cuir-chevelu-sensible

Nos conseils pour traiter un cuir chevelu irrité

par EileenM

Lire

Trouver les bons produits pour son type de , ça peut vite devenir une corvée. , cheveux bouclés, cheveux colorés… Ça fait beaucoup de produits dans la salle de bain ! Mais quand en plus le cuir chevelu fait des siennes et décide d’être sensible et de nous démanger, on craque. Que faire ? On vous donne tous nos conseils au quotidien pour apaiser votre cuir chevelu 😉

Quelles sont les causes ?

La sensibilité du cuir chevelu peut avoir diverses origines. Cela peut être dû à un déséquilibre dans la production de sébum, qui engendre des irritations. La pollution et le stress sont aussi des facteurs aggravants : la pollution dépose des particules sur vos cheveux et crée un voile terne qui génère des radicaux libres (comme le stress). Cela se traduit par un cheveu terne et en manque de vigueur. D’autres éléments peuvent être source d’irritation : l’utilisation de produits trop agressifs, une carence alimentaire, des brushings à répétition, le port d’un casque de moto, des cheveux attachés trop serrés… Heureusement, il existe des solutions pour en venir à bout.

Limiter l’usage de certains produits

Comme on vous le disait plus tôt, on utilise souvent un pour traiter un problème spécifique : un shampooing anti-pelliculaires, un shampooing pour les cheveux gras… Mais leur utilisation à la longue peut agresser le cuir chevelu et le rendre sec et irrité. On les utilise maxi 2 fois par semaine, et on prend soin d’alterner avec un shampooing doux au pH neutre comme le Shampooing Extra-Doux Ducray. Il sent bon et sera parfait pour laver vos cheveux au quotidien en douceur.

Passer ses gestes au crible

Observez les gestes qui pourraient être à l’origine de cette irritation. Est-ce que vous vous brossez les cheveux de façon trop « violente » ? Est-ce que vous utilisez beaucoup trop de produits différents pour vous coiffer ? Si vous n’arrivez pas à identifier la cause et que l’irritation persiste, on se tourne vers des bases lavantes apaisantes qui vont permettre de faire un « reset » de vos cheveux et de les laisser respirer. Pour optimiser leur efficacité, on prend le temps de masser le cuir chevelu du bout des doigts sans frotter. Cela permettra de stimuler la circulation sanguine, donc n’hésitez à reproduire ce geste régulièrement (même hors de la douche). Si vous devez absolument utiliser des masques ou autres produits coiffants, faites attention à ne pas les appliquer trop près du crâne et fuyez les produits à base d’alcool comme les laques.

Utiliser des soins spécifiques

Pour apaiser vos , on vous conseille d’investir dans des soins qui pourront apaiser vos crises et vous apporter un confort immédiat. En soin S.O.S., on vous conseille le Sérum Apaisant Physioprotecteur Sensinol de Ducray. A pulvériser sur l’ensemble du cuir chevelu sec 1 fois par jour pendant 1 semaine (plutôt le soir), ce spray apaise durablement votre , qui retrouve son équilibre physiologique. A utiliser en complément du shampooing de la même gamme pour de meilleurs résultats.

We Love Beauty

Si vous voulez une cure un peu plus longue, il y a aussi la Cure Apaisante Anti-inconforts Spécifique de Kérastase. Elle se présente sous la forme de 12 flacons monodoses, que vous appliquez 3 fois par semaine pendant un mois. Ses actifs PS21 soulagent le cuir chevelu, le rhamnose (sucre végétal) booste la production de collagène et donne de la flexibilité à la peau du cuir chevelu, et son complexe AOX protège contre les désordres du stress oxydatif. Après 4 semaines d’utilisation , les démangeaisons sont considérablement réduites et le cuir chevelu est apaisé.

We Love Beauty

Bien sûr, ajoutez à tous ces conseils une alimentation saine et équilibrée, laissez respirer vos cheveux le plus possible (évitez de trop les attacher) et essayez de faire des petits exercices pour apprendre à gérer votre stress. Si le problème persiste, pensez à consulter un dermatologue qui pourra vous donner des solutions plus adaptées sur ordonnance (vous pourriez avoir un trouble plus important comme de l’eczéma ou du psoriasis).

Notre sélection pour un cuir chevelu sain et sans démangeaisons :

beautistas ducray extra doux shampooing beautistas ducray sensinol sérum cuirs chevelus sensibles beautistas kerastase cure apaisante x 12
Extra-doux Shampooing Dermo-protecteur – Ducray Sensinol Sérum Physioprotecteur – Ducray Cure Apaisante x12 – Kérastase