Le gommage pour cuir chevelu : do or don’t ?

par claire-wyniecki

Lire

A première vue, il peut faire peur. L’idée (peu ragoutante) d’appliquer sur votre crinière une pâte gommante pour « dégommer » les cellules mortes et autres résidus non désirés logés sur votre cuir chevelu n’est pas des plus instinctives. Et pourtant ! Un du cuir chevelu par mois est LA solution pour dire ouste aux , ternes et aux problèmes de pellicules. On vous explique.

Pourquoi rajouter un gommage dans votre routine cheveux ?

Le gommage s’effectue une fois par mois, par plus, au risque d’irriter votre cuir chevelu. Attention, si vous êtes sujet à d’importants problèmes cutanés (psoriasis, eczéma…) demandez d’abord un avis à votre dermatologue. Tout comme le ou le corps, ce geste de sert à éliminer les impuretés, à chasser les peaux mortes, à stimuler la circulation sanguine. Le résultat ? Des cheveux plus forts, plus brillants, plus de volume et une meilleure pousse. En prime, une sensation de propreté très agréable.  Finies les gratouilles !

Le produit magique : le Scrub lavant de Christophe Robin

Beautistas_christophe_robinCe gros pot est certes un peu cher (38€ le pot de 250ml), mais d’une, il dure vraiment longtemps, et de deux, il s’agit réellement d’un produit detox absolument miracle ! Son apparence peu attirante (pâte épaisse blanche garnie de gros sel de mer n’est pas très encourageante à la base. Mais appliqué sur cheveux mouillés, il se transforme en mousse dense très onctueuse. Il fait office de soin deux en un : gommage + shampooing. Massez bien, rincez-le et appliquez un soin nourrissant par la suite car le produit peut être un brin desséchant et emmêlant pour les cheveux. Tentez l’expérience, vous n’en reviendrez pas à tel point vous retrouverez un cuir chevelu sain et des cheveux légers.

Deux recettes de gommages pour cuir chevelu

Pour les becs sucrés :

Mélangez deux cuillères à soupe de sucre de canne, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel liquide. Mélangez bien et appliquez sur votre cuir chevelu.

Pour les becs sales :

Mélangez 2 cuillères à soupe de gros sel, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Mélangez bien et appliquez sur votre cuir chevelu.

Comment appliquer le gommage ?

Humidifiez vos cheveux avec vos mains. Appliquez ensuite le gommage raie par raie. Vérifiez bien que le produit touche un maximum votre crâne. Puis effectuez un massage délicat avec la pulpe de vos doigts par mouvements circulaires (l’idéal est de masser longtemps mais très délicatement). Laissez agir 5 minutes, rincez à l’eau tiède et procédez au shampooing.

Un petit plus donc à ne pas hésiter à glisser dans sa routine de , en version home made ou avec la version de luxe by Christophe Robin.

Beautistas_jaime_mes_cheveuxSi vous souhaitez chiper des tas d’astuces sympas pour chouchouter votre crinière, et notamment durant l’hiver, jetez un oeil à ouvrage « J’aime mes cheveux » d’Elodie-Joy Jaubert, récemment par aux éditions La Plage. Un must !