Le no-poo: kesako ?

par Jezabel S.

Lire

Avez-vous déjà entendu parlé de cette tendance ? La première idée qui nous est venue en tête, n’était pas vraiment celle à laquelle nous allons faire référence dans cet article. Si vous voyez ce que je veux dire … Cette tendance est en réalité une tendance capillaire. Le “poo” désignant le .

Qu’est-ce que c’est ?

No-poo, veut dire “pas de shampooing”. Il s’agit donc littéralement de ne plus se laver les avec du shampooing. WTF ? On sait, on a eu la même réaction.

Du coup, nous nous sommes penchées sur cette étrange tendance et ce que nous avons appris vaut la peine d’être écouté. Si vous êtes écolo ou que vous souhaitez faire des économies (ou les deux), ouvrez-bien grand vos oreilles.

We Love Beauty

Ce “mouvement capillaire” nous vient tout droit des États-Unis et consiste à passer à des produits lavants plus doux pour notre chevelure. Pourquoi cette pulsion soudaine de se passer du shampooing ? Eh bien, figurez-vous que les shampooings sont plein de tensioactifs irritants pour le cuir chevelu et les muqueuses. Donc pas vraiment super pour les peaux sensibles et les cheveux en général.

On fait comment alors ?

On préfère son cousin l’après-shampooing (sans silicone, pour un résultat plus efficace) ! Bien qu’il se nomme “après”-shampooing, ce produit possède également une fonction lavante. Ses propriétés démêlantes et les soins supplémentaires qu’il apporte, font de lui un produit beaucoup plus doux pour notre cuir chevelu.

We Love Beauty

Mais n’allez pas passer à l’après-shampooing tout de suite ! Avant d’adopter le no-poo, votre cuir chevelu a besoin de retrouver une certaine indépendance quant à son autorégulation. Lorsque vos cheveux n’auront plus besoin d’être lavés plus d’une fois par semaine, alors vous pourrez commencer à adopter le no-poo.

Le no-poo: mode d’emploi

Une fois que votre cuir chevelu est prêt à adopter cette tendance, il suffit de vous servir de votre après-shampooing comme d’un shampooing normal. Mouillez vos cheveux comme d’habitude puis “savonnez”-vous la tête en vous concentrant surtout sur votre crâne, et moins sur les longueurs. N’oubliez pas l’arrière du crâne !

We Love Beauty

Il s’agit de décoller vos racines et d’y enlever la saleté accumulée donc c’est cette zone dont il faut s’occuper.

Démêlez ensuite vos longueurs et rincez !

Attention ! Le no-poo est déconseillé à celles et ceux qui ont des .

Entretien du noo-poo

Pour renforcer votre , pensez à effectuer un des cheveux une fois par semaine ! Pour cela, vous pouvez acheter un gommage capillaire en magasin ou réaliser le vôtre: une cuillère à soupe de sucre de canne dans trois d’après-shampooing, un petit massage du cuir chevelu et le tour est joué !

We Love Beauty

Alors, ça vous tente ? Pour celles qui auraient envie d’essayer, prenez votre mal en patience ! Vos cheveux seront gras durant les jours où vous ne les laverez pas. Mais ne baissez pas les bras, le résultat vous ravira !