Les 5 erreurs que l’on fait au sport

par julietteseno

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Faire du sport c’est bien. Faire du sport correctement c’est mieux. Pratiquer une activité physique sans revoir les règles de base peut parfois coûter cher : perte de motivation, blessures, mauvaises performances… Autant de choses que l’on peut éviter si l’on sait où nos erreurs se trouvent. C’est parti pour savoir quelles sont nos plus belles erreurs et pourquoi en sont-elles !

1. Ne pas s’échauffer

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Vous vous rappelez vos cours de sport au collège ? Quand il fallait faire le tour du stade pour préparer ses muscles avant le gros du travail ? Et bien avant votre séance de fitness ou de musculation c’est encore valable ! S’échauffer est primordial. Lorsque l’on commence une séance de sport, notre est froid et un effort trop intense peut générer des blessures. De plus, une fois échauffés, les muscles sont plus souples et la réalisation de votre séance de sport se fera bien plus en douceur et avec plus de facilité. Dernière raison de s’échauffer : cela ne prend que quelques minutes et vos muscles vous en remercieront !

2. Ne pas s’étirer

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Au même titre que l’échauffement, les étirements après une séance sont souvent oubliés. Et pourtant, eux aussi sont nécessaires pour vos muscles. S’étirer permet d’éviter les blessures, d’accroître la souplesse des muscles et surtout il leur permet de récupérer. Attention cependant aux idées reçues : les étirements ne doivent pas être réalisés directement après la fin de la séance mais bien une heure après. Les muscles doivent être un minimum reposés. En effet s’ils sont encore trop chauds ils sont plus souples et par conséquent le risque est de trop s’étirer et déchirer les tissus : l’effet contraire escompté ! Enfin, les étirements doivent être doux et réalisés lentement par petites répétitions de 20 secondes, les clés pour un étirement réussi !

3. Manquer de sommeil

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Oui il faut se motiver quand on a un coup de mou. Oui c’est courageux de faire du sport même avec 5 heures de sommeil mais est-ce vraiment raisonnable ? Et bien non. Lorsque l’on manque de sommeil, on fonctionne un peu au ralenti. Nos capacités cognitives sont plus lentes et il est plus difficile de réussir les mouvements et de faire les exercices correctement. En plus, un corps fatigué est un corps qui n’est évidemment pas reposé (cela va de soit) et qui n’a donc pas récupéré de ses précédents efforts. En fait c’est un peu comme remuer le couteau dans la plaie… Les séances de sport sont donc les bienvenues lorsque vous avez assez dormi !

4. Vouloir faire trop, trop vite

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Quand on fait du sport, on veut souvent voir nos performances évoluer assez rapidement. On essaie de se dépasser à chaque séance mais parfois on va trop loin et on se surestime. Toujours vouloir faire plus permet d’être de plus en plus performant, mais vouloir faire trop augmente les risques de blessures et aussi la fatigue. Lorsque l’on veut aller trop vite, le corps s’épuise, nos performances diminuent et notre motivation s’évapore. Aussi, vouloir aller vite peut avoir des conséquences sur l’exécution des exercices. On est moins précis dans nos mouvements, les exercices peuvent donc être mal exécutés et le risque de blessure augmente. La solution : écouter, respecter son corps et aller à son rythme.

5. Ne pas boire assez

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Vous le savez, notre corps a besoin d’au moins 1,5L d’eau par jour pour être en forme. Lorsque l’on fait du sport, on transpire et notre corps a d’autant plus besoin d’eau. Afin d’être bien hydraté, vous devez boire en amont, pendant et après votre séance. Boire avant permet d’être bien hydraté et de prévoir la quantité de liquide perdu. Vous pouvez boire pendant votre séance si vous en ressentez le besoin. Et surtout il est important de boire après votre séance, au moins 1L d’eau afin de redonner à votre corps la quantité de liquide perdue.

On résume : 

  • Avant la séance on s’échauffe (2 minutes de course par exemple)
  • Une heure après on s’étire avec douceur
  • Pas de sport si trop de fatigue
  • On va à son rythme et on respecte notre corps
  • Boire 1,5L d’eau par jour 😉 (et manger 5 fruits et légumes si si si)