L’alimentation pour lutter contre les cheveux gras

par claire

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Si vous avez déjà testé tous les shampooings et soins que le marché de la cosmétique pouvait vous offrir pour lutter contre les , il est peut-être temps de songer à l’alimentation comme votre nouvelle meilleure alliée. Nous avons pour cela interrogé Nariné Mikssiyan, diététicienne spécialisée en nutricosmétique, qui aide ses clientes à choisir les meilleurs aliments ou actifs pour prendre soin de leur peau et de leurs de l’intérieur. Elle nous livre aujourd’hui ses conseils et astuces nutrition pour lutter contre les cheveux regressants trop vite.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Les cheveux gras, on est nombreuses à s’en plaindre et pourtant, en adoptant certaines règles, il est très facile de s’en sortir… Ils sont en fait le résultat d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Même si l’on aimerait bien s’en passer, le sébum joue un rôle physiologique important car il protège notre chevelure des multiples agressions extérieures et lui permet de conserver toute sa brillance, sa souplesse et sa force. Ce déséquilibre est extrêmement fréquent. En partie d’origine génétique, il est tout de même accentué par le stress, le toucher trop fréquent des cheveux, une alimentation déséquilibrée et riche en produits industrialisés, la consommation d’alcool, un shampoing trop agressif, l’utilisation abusive de colorations chimiques, la prise de traitements médicamenteux ou d’une pilule contraceptive et les variations hormonales.

Comment régler ce problème nutritionnellement ?

En misant sur 2 minéraux indispensables à la bonne santé de vos cheveux. Le cuivre et le mangachrome sont en effet responsables de la synthèse de différentes vitamines : A, B1, B2, B6,B9, B12, C, H, K. Elles jouent un rôle dans la croissance du cheveux, l’équilibre du cuir chevelu et l’apparition de séborrhé.

Comment les consommer ?

On peut trouver ces vitamines dans le germe de blé, la levure de bière, les fruits et légumes, les fruits oléagineux et les champignons.

La recette du jour

Nutrition Champignons farcis

Champignons farcis

Ingrédients (6 Personnes)

  • 36 champignons de même calibre
  • 1 pot de boursin cuisine ail et fines herbes
  • Du papier sulfurisé pour la plaque du four

Préparation de la recette :
– Nettoyer les champignons.
– Oter les queues et les mettre dans le mixeur avec le boursin.
– Mixer le tout. Saler, poivrer selon goût.
– Poser la feuille de papier sulfurisé
– Remplir les champignons de la farce au boursin.
– Déposer sur la plaque.
– Faire cuire 30 min à 180 °

À quels réflexes beauté peut-on associer ces conseils nutrition ?

Beauty Routine : 5 conseils pour limiter le phénomène

  • Faites le tri parmi vos produits : les inadaptés, irritants ou décapants, abimant votre cuir chevelu et pouvant provoquer une hyperséborrhée.
  • Limitez les agressions climatiques et chimiques : pollution, exposition prolongée au soleil, brushings trop chauds…
  • Bannissez les rinçages à l’eau trop chaude car ils stimulent la production de sébum.
  • Evitez l’usage de et peignes, aux poils et dents très serrés, qui favorisent l’étalement du sébum sur les longueurs.

Travaillez votre zen-attitude car le stress et les tensions nerveuses favorisent ou accentuent l’hyperséborrhée.

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L’Expert : Nariné Mikssiyan

Diplômée d’état en diététique, Nariné Mikssiyan s’est ensuite orientée  vers l’univers de la beauté et du bien-être. Aujourd’hui spécialisée en nutricosmétique, elle aide à choisir les meilleurs aliments ou actifs pour nourrir la peau et les cheveux de l’intérieur, mais aussi pour retarder le cellulaire, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. À ce jour, elle prodigue son expertise de nutritionniste diététicienne à domicile, mais aussi au sein du Spa de luxe Aquamoon.  Elle est également coach diététicienne spécialisée en nutricosmétique pour la marque française de nutricosmétique D-Lab.