Quels sont les muscles que vous travaillez quand vous faites du stretching ?

par agatheverguin

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Après une séance de sport, il n’y a rien de mieux qu’une séance de stretching pour détendre les muscles. D’ailleurs, même si vous ne faites pas de sport, ou très peu, vous devriez quand même faire du stretching. Pourquoi ? Parce que le stretching aide votre sang à bien irriguer vos muscles et les jointures. Le stretching vous permet également de renforcer votre position naturelle (le « tiens-toi droit » si fréquemment entendu étant enfant), d’améliorer vos performances physiques ainsi que de limiter les risques de blessures. Et bien sûr de travailler votre souplesse !

Maintenant que vous êtes conquis par le stretching, on vous explique en images ce qu’il se passe quand vous en faites et surtout quels sont les muscles que vous travaillez…

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#1 la position du chameau

Muscles travaillés : muscle droit de l’abdomen et obliques externes. Cette position s’effectue quand on est déjà un minimum souple. Comment ? Assis sur vos genoux, attrapez la pointe de vos pieds puis poussez sur vos hanches pour former un D. Vos bras sont tendus et vos forment un angle droit avec vos genoux.

#2 le grand écart facial

Muscles travaillés : les adducteurs. Un excellent exercice pour travailler les adducteurs ainsi que les bras. Comment ? En position assise, dos droit, ouvrez vos jambes le plus possible (mais ne forcez surtout pas !) puis attrapez la pointe de vos pieds. Si vous débutez, il est fort possible que vous ne puissiez pas atteindre la pointe de vos pieds, dans ce cas allongez vos bras au milieu, devant vous le plus loin possible.

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#3 position de la grenouille et #4 fente latéral

Muscles travaillés : les adducteurs. Bien qu’elles soient très différentes d’aspects, ces deux positions permettent de travailler les adducteurs, les muscles des cuisses. Comment ? Pour la grenouille, vos hanches sont posées au sol et vos jambes pliées. Vos fesses doivent êtres alignées à vos genoux, et votre touche le sol. Vous pouvez au choix laisser votre tête reposez sur vos bras ou laisser vos bras tendus sous votre buste, les mains en dessous de vos fesses. Pour la position de la fente, placez vous en position accroupie puis tendez une jambe, talon au sol et pointe de pieds flex (vers le haut). Vous pouvez laisser vos mains au sol ou mieux, déposez le coude du bras de la jambe pliée sur votre cuisse (comme sur la photo).

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Muscles travaillés : le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Ces positions permettent de travailler les muscles de la nuque et du cou principalement. Soit en effectuant une rotation de la tête lentement, car ces muscles sont sensibles et peuvent vite se bloquer. Soit en étirant de chaque côté séparément mais toujours de manière lente. Et en répétant plusieurs fois chaque mouvement.

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#11 Hip Flexor Stretch

Muscles travaillés : psoas et quadriceps. Comment ? Pour cette position, vous devez placer un genou à terre et l’autre jambe posée pied à plat (la position du chevalier en somme). Vous venez ensuite attraper le pied de la jambe au sol (celle dont le genou est au sol) avec la main du même côté ou pour plus d’étirements avec la main opposée (cela nécessite aussi plus d’équilibre).

#12 Extension de l’avant-bras

Muscles travaillés : les muscles de l’avant-bras. Cette position permet de faire travailler tous les muscles de l’avant-bras. Comment ? Vous devez tout d’abord enrouler vos épaule et votre dos vers le bas. Puis faire tourner votre épaule vers l’extérieur pour entrer dans la position la plus optimale et tendre au max le muscle de l’avant-bras. Une fois en position, vous devez faire pression avec votre main opposée en appuyant celle-ci sur la main du bras tendu.

Il existe bien sûr, pleins d’autres positions qui font travailler d’autres muscles (parfois même dont vous ignoriez l’existence !). Le point essentiel à retenir est qu’en plus de détendre vos muscles après une séance de sport, le stretching est vraiment bénéfique pour votre santé. Donc même si vous n’êtes pas une grande sportive, pratiquer le stretching ne peut que vous faire du bien. Votre vous dira merci !