La véritable méthode pour bien brosser ses cheveux

par alexia-t

Lire

Le brossage des cheveux est un soin quotidien qui possède beaucoup d’effets bénéfiques. Dans un premier temps, il permet l’évacuation des cellules mortes ainsi que la stimulation de la micro circulation au niveau du cuir chevelu. Puis, les cheveux morts sont évacués, aérant la chevelure et donnant du volume. Enfin, le brossage a pour objectif de lisser les écailles du cheveu, d’étaler le sébum sur l’ensemble du poil afin d’augmenter la protection et la brillance.

Un bon brossage se réalise en 3 étapes : le démêlage, le brossage puis le lustrage.

1. Le démêlage

Le démêlage se fait avec un à dents larges, de préférence sur . Les cheveux humides ou mouillés sont en effet plus fragiles et élastiques.
Préférez un rinçage des cheveux avec de l’eau froide, ce qui permet de lisser les écailles et ne les frottez pas trop vigoureusement avec votre serviette. Dans tous les cas, il ne faut pas forcer, ne pas tirer. Le démêlage est un soin.
En cas de nœud persistant, il faut séparer de petites mèches près du nœud avec ses doigts. Tirer ne ferait que fragiliser le cheveu. Dans le pire des cas, il vaut mieux couper le nœud discrètement plutôt que d’abîmer toute une mèche.

2. Le brossage

Idéalement, il faudrait effectuer deux brossages chaque jour, matin et soir. Le premier doit enlever les nœuds dus aux frottements sur l’oreiller tandis que le second élimine les impuretés de la journée.
Le brossage doit commencer par les pointes, du haut vers le bas pour lisser les écailles. Il faut ensuite remonter graduellement vers le sommet du crâne. Pour ne pas forcer sur la chevelure, il faut maintenir les cheveux d’une main et brosser de l’autre.
Remontez ensuite de 10 cm, effectuez la même opération, jusqu’à pouvoir brosser toute la longueur sans problème. Pour éviter les cheveux électriques, il ne faut pas les brosser trop fort. Les en plastique, le port de pulls en laine ou en matières synthétiques et les cheveux secs accentuent le phénomène d’électricité statique. Pour éviter cela, utilisez une en bois et hydratez voire mouillez vos cheveux.

3. Le lustrage

Pour avoir des cheveux lisses et soyeux, il faut que les cuticules soient parfaitement aplaties. Pour cela, il faut les chauffer avec un fer plat, des rouleaux chauds ou un sèche-cheveux en les orientant vers le bas (ou de haut en bas). Attention, toutefois à ne pas brûler les cheveux, ce serait contre-productif. Pour les cheveux secs, il est important de les ré-hydrater avec des produits adaptés.

Choisir la bonne brosse

Contrairement aux idées reçues, brosser ses cheveux au quotidien ne favorise pas leur chute. Ce geste beauté fait le plus grand bien à votre chevelure, à condition qu’il soit réalisé régulièrement et avec la bonne technique.

Pour rendre votre brossage encore plus efficace, il est conseillé d’utiliser des peignes et des brosses en matière naturelle. Les poils de sanglier sont fortement recommandés. Le diamètre de la brosse doit être proportionnel à la longueur des cheveux : plus ils sont longs, plus la brosse doit être large, et inversement.
En plus des effets relaxants générateurs de bien-être, le brossage

  • Détend et assouplit le cuir chevelu ;
  • Facilite la pénétration des produits et renforcent leurs actions ;
  • Améliore l’irrigation et la nutrition du cheveu à sa racine.

Notre astuce : Pour prolonger la durée de vie de votre , entretenez-la. Tout d’abord en ôtant régulièrement les cheveux qui restent accrochés puis en la nettoyant une fois par mois avec de l’eau tiède et une noisette de shampoing

Brossage selon les différentes natures de cheveux

Pour coiffer les cheveux crépus, exit les peignes fins et les brosses à picots. Comme pour les cheveux bouclés ou frisés, on utilise un peigne à dents larges ou une brosse à poils pour éviter de casser le cheveu.
Pour coiffer les cheveux secs, il est recommandé de commencer la tête en bas en brossant les cheveux à partir de la nuque et en remontant vers le front. Une fois arrivée aux racines, ne brossez pas trop énergiquement pour ne pas exciter les glandes sébacées, ce qui aurait tendance à graisser vos cheveux. Finissez par brosser de haut en bas.
Pour coiffer les cheveux bouclés, l’utilisation d’une brosse petite et ronde, ou alors de vos doigts est recommandé afin de démêler et redessiner vos boucles. Néanmoins, il existe un peigne pour cheveux bouclés qui ne casse pas la fibre capillaire et vient à bout des nœuds tenaces.
Pour coiffer les cheveux raides et longs privilégiez les brosses souples et surtout ne brossez pas vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides, vous risquez de les abîmer. Si vous voulez les démêler à la sortie de la douche, utilisez un peigne large avec des dents assez écartées et ne tirez pas lors du démêlage mais procéder graduellement par mèche.