Help ! J’ai les cheveux trop fragiles…

par sabrina

Lire

Bien souvent on se rend compte que nos manquent de ténacité, de brillance et de force. Se pose alors la question des cheveux fragiles… Comment y remédier ? Comment régler le problème de l’intérieur ? Notre nutritionniste Nariné Mikssiyan vous dit tout pour lutter contre les cheveux fragiles.

Qu’est ce qu’un cheveu fragile ?

Un cheveux que l’on qualifie de fragile est en réalité un cheveu terne et poreux. Alors qu’un cheveu en bon état présente une cuticule en forme d’écailles lisses et serrées pour réfléchir les rayons lumineux et briller naturellement, un cheveu terne et poreux présente des décollements marqués et une surface irrégulière qui empêche l’effet miroir de la lumière. Le cheveux fragile présente également des petits pores qui le rend perméable à l’eau. Dans ce cas, plus la cuticule est altérée plus la kératine du cortex « prend l’eau » facilement. Le cheveu sèche alors plus difficilement, se salit plus vite, “frisotte” et perd sa forme au moindre crachin. Autre symptôme d’un cheveu fragile : il prend et garde moins bien la . Dans les cas extrêmes, lorsque la cuticule est totalement détruite, il devient même très difficile de le teindre.

Pourquoi certaines femmes ont-elles les cheveux fragiles ?

Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de l’altération du cuticule du cheveu. Elles peuvent d’ailleurs s’additionner les unes aux autres. Il y a les causes internes comme l’hypothyroïdie ou encore la carence en fer. Et il y a toutes les causes externes, dont nous sommes responsables et qui fragilisent, la cuticule du cheveu : shampooings agressifs, lissages à répétitions, colorations chargées en ammoniaque…

Comment ne plus avoir des cheveux ternes ?

En premier, évitez tous les produits, shampooings ou démêlants contenant de la silicone ou de la paraffine. Si ces substances les font briller après le lavage, sachez qu’à terme, cela les ternira encore plus! N’abusez pas non plus des shampooings anti-pelliculaires ou volumateurs, ils contiennent tous des ingrédients qui peuvent ternir la kératine de vos cheveux. Par ailleurs, rien ne sert de jouer de l’extérieur. Il faut absolument agir de l’intérieur en ré-oxygénant le cuir chevelu asphyxié et en apportant au bulbe tous les actifs dont il a besoin pour tisser de nouveau un cheveu fort, brillant et sans écailles.

Les nutriments qui permettent d’avoir des cheveux plus forts

Les nutriments qui permettent d’avoir des cheveux plus forts sont exactement les mêmes que ceux qu’il faut consommer lors d’une importante . Ils vont permettre au bulbe du cheveux de se nourrir pour produire une kératine de qualité, qui constituera une fibre capillaire solide et sans écailles.

  • Les acides aminés soufrés
  • Les vitamines du groupe B
  • Le fer, le zinc, le cuivre
  • Une alimentation variée, équilibrée et riche en actifs constitutifs de la kératine

La recette de notre nutritionniste

Salade aux germes de blé

beautistas-salade-germe-de-ble

  • Ingrédients :

1/2 de chou chinois
1/2 céleri-rave
2 poireaux
100 g de germes de blé
10 noix
100 g de mimolette
4 cuil. à soupe de yaourt nature
2 cuil. à café de mayonnaise
1/2 cuil. à café de moutarde
Sel, poivre

  • Préparation :

Epluchez le céleri et râpez-le finement ainsi que le chou. Découpez le blanc des poireaux, coupez-le dans la longueur et rincez-le. Coupez-le finement. Mélangez les 3 légumes et ajoutez les noix décortiquées et les germes de blé. Mélangez le yaourt, la mayonnaise et la moutarde. Salez, poivrez. Disposez la salade sur les assiettes, ajoutez des dés de mimolette et servez accompagné de la sauce à part.

 

We Love Beauty

L’Expert : Nariné Mikssiyan

Diplômée d’état en diététique, Nariné Mikssiyan est spécialiste en nutricosmétique: elle aide à choisir les meilleurs aliments ou actifs pour  la peau et les cheveux. Nariné   prodigue son expertise de nutritionniste diététicienne en tant que coach diététicienne spécialisée en nutricosmétique pour la marque française D-Lab.