Comment se remettre au sport ?

par manonsafavi

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L’automne est bien installé. Il semble que l’été était hier et pourtant… La fatigue commence à se faire sentir, les jours sont plus courts et le soir, la motivation se rapproche dangereusement de zéro quand il s’agit de faire du sport. Pourtant, quelques mois/ semaines auparavant, vous étiez bien décidée. La rentrée rimait avec tonicité. Le tomate-mozza vous avait permis de perdre quelques kilos en douceur. Ah l’été, la chaleur et la belle vie. Mais voilà, pas question de se laisser aller parce que nos corps sont dissimulés sous de multiples couches de vêtements. Au contraire, c’est le moment idéal pour s’offrir des moments cocooning. Suivez ces quelques conseils pour reprendre le sport en douceur et restez motivée.

L’échauffement

Tout d’abord, soignez votre échauffement. iStockC’est la première étape déterminante, un bon échauffement peut vous éviter nombre de douleurs durant la pratique et de courbatures le lendemain. Tous les sportifs vous le diront : impossible de faire l’impasse sur l’échauffement et les étirements.

Ecoutez-vous !

Il est absolument essentiel d’écouter votre organisme. Même si vous aviez l’habitude de faire du sport et avez dû marquer une pause pour diverses raisons : grossesse, blessure ou tout simplement manque de temps, ne forcez pas. Votre corps ne peut pas reprendre son entraînement comme avant, il faut l’amener en douceur à atteindre votre précédent objectif. Forcer est 1 ) la meilleure façon de vous blesser 2) la meilleure option de vous dégoûter du sport.

En effet, dès que l’on cesse une pratique physique pendant quelques semaines, la densité osseuse et la consommation d’oxygène diminuent. Résultat ? La reprise va être dure et vous mettra à bout de souffle si vous forcez. Ecoutez-vous. Le sport est censé vous faire du bien, vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, Cela ne veut pas dire que vous devez baisser les bras à la première difficulté. Fixez-vous des objectifs réalisables mais pas ridicules. Par exemple, vous aviez l’habitude de courir 45 minutes ? Commencez par 25 minutes pour votre reprise.

Un mot : gainage

Après un arrêt de sport, le gainage est fondamental. iStockTravailler la ceinture abdominale permet de limiter les douleurs pendant l’effort et les risques de blessures. Le Pilates est une discipline idéale pour éviter ce problème. Une bonne idée également pour les jeunes mamans, chez qui on observe un relâchement du dos et des abdominaux suite à la grossesse et à l’accouchement. Toutefois, attention à toujours demander un avis médical avant de reprendre le sport, surtout si vous souhaitez reprendre après un enfant ou une blessure.

Patience

Visez la progression plutôt que la performance. La régularité plutôt que l’exploit tous les mois. Certains coachs recommandent même la règle de la « non-douleur ». C’est-à-dire qu’à chaque douleur, il faut arrêter la pratique. Si au bout de 15 minutes de vélo, vous avez mal : arrêtez et reprenez lors de votre prochaine séance.

Alors, motivée ? Si vous avez des conseils motivations, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Vous pouvez également suivre nos recommandations de comptes Instagram qui donnent envie de faire du sport ici.