beautistas-coloration-vegetale

On a testé pour vous : la coloration végétale !

par redhairtypist

Lire

Lorsque l’on veut changer de tête, il y a une solution radicale : adopter une nouvelle couleur de cheveux ! Pour ça, il existe de nombreux types de colorations : vous pouvez choisir une permanente, une semi-permanente, une temporaire ou encore un , mais tous ces procédés font appel à la chimie pour intégrer des pigments à vos . Et si on a envie d’une plus naturelle, on fait quoi ? Bonne nouvelle : la solution existe, et c’est la coloration végétale ! Pour vous en dire plus, on a testé les salons Biocoiff’… On vous dit tout !

Coloration végétale : LA solution naturelle pour vos cheveux

Même si elles sont bien plus douces qu’autrefois, les colorations traditionnelles font appel à la chimie pour colorer nos cheveux : dans le cas d’une permanente, le produit ouvre les écailles des cheveux pour y intégrer des pigments ; pour les colorations temporaires (comme les gloss), les pigments sont fixés à la surface. Dans les deux cas, le processus se fait grâce à un composant chimique, ammoniaque ou autre, qui peut altérer le cheveu et le rendre sec, cassant et poreux.

Pour toutes celles qui souhaitent colorer leurs cheveux de façon naturelle, il existe un autre type de coloration : la coloration végétale. Le principe est simple : des pigments naturels issus de différentes plantes sont associés pour obtenir la couleur souhaitée et mélangés avec un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte colorante.

beautistas-coloration-vegetale

Mais comment peut-elle colorer les cheveux, juste comme ça ? La réponse se trouve dans la structure des molécules : les pigments sont choisis pour avoir une affinité particulière avec la kératine, et de par leur structure, ils vont s’accrocher naturellement aux cheveux et les enrober pour les colorer, tout en formant une gaine protectrice.

La coloration végétale, c’est donc une coloration ET un soin. Nous, on aime bien. Mais on a voulu en avoir le cœur net ! Je me suis donc rendue dans le salon Biocoiff’ du 13ème arrondissement de Paris pour y rencontrer Charley, le fondateur de la marque.

Une coloration vive et lumineuse qui prend soin des cheveux

Charley commence par observer l’état de mes cheveux, et compte tenu du nombre de colorations chimiques que j’ai pu faire durant les dix dernières années, le verdict est sans appel : les longueurs sont abîmées, malgré tout le soin que je peux leur apporter au quotidien.

On discute alors de ma nouvelle coloration : on définit ensemble la couleur que je souhaite obtenir (un joli roux flamboyant !), et comme j’ai une base assez claire, ça ne pose aucun problème.

Avant de procéder à la coloration en elle-même, Charley m’applique un shampoing-masque à l’argile sur l’ensemble de ma chevelure : c’est une étape indispensable si les cheveux ont déjà subi des colorations traditionnelles, pour « nettoyer » la fibre de toute substance chimique. Il le laisse poser quelques minutes, le temps que le siège massant me détende complètement…
Puis on passe aux choses sérieuses : Charley effectue le mélange colorant dans un large bol avant de l’appliquer sur mes cheveux, des racines aux pointes. Même si j’avais quelques centimètres de repousse d’une ancienne coloration, la couleur va prendre uniformément : pas besoin d’une première application racines avant d’allonger, ce qui est une bonne nouvelle.

beautistas-coloration-vegetale

Je mets ensuite ma tête sous un gros casque chauffant, et c’est parti pour une heure de pose : pour que les pigments prennent bien, le temps d’attente est plus long qu’avec une coloration chimique… Mais il faut prendre le temps des bonnes choses ! Je sirote un thé vert bio en feuilletant quelques magazines, Charley vérifie la prise de la couleur et une fois que l’heure s’est écoulée, on passe au rinçage…

Quelques minutes de séchage et une coupe de cheveux plus tard, me voilà avec une tête toute neuve… Et des cheveux en meilleure santé ! J’ai la sensation d’avoir plus de volume, mes cheveux sont ultra-doux et brillants. La couleur est vive et lumineuse, pleine de reflets naturels.
Les cheveux ont une très légère odeur végétale, un peu comme celle d’un magasin bio… Je sens que cette coloration-soin ne les absolument pas abîmés, et je suis ravie !

Plusieurs shampoings plus tard, je constate que la couleur est toujours aussi belle : elle n’a pas délavé et, comme Charley me l’a affirmé, je pense qu’elle tiendra bien longtemps !

Vous voulez sauter le pas ? Rendez-vous dans l’un des salons Biocoiff’, ou commandez une Box Couleur pour faire votre coloration végétale à la maison !