Ce que nos lèvres révèlent sur notre santé

par agatheverguin

Lire

Il est souvent question de ce qui est bon ou mauvais pour notre santé : les glucides pour de beaux cheveux, les épices pour vivre plus longtemps ou encore les aliments à éviter avant d’aller se coucher. Et si pour une fois, on prenait le temps d’observer son corps au naturel. Car sans même le savoir, la couleur de vos yeux ou encore la texture de votre peau sont autant de signaux vous indiquant sur votre état de santé.

Parmi ces indicateurs : les . Si la couleur de votre est révélateur de votre style, vos lèvres au naturel sont quant à elles révélatrices de votre bonne (ou mauvaise santé). D’après les médecins, voici les signes avant-coureurs auxquels vous devez impérativement faire attention.

©istock

Symptôme n°1 : des lèvres sèches et gercées

Si vos lèvres sont sèches et gercées, c’est que vous souffrez probablement de déshydratation. Alors au lieu de mettre du baume à lèvres toutes les 30 secondes, buvez plutôt un grand verre d’eau. Et surtout, évitez de lécher vos babines, la salive assèche encore plus vos lèvres et donc intensifie les gerçures.

Vous avez les ? Lisez notre guide Comment soigner les lèvres gercées !

Symptôme n°2 : les commissures fendues

Vous pourriez avoir une mycose mais pas de panique, une bénigne. D’après la dermatologiste et Dr. Mona Gohara « si vous bavez pendant votre sommeil ou si vous portez un appareil dentaire durant la nuit, les bactéries peuvent s’accumuler dans ces zones provoquant ainsi un infection ». Si c’est le cas, filez chez votre médecin ou dermato pour que celui-ci vous prescrive un traitement adapté.

Symptôme n°3 : une décoloration des lèvres

Plusieurs causes à ce symptôme sont possibles, de la plus inoffensive (la couleur de votre sucette qui déteint) à la plus grave (un cancer du foie). Si la décoloration persiste ou si vous constatez l’apparition d’autres symptômes, consultez rapidement un médecin. L’une des causes principales étant la cigarette, cela fait une raison de plus d’arrêter.

Symptôme n°4 : des lèvres enflées

Si vos lèvres sont enflées c’est probablement parce que vous avez pris un choc ou que vous réagissez à une allergie. Rien de bien grave donc sauf si vous avez tous ces symptômes suivants en même temps : la langue enflée, les lèvres irritées (qui brûlent), des creux sur la peau ou encore la gorge qui démange. Dans ce cas, consultez le plus rapidement, cela pourrait être une sérieuse réaction à un aliment ou quelque chose d’autre avec lequel vous avez été en contact.

©getty

Symptôme n°5 : des lèvres très pâles

La cause la plus probable est celle d’un manque de rayons UV c’est à dire d’exposition au soleil. Une bonne excuse donc pour se mettre en terrasse ou dans son jardin, sans oublier la crème solaire ! En revanche si vous constatez une pâleur sur une autre zone du corps, il est préférable de consulter, car il pourrait s’agir d’un début d’anémie ou de cancer.

Symptôme n°6 : une sensibilité accentuée

Si vous avez des lèvres sensibles et légèrement rosées aux commissures, vous faites peut-être une réaction à une allergie, dans ce cas vaut mieux consulter. En revanche si vos lèvres sont fortement irritées et rouges, vous pourriez être allergiques à un produit plus commun comme du rouge à lèvres ou du dentifrice. Dans ce cas, changez vos habitudes progressivement afin de déterminer la cause de cette allergie.

Symptôme n°7 : un bouton de fièvre

Les boutons de fièvre sont une des réactions physiques de l’herpès. Mais pas de panique, ils se soignent très bien notamment grâce à des patchs que vous pouvez trouver en pharmacie ou parapharmacie. Durant votre traitement mais aussi d’une manière générale, évitez les expositions au soleil, mais dans tous les cas n’oubliez jamais votre crème solaire.

A quoi nos lèvres doivent-elles ressembler pour que l’on soit en bonne santé ? Avec autant de symptômes potentiellement négatifs, il est difficile de savoir ce qui est normal. D’une manière générale, vos lèvres devraient être « roses, douces, et lisses » explique Timothy Chase, médecin au centre SmilesNY. Et pour maintenir ses lèvres en bonne santé, on vous recommande vivement de suivre le conseil du docteur Robert A. Kominiarek : « Assurez-vous de boire beaucoup d’eau, utilisez des hydratants à lèvres et , et consultez un médecin si vous avez des lésions de longues dates ou permanentes ».

Vous ne savez pas quel est fait pour vous ? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son soin des lèvres !