Tout ce que vos lèvres vous disent sur votre santé (et que vous ne savez pas)

par agatheverguin

Lire

Observer son corps pour mieux le connaître et prévenir les risques et notamment certaines maladies. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas si sûr… Des par exemple, un bouton de fièvre ou encore une décoloration des sont autant de symptômes indiquant un mal physique, une maladie. On vous explique comment les décrypter et que faire si ça vous arrive !

#1 – Des lèvres gercées et/ou sèches

Si vos lèvres sont sèches et gercées, c’est que vous souffrez probablement de déshydratation. Alors au lieu de mettre du à lèvres toutes les 30 secondes, buvez plutôt un grand verre d’eau. Et surtout, évitez de lécher vos babines, la salive assèche encore plus vos lèvres et donc intensifie les gerçures.
Vous avez les lèvres gercées ? Lisez notre guide Comment soigner les lèvres gercées !

#2 – Une décoloration des lèvres

Plusieurs causes à ce symptôme sont possibles, de la plus inoffensive (la couleur de votre sucette qui déteint) à la plus grave (un cancer du foie). Si la décoloration persiste ou si vous constatez l’apparition d’autres symptômes, consultez rapidement un médecin. L’une des causes principales étant la cigarette, cela fait une raison de plus d’arrêter.

#3 – Des lèvres (trop) pâles

La cause la plus probable est celle d’un manque de rayons UV c’est à dire d’exposition au soleil. Une bonne excuse donc pour se mettre en terrasse ou dans son jardin, sans oublier la crème solaire ! En revanche si vous constatez une pâleur sur une autre zone du corps, il est préférable de consulter, car il pourrait s’agir d’un début d’anémie ou de cancer.

#4 – Une sensibilité accrue

Si vous avez des lèvres sensibles et légèrement rosées aux commissures, vous faites peut-être une réaction à une allergie, dans ce cas vaut mieux consulter. En revanche si vos lèvres sont fortement irritées et rouges, vous pourriez être allergiques à un produit plus commun comme du ou du dentifrice. Dans ce cas, changez vos habitudes progressivement afin de déterminer la cause de cette allergie.

#5 – Un bouton de fièvre

Les boutons de fièvre sont une des réactions physiques de l’herpès. Mais pas de panique, ils se soignent très bien notamment grâce à des patchs que vous pouvez trouver en pharmacie ou parapharmacie. Durant votre traitement mais aussi d’une manière générale, évitez les expositions au soleil, mais dans tous les cas n’oubliez jamais votre crème solaire.

#6 – Des lèvres enflées

Si vos lèvres sont enflées c’est probablement parce que vous avez pris un choc ou que vous réagissez à une allergie. Rien de bien grave donc sauf si vous avez tous ces symptômes suivants en même temps : la langue enflée, les lèvres irritées (qui brûlent), des creux sur la peau ou encore la gorge qui démange. Dans ce cas, consultez le plus rapidement, cela pourrait être une sérieuse réaction à un aliment ou quelque chose d’autre avec lequel vous avez été en contact.

A quoi nos lèvres doivent-elles donc ressembler (quand on est en bonne santé) ? Avec autant de symptômes potentiellement négatifs, il est difficile de savoir ce qui est normal, mais d’une manière générale, les lèvres devraient être « roses, douces, et lisses » selon Timothy Chase, médecin au centre SmilesNY. De plus, veillez à bien vous hydrater de l’intérieur (en buvant de l’eau, au moins 1,5L par jour) comme de l’extérieur en utilisant un baume à lèvres régulièrement (et le plus naturel possible, c’est mieux !).

Vous ne savez pas quel est fait pour vous ? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son soin des lèvres !