L’encyclopédie du blond

par Jezabel S.

Lire

Les tendances capillaires vont bon train de nos jours, et défilent comme des mannequins à la Fashion Week. La métaphore est peut-être un peu poussée, le fait est qu’il est facile de se perdre dans tout ce mélange de couleurs, d’appellation et de technique de .

Sujet du jour: le blond. Eh oui, car bien que tout le monde est une idée bien précise en tête de ce qu’est cette couleur, sachez qu’il existe moultes et moultes sortes de blond. On vous explique tout ça.

Le blond glacé

Loin de nous l’idée de vous faire plonger la tête dans votre congélateur, le blond glacé est en réalité un cousin proche du blond platine. La différence ? Si le principe de décoloration reste le même, la patine utilisée, elle, est différente.

C’est quoi la patine ? Mais si, vous savez, c’est ce que l’on ajoute après avoir décoloré ses cheveux pour unifier tout ça et donner les reflets qui déterminent le rendu de votre couleur. Pour le blond glacé, cette patine sera dans des tons plus froids et irrisés.

We Love Beauty

Généralement, ce genre de coloration est plus adaptée aux cheveux courts car les cheveux longs ont tendance à être abîmés plus vite. Parfait pour un changement total de look et une coupe qui rafraîchit le visage !

Le bronde

Vous en avez forcément déjà entendu parlé de celui-là ! Apparu il y a maintenant 2 ans, le bronde est un mélange entre le blond et le brun, mettant ainsi fin au lourd dilemme de beaucoup de femmes hésitant entre l’un et l’autre.

Et d’où vient cette couleur ? Du mannequin Gisele Bündchen. Vous savez cette beauté brésilienne qui nous fait baver de jalousie avec sa chevelure de rêve. Et bien voilà, c’est cette jolie demoiselle qui a démocratisé cette couleur et qui a suscité tant d’envie de lui piquer l’idée (de lui emprunter plutôt).

We Love Beauty

Sur une base tirant vers le brun, les cheveux sont subtilement mis en relief par des reflets blond naturels sur la chevelure, et sur les pointes.

Le blond cuivré ou ambré

Il s’agit d’une couleur blond foncé, aux reflets mielleux. Les reflets blonds que vous allez apporter à vos cheveux ne trancheront pas trop intensément avec le reste de votre couleur.

L’effet recherché reste un éclaircissement naturel, et ensoleillé. Cette couleur est parfaite pour celles d’entre nous au teint clair. Celui-ci permet de mettre la couleur correctement en valeur sans pour autant avoir une différence extrême entre la couleur de votre teint et vos cheveux.

We Love Beauty

Le blond miel

Cette couleur est plus claire que le blond cuivré (ou ambré), car elle se répartira davantage sur l’ensemble de la chevelure avec quelques reflets blonds. Il s’agit de donner un effet soleil sans forcer sur les mèches.

We Love Beauty

Le blond strawberry

On en avait entendu parler sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait. On peut maintenant vous l’expliquer. Il s’agit en réalité d’un blond tirant sur le roux, mais plus foncé qu’un blond vénitien. Cela fait beaucoup de couleurs à retenir en même temps mais en vous en faites pas. Une fois la couleur visualisée, vous vous habituerez !

We Love Beauty

Le blond vénitien

Cousin plus ou moins éloigné du blond strawberry donc, il s’agit d’un mélange entre le blond et le roux, ce dernier se retrouvant davantage dans les reflets. Ce genre de couleur se retrouve d’ailleurs parmi les couleurs naturelles, et connaît un grand succès cette année.

We Love Beauty

Le tie&dye

Il n’est plus nécessaire de le présenter tellement son succès survola la terre entière (on exagère à peine). On réexplique en deux mots de quoi il s’agit: une coloration blonde qui commence au milieu de vos cheveux vers le bas pour établir un contraste entre le haut de votre tête tirant vers le brun, et le reste totalement blond.

We Love Beauty

Cette tendance connaît même sa version inversée ! Blonde sur le dessus de la tête, jusqu’au milieu des cheveux, puis du brun jusqu’aux pointes.

We Love BeautyLe Foilyage

Alors, celui-là, on ne connaissant pas du tout. Il s’agirait d’un homogène, davantage accentué sur le devant du visage et sur les pointes.

En fait, certaines parties colorées le sont à l’aide de papillotes (“foils” en anglais) pour apporter un touche un peu plus raffinée que le balayage. L’effet est plus intense et convient d’autant mieux aux cheveux plus foncés.

We Love Beauty

Le ombré hair

Si le principe du tie&dye est de bien faire trancher la partie blonde du reste de la chevelure, le ombré hair quant à lui consiste à répartir la couleur au même endroit mais de manière plus subtile. Il s’agit de correctement faire “fondre” la couleur dans le reste des cheveux plus foncés, pour obtenir une sorte de dégradé plus naturel.

We Love Beauty

Le blond cendré

C’est une couleur qui existe depuis bien longtemps et on comprend pourquoi. Le blond cendré est un blond foncé dont les reflets tirent vers le gris. Il est idéal pour les peaux et claires, qui sont correctement mis en valeur. Il est également parfait pour celles qui souhaiteraient dissimuler quelques cheveux gris ou blancs.

We Love Beauty

 

Bon ! Ça va, vous n’êtes pas trop ensevelie par tant d’informations ? Vous êtes maintenant parée pour choisir votre prochaine couleur et savoir quoi demander à votre coiffeur coloriste. Ah oui, parce qu’on vous conseille vivement de faire ça chez un coloriste. Il pourra vous dire si le look choisi est vraiment adapté à votre teint et s’il pense que le résultat sera bien celui recherché. Car on ne va pas se mentir, certains styles sont assez similaires. Il pourrait donc vous éclairer. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez essayé !