5 astuces pour lutter contre le rhume en hiver

par agatheverguin

Lire

Nuits longues, journées froides, dès l’automne et en hiver bien sûr, les frimas s’installent tranquillement. Les températures commençant à baisser, nul n’est à l’abri d’attraper un petit coup de froid. Et avouons-le, on se passerait bien d’avoir le nez qui coule et la gorge qui gratte. Mais si il est inutile de foncer chez le médecin en cas de rhume, car il n’y a pas de remède miracle, il existe en revanche des astuces pour aider votre organisme à lutter efficacement contre ce fléau de l’hiver. Voici donc 5 coups de pouce pour vaincre le rhume en hiver…

Le miel contre la toux

En cas d’infection légère, le miel est un remède populaire dans beaucoup de cultures. Cet anti-microbien permet notamment d’adoucir la gorge. De plus, en favorisant les défenses du système immunitaire, il constitue une excellente barrière naturelle contre l’évolution des virus courants. L’astuce, une cuillère dans son thé bien chaud à boire dès le matin ou le soir avant d’aller se coucher.

gmrwawSO-fotolia-40353942-subscription-xl

L’ail pour ses vertus médicinales

Utilisé principalement pour ses propriétés gustatives, l’ail est aussi un puissant allié santé. Il aide le à lutter contre le froid car contenant du calcium, du potassium et du sulfate qui luttent contre les mauvaises bactéries. L’ail possède également des propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Pour bénéficier de ses bienfaits, pensez à ajouter simplement de l’ail à vos repas, que ce soit pour un traitement à court terme ou à long terme.

Les huiles essentielles

Elles sont formidables en inhalation notamment, pour bien dégager la sphère ORL. On en ajoute quelques gouttes dans un bol d’eau chaude (mais non bouillante !) : 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Puis couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez les vapeurs aromatiques. À faire deux fois par jour : le matin (ne pas sortir tout de suite après) et au coucher. Vos voies respiratoires seront bien dégagées, vous pourrez mieux respirer et donc mieux dormir la nuit.

 

Une cure de zinc

Cet oligo-élément stimule nos globules blancs et diminue la capacité de reproduction des virus. Pour accélérer la guérison d’un rhume ou en mesure préventive, il est fortement conseillé d’en consommer en cure sous la forme d’ampoules de type Granion ou Oligosol. À ne pas consommer de façon prolongée, car l’excès de zinc peut provoquer un déficit en cuivre, un autre oligo-élément anti-infectieux.

Boire du thé

Connu pour sa faible teneur calorique, le thé renferme aussi une foule de principes actifs dont des antioxydants qui protègent nos cellules de certaines maladies et peuvent donc nous aider à lutter contre un vilain rhume. Une tasse de thé ou deux quotidiennement vous aidera donc à éliminer les bactéries, en plus d’augmenter votre métabolisme (et donc mieux supporter les différences de températures).

Source : IStock

Un simple rhume passe normalement en six à huit jours et ne justifie pas à lui seul une consultation chez le médecin. Mais il peut avoir fragilisé l’organisme et ouvert la porte à d’autres virus ou bactéries. En cas de fièvre élevée, de douleurs au niveau de l’oreille ou des sinus, de respiration sifflante ou autre symptômes anormaux, on vous conseille de consulter un médecin sans tarder…