beautistas les règles à suivre pour faire sa coloration maison

Les règles à suivre pour faire sa coloration soi-même

par EileenM

Lire

On a bien envie de changer de tête, mais pas le budget pour passer au salon; on veut camoufler ses racines mais pas se refaire une colo entière… Ne s’improvise pas coiffeur qui veut. Pour être sûre de ne pas faire de catastrophe, on vous donne toutes les règles à suivre pour faire sa à la maison !

Règle n°1 : Ton espace-temps tu prépareras

beautustas les règles pour faire sa coloration maison

On ne prévoie pas de faire sa coloration à 23h sur le canapé devant Netflix. Une coloration, ça demande du temps, de la préparation et un minimum d’espace si vous ne voulez pas que votre moment « youpi je change de tête » se transforme en « mais pourquoi j’ai fait ça ». Alors on prend son temps, et on ne commence pas à installer son matos si on doit aller chercher les enfants à l’école dans 30 minutes. Il vous faudra : une chaise; un comptoir ou une table pas trop loin pour pouvoir poser votre bol sans soucis; une grande serviette (vieille de préférence) à étaler sous votre chaise autour de vous (vous pouvez aussi utiliser un grand sac poubelle éventré) pour éviter les tâches sur le sol; et enfin, une tenue « dégueu » pour ne pas ruiner votre nouveau pull en cachemire qui vous a coûté un bras.
Pensez aussi à acheter des gants adaptés à vos mains, c’est-à-dire à la bonne taille, et à enfermer vos animaux dans une autre pièce : ce serait bête que votre chat s’intoxique ou laisse des traces de pattes partout dans la maison.

Règle n°2 : L’anticipation de la catastrophe, tu apprendras

Avec une couleur, on veut toujours aller au plus près de la racine. Mais quand la racine déborde sur votre front, vos oreilles, et on en passe, ça devient compliqué. Pour éviter de devoir courir partout, prévoyez de grands à côté de vous, et des produits comme de la vaseline, de l’huile pour bébé ou encore du (à utiliser SEULEMENT sur les mains) à appliquer sur la tache le plus vite possible. Frottez en insistant un peu sur la tache, jusqu’à ce que le produit ait pris la couleur de la coloration, et faites attention à vos yeux. Rincez, et répétez autant de fois que nécessaire.

Règle n°3 : Ton mélange tu réaliseras

beautistas règles coloration maison

Une fois que votre petite station de coloration est installée, il faut passer aux choses sérieuses : le mélange. La plupart des colorations en boîte que vous pouvez trouver en supermarchés ont un guide complet pour vous expliquer la marche à suivre, et très souvent les tubes sont déjà dosés pour être sûr de ne pas se tromper. Si vous avez opté pour une coloration à préparer par vos soins, demandez à l’avance à votre coiffeur quels sont les produits (et les marques) dont vous aurez besoin, ainsi que les dosages adaptés à vos . Vous aurez besoin d’oxydant (il rend le mélange homogène avec la crème colorante) et de tubes de coloration. Pensez à acheter suffisamment de produits suivant la longueur de vos cheveux : imaginez vous retrouver au milieu de votre salon, la moitié de la tête brune, l’autre blonde, et ne plus avoir de coloration. Vous pouvez vous les procurer en kit ou acheter les deux séparément.

Règle n°4 : Le temps de pose tu respecteras

La coloration, ce n’est pas à prendre à la légère ! Et s’il y a des temps précis écrits sur la boîte, ce n’est pas pour rien. On se cale un minuteur à portée de main (celui de l’iPhone sera largement suffisant) et on ne dépasse pas le temps de pose indiqué. Non, vous n’avez pas le temps de finir votre épisode, non vous n’avez pas le temps de répondre à ce sms : il faut rincer MAINTENANT (mais non, on ne crie pas 😀 ). Si jamais vous dépassez et que vos cheveux ne ressemblent pas du tout au résultat espéré, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. Et si vous voulez passer chez le coiffeur pour rattraper la , ça vous coûtera au final plus cher que d’y être allée dès le début !

Voilà, on vous a donné toutes nos astuces pour devenir une pro de la coloration at home (bien sûr, cette liste est non-exhaustive). Vous êtes plutôt team maison ou team salon pour votre coloration ? 😉

Vous souhaitez savoir quelle coloration est faite pour vous ? Lisez vite notre guide Comment choisir sa coloration !