L’eau de linette, le secret DIY pour des cheveux fortifiés

par manonsafavi

Lire

En proie quotidienne aux agressions extérieures, les sont fragilisés et deviennent secs et cassants. Au banc des accusés, on retrouve la pollution, l’ de vie, les brushings et brossages intempestifs mais aussi les produits utilisés. Shampooings bourrés de sulfates et de tensioactifs, produits contenant de l’alcool, comment avoir de beaux cheveux avec de tels traitements ? Afin d’éviter les visites hors-de-prix chez le coiffeur pour des soins à la kératine et autres destinés à réparer en profondeur la fibre capillaire, il existe des solutions DIY. Faciles et naturelles, elles permettent de fortifier et de nourrir les cheveux sans se ruiner. Focus sur l’eau de linette qui apporte brillance et vigueur à la chevelure.

Qu’est-ce que l’eau de linette ?

C’est une eau obtenue après macération de graines de lin dans l’eau (cf. recette ci-dessous). Riches en oméga-3 et en vitamine E et B, les graines de lin sont idéales pour détoxifier des cheveux étouffés par la pollution et favoriser la régénération des cellules capillaires. Autrement dit, elles sont parfaites pour réparer vos cheveux. Son dérivé, l’eau de linette, permet donc de nourrir les cheveux, de les fortifier, de leur apporter de la brillance et de limiter leur chute. La liste de ses avantages n’est pas finie puisqu’il permet également d’avoir des cheveux lissés, avec moins de frisottis. En somme, l’eau de linette est un vrai produit miracle !

iStock

La recette

Préparer de l’eau de linette est un jeu d’enfant. Il vous suffit d’avoir de l’eau, un citron et des graines de lin. Commencez par porter à ébullition 1L d’eau, puis ajoutez 1 cuillère à café de graines de lin. Après environs deux minutes, votre mélange devrait s’épaissir. Retirez du feu et laissez refroidir jusqu’à pouvoir filtrer votre eau. Ajoutez le jus d’un citron afin de mieux conserver votre mixture. Et voilà, vous avez préparé de l’eau de linette. Un conseil : la composition naturelle de ce produit ne permet à une conservation aussi longue que les produits vendus dans le commerce. Il est donc recommandé de préparer de petites quantités car vous ne pourrez pas conserver votre mélange au-delà de deux semaines. Côté odeur, si vous aimez avoir une chevelure parfumée, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre préparation. Soyez attentives aux recommandations, mieux vaut avoir la main légère.

Comment l’appliquer ?

Côté application, rien de plus simple. Après vos et après-shampooing habituels, sur cheveux humides, appliquez l’eau de linette du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Au séchage, vous verrez que vos cheveux sont plus lisses et brillants. Quant à celles qui cherchent à limiter la chute de leur chevelure et donc à fortifier leur pousse, n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu chaque soir avec de l’eau de linette. La clef du secret c’est aussi d’être patient, alors un dernier conseil :persévérez.

Prêtes à tenter l’expérience ?