Comment appliquer sa coloration ?

Comment appliquer sa coloration ?

beautistas-comment-appliquer-sa-coloration

Lorsque l’on a un petit budget, que l’on veut faire les choses soi-même ou que l’on n’aime pas le coiffeur (y en a-t-il qui n’aiment pas le coiffeur ??), on peut décider de faire sa coloration soi-même, à la maison. L’avantage, c’est que ça coûte moins cher et qu’on peut la faire tranquillement quand on veut: pas besoin de rendez-vous, pas d’attente et on peut passer notre temps de pose à faire autre chose chez soi. L’inconvénient, c’est que non seulement il faut bien choisir sa couleur de cheveux, mais en plus l’application nécessite un certain coup de main… Heureusement, We Love Beauty vous explique comment appliquer votre coloration sans faux pas !

On prépare le terrain

Avant tout, l’application de votre couleur nécessite une certaine préparation :
– Si c’est votre première coloration, faites un test d’allergie 48h avant. On le sait, c’est contraignant, mais ça peut éviter beaucoup de désagréments…
– Si vous avez une chevelure qui dépasse les épaules, prévoyez deux tubes de colorations. Il ne faudrait pas tomber en panne de couleur au mauvais moment…
– Vérifiez que vous avez tout le matériel à disposition : si vous avez acheté votre couleur en grande surface, elle se présente sous forme de kit de coloration qui inclut tout ce dont vous avez besoin. Si vous l’achetez chez un grossiste de coiffure, ce sont des produits professionnels, et tout est vendu séparément. Vérifiez donc que vous avez tout ce qu’il vous faut : tube de couleur, oxydant, pinceau applicateur et gants de protection. Il vous faudra également un bol suffisamment large pour mélanger les deux produits.
Prévoyez de grosses barrettes pour attacher vos cheveux au fur et à mesure afin que les longueurs ne vous gênent pas. On vous conseille d’avoir aussi un petit miroir pour voir l’arrière de votre tête au moment de l’application.
– Utilisez des ustensiles non métalliques pour ne pas risquer d’accélérer de processus d’oxydation du produit.
– Enfilez des vêtements que vous n’avez pas peur d’abîmer, virez les tapis du sol et tout ce qui pourrait se tacher. Faites-vous de la place !
– Appliquez une couche épaisse de baume au niveau des racines de vos cheveux : cette couche grasse permettra de protéger la peau des colorants, pour que vous n’ayez pas de taches tout autour du visage… Inutile de mettre votre crème anti-âge favorite, ce serait du gaspillage ! Il faut qu’elle soit suffisamment riche pour laisser un film gras tout au long de la couleur. De la vaseline ou un beurre pour le corps feront très bien l’affaire !
– Mettez un minuteur à disposition… Et passez aux choses sérieuses !

On mélange sa coloration

Enfilez vos gants et préparez votre mélange. Une fois effectué, il doit être utilisé instantanément : pas question de le préparer à l’avance !
Les colorations en kits sont ultra-simples d’utilisation : vous videz l’intégralité du tube dans la bouteille d’oxydant, vous la fermez bien et vous secouez énergiquement. C’est prêt !
Pour les colorations professionnelles, il faut doser son mélange. Tout est indiqué sur la notice de votre couleur, alors suivez les instructions ! Mélangez bien au pinceau pour obtenir une crème homogène et onctueuse.

beautistas-comment-appliquer-sa-coloration

On applique la couleur

C’est le moment de se lancer ! Soyez calme, concentrée et méticuleuse pour que votre couleur soit parfaitement homogène.

Si vous vous colorez les cheveux pour la première fois, commencez par appliquer votre couleur sur les longueurs et les pointes et laissez poser une dizaine de minutes. Appliquez ensuite le reste du produit sur les racines, raie par raie, en vous aidant d’un peigne ou du bout du pinceau (ou de l’embout du flacon si c’est une couleur en kit). On vous conseille de faire d’abord l’arrière de la tête : autant commencer par le plus embêtant pour finir par le plus simple ! Laissez poser 30 minutes, et vous pouvez passer au rinçage !
Pourquoi fait-on d’abord les longueurs avant les racines ? Le cuir chevelu dégage de la chaleur, ce qui active la coloration au niveau des racines. Si vous voulez limiter la démarcation lors de la repousse, il vaut mieux éviter d’avoir des racines trop marquées !

Si vos cheveux sont déjà colorés avec une repousse au niveau des racines, appliquez d’abord la coloration sur les racines. De la même façon, séparez les cheveux raie par raie et appliquez le produit au fur et à mesure. Laissez poser 20 minutes, puis répartissez le produit sur le reste de la chevelure. Attendez encore 10 minutes, et c’est fini !
Pourquoi fait-on d’abord les racines avant les longueurs ? Si vos cheveux sont déjà colorés, il reste des pigments sur les longueurs : il n’est donc pas utile d’avoir un temps de pose complet, il faut intensifier et uniformiser la couleur. De plus, les longueurs et les pointes sont souvent abîmées par les précédentes colorations, alors autant éviter de les abîmer d’avantage !

Les bons gestes pour une jolie couleur :
Une fois que vous avez appliqué votre couleur sur les longueurs, lissez quelques mèches imprégnées de produit avec vos doigts pour apporter des nuances à votre couleur et éviter qu’elle soit trop uniforme.
Massez vos cheveux pendant tout le temps de pose pour « travailler » la couleur : les pigments pénétreront mieux et la couleur sera plus jolie et plus brillante.
Quelques minutes avant la fin du temps de pose, ajoutez un peu d’eau tiède et malaxez bien l’ensemble de votre chevelure pour émulsionner la couleur et avoir un résultat uniforme.

beautistas-comment-appliquer-sa-coloration

Après la pose de la couleur

Rincez vos cheveux à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis faites un shampoing pour cheveux colorés : il va éliminer ce qu’il reste de composants chimiques (ammoniaque ou autre) tout en protégeant la couleur. Appliquez ensuite un masque spécifique qui va nourrir le cheveu, ce dont il a besoin après l’agression de la couleur… Laissez-le poser au moins une dizaine de minutes, puis rincez bien vos cheveux des racines aux pointes.
Notre astuce : finissez par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles de la fibre, préserver la couleur et rendre les cheveux brillants !

Il ne vous reste plus qu’à vous sécher les cheveux et à profiter de votre nouvelle tête ! N’oubliez pas de bien choisir votre shampoing et vos soins spécifiques pour cheveux colorés afin de préserver votre couleur le plus longtemps possible ! Retrouvez ici notre Top Colorations à domicile pour trouver celle qu’il vous faut !

Le Lexique

Coloration permanente : Produit cosmétique capillaire chimique, le plus souvent à base d’ammoniaque, qui supprime les pigments présents dans le cheveu pour implanter de nouveaux pigments synthétiques. Définitive, elle ne s’élimine qu’avec la pousse du cheveu.
Coloration semi-permanente ou coloration ton sur ton : Produit cosmétique capillaire qui colore les cheveux dans la nuance d’origine ou jusqu’à trois tons plus foncés, en rajoutant des pigments sur cheveu. Elle s’élimine après 6 à 8 semaines, au fil des shampoings.
– Ammoniaque : Solution chimique utilisée dans les colorations capillaires permanentes pour ouvrir les écailles du cheveu et le décolorer.
Oxydant : Produit utilisé dans les colorations pour éclaircir les cheveux et oxyder les pigments d’une coloration afin qu’ils se révèlent.

Voir tous nos guides d’achat beauté