beautistas-cheveux-electriques

Pourquoi j’ai les cheveux électriques ?

par redhairtypist

Lire

Beaucoup d’entre nous ont été confrontées à cette difficulté : on enlève son bonnet, on passe la tête dans le col de son pull-over et hop ! Les se dressent sur le crâne. On peut avoir une vraie tête de furie l’espace de quelques secondes, mais pour certaines, les cheveux électriques peuvent être réellement embarrassants ! Ébouriffés au quotidien, il est parfois difficile de maîtriser cette crinière qui part dans tous les sens… Mais pourquoi les cheveux sont-ils électriques ? On vous explique tout pour que vous puissiez y voir plus clair… et résoudre le problème !

Les cheveux électriques sont attirés comme des aimants

Le fait d’avoir les cheveux électriques est lié à un phénomène d’électricité statique ! Quand on frotte deux matériaux ensemble, les électrons sont arrachés aux molécules qui constituent l’objet : il devient alors chargé en ions positifs, et à sa surface, l’électricité statique reste (d’où son nom de statique : elle ne bouge pas !).
C’est exactement ce qui se passe avec les cheveux ! Avec le frottement (en enfilant des vêtements par exemple), les cheveux se chargent en ions positifs qui vont agir comme plein de petits aimants :
– Ils vont être attirés par les ions positifs : ils peuvent se coller au car la peau est chargée en ions positifs, ou simplement être attirés par l’air ambiant, en particulier lorsqu’il est sec ;
– Ils se repousseront entre eux, d’où l’aspect de chevelure ébouriffés : les cheveux se repoussent les uns les autres, ce qui crée une sacrée pagaille…

Pourquoi mes cheveux sont électriques ?

Il faut savoir que nos cheveux possèdent toujours les deux charges d’ions : des ions négatifs et des ions positifs. Cependant, certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres…
– Naturellement, certains cheveux sont plus chargés en ions négatifs : la nature est parfois injuste !
– Les cheveux fins sont plus sensibles que les autres à l’électricité statique, car ils sont plus légers : leur poids plume fait qu’ils se dressent plus facilement en l’air !
– Si vos cheveux sont secs et abîmés, ils auront plus tendance à être électriques : en effet, si les écailles de la cuticule du cheveu sont ouvertes, il va se déshydrater, et sera donc plus sensible à l’électricité statique.
On vous conseille également d’éviter les vêtements en matière synthétique, qui vont favoriser cette électricité… Privilégiez les matières naturelles !

beautistas-cheveux-electriques

Cheveux électriques et humidité

Le phénomène des cheveux électriques est aussi lié à l’air ambiant et à son taux de sécheresse : quand l’air est humide, il conduit mieux l’électricité et les ions peuvent voyager et se neutraliser. En revanche, quand l’air est sec, il devient moins conducteur et les cheveux ne peuvent pas décharger leur électricité statique : elle reste donc à la surface de la fibre.

Choisir son shampoing et sa brosse à cheveux

Pour éviter d’avoir les cheveux électriques, commencez par choisir les bons produits !
Les shampooings volumateurs sont chargés en ions négatifs pour que les cheveux se repoussent mutuellement et donnent une impression de masse… Préférez donc les shampoings neutres qui vont réguler les charges !
N’oubliez pas de faire des soins régulièrement pour refermer les écailles du cheveu et lisser la cuticule : ils seront moins déshydratés, donc moins sensibles à l’électricité statique.
Enfin, choisissez bien votre à cheveux : le frottement avec les picots en plastique favorise la création de charges électriques, alors préférez les brosses en poils de sanglier !

Vous savez désormais pourquoi vos cheveux sont électriques ! Découvrez notre sélection de produits pour retrouver des cheveux calmes…

beautistas-cheveux-electriques beautistas-cheveux-electriques beautistas-cheveux-electriques beautistas-cheveux-electriques
Peigne Démêloir – The Body Shop Brosse plate détox en hêtre et poils de sanglier – Less Is More Bain Riche Dermo-Calm – Kérastase Baume Après-Shampoing au Beurre de Mangue – Klorane