivant le mouvement avec votre sèche-cheveux.

Choisir le diamètre de sa brosse à brushing

Le diamètre de votre brosse à brushing va dépendre de deux choses : la longueur de vos cheveux et le type de boucles souhaité.
Pour un brushing souple, adaptez le diamètre de votre brosse à la longueur de votre chevelure : difficile d’attraper des cheveux courts avec une grosse brosse ronde ! Par conséquent, plus vos cheveux sont courts, plus la taille de la brosse doit être petite : les cheveux courts choisiront donc des petits diamètres, les cheveux mi-longs opteront pour un diamètre plus large tandis que les cheveux longs préféreront une grosse brosse ronde.
En revanche, si vous souhaitez un brushing bouclé, choisissez votre brosse en fonction de la taille des boucles que vous voulez créer ! Plus le diamètre de la brosse sera petit, plus les boucles seront resserrées : à vous d’adapter la taille de la brosse au style que vous souhaitez.
Sachez enfin que les brosses à petit diamètre peuvent être utilisées pour donner du volume au niveau des racines.

beautistas-comment-choisir-sa-brosse-a-brushing

Choisir le revêtement et les poils de sa brosse ronde

Enfin, pour bien choisir votre brosse à brushing, il faut choisir un revêtement et un type de poils adaptés à la nature de ses cheveux.

Privilégiez les revêtements en céramique qui permettent de répartir uniformément la chaleur du sèche-cheveu autour de la brosse, donc sur le cheveu pour l’agresser le moins possible. Ces brosses sont également moins agressives pour le cheveu qu’une brosse en métal par exemple.
Si vous avez les cheveux très frisés, optez plutôt pour un manche en bois avec des poils de sanglier qui « accrochent » mieux le cheveu. On recommande également les poils de sanglier si vous avez les cheveux fins et plats, car elles sont plus douces et évitent l’électricité statique, courante chez ce type de cheveux.

La répartition des picots est également à prendre en compte en fonction de l’usage que vous aurez de votre brosse : pour bien accrocher le cheveu et créer du mouvement, choisissez une brosse avec picots rapprochés, tandis que si vous comptez lisser votre chevelure ou décoller la racine, des picots larges seront plus adaptés !

Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre brosse à brushing ! Découvrez maintenant les meilleures brosses notées par la communauté Beautistas dans notre Top Brosses et Peignes !

Le Lexique

– Brushing : Technique de coiffage destiné mettre les cheveux en forme tout en les séchant, à l’aide d’une brosse et d’un sèche-cheveux.
 Brushing souple : Brushing avec un mouvement légèrement ondulé de la chevelure pour un effet naturel.
– 
Céramique : Argile cuite utilisée dans les appareils de coiffage pour ses propriétés de diffusion de chaleur

Voir tous nos guides d’achat beauté