Décryptage des coiffants : quel produit pour quel effet ?

par agatheverguin

Lire

Une mousse pour booster le volume, un spray pour fixer ou encore une crème pour dessiner de belles boucles, les formules des produits capillaires se multiplient, nous laissant parfois pantoises face à leur utilisation et leur « effet ». Pour que vous puissiez vous y retrouver et adopter le bon produit selon vos cheveux et vos envies de coiffure, voici notre décryptage de ces petits miracles capillaires.

Il y a quelques années on ne connaissait que la laque et son effet « casque ». Mais grâce aux progrès de la recherche capillaire, la qualité de ce produit phare s’est grandement améliorée d’une part mais d’autres produits ont également fait leur apparition. Gels, sprays, mousses, cires… il existe aujourd’hui un large choix de produits coiffants, qui ne se contentent plus de structurer les cheveux mais qui veillent aussi à les respecter. Quel produit pour quel effet, on vous dit tout !

Pour un effet mouillé : le gel

Il fixe la coiffure tout en lui donnant un effet mouillé (selon la quantité appliquée). On l’utilise pour modeler une coupe courte, pour donner un style coiffé/décoiffé ou bien plaquer ses cheveux en arrière. Les nouveaux gels, enrichis en silicone structurent le cheveu sans l’humidifier, ils ne collent pas aux doigts et s’éliminent facilement au brossage ou au shampoing. Attention quand même : une fois le gel posé, il est préférable de ne plus y toucher.

Comment l’appliquer ?

Sur cheveux secs ou mouillés (plus facile pour l’application), on dépose le gel à la racine des cheveux puis on le répartit avec le ou on le travaille avec les doigts.

©Loreal

Pour l’effet plage : le spray (à l’eau de mer)

Fixant, coiffant, décolleur de racines ou révélateur de brillance, il y a différentes sortes de sprays coiffants. Le plus en vogue est celui à base d’eau de mer qui apporte un effet wavy aux cheveux ou comment donner l’impression qu’on rentre de la plage, en plein hiver à Paris. Grâce à ce spray, les cheveux sont texturisés et matifiés. Il peut aussi aider à tenir une coiffure (un peu comme la laque).

Comment l’appliquer ?

On le pschitte sur cheveux secs ou mouillés (pour un résultat plus léger) sans trop en mettre sinon on risque de faire des paquets. On travaille ensuite avec les doigts, pour bien séparer les mèches et apporter du volume. À vous la chevelure de sirène !

©dessange

Pour donner du volume : la mousse

C’est le produit idéal pour les car elle est légère et n’alourdit donc pas le cheveu. C’est aussi l’allié des cheveux bouclés, frisés… Sa formule onctueuse redonne du volume et du tonus à la chevelure tout en la gainant grâce à des fibre protectrices. Les écailles du cheveu sont resserrées, et plus faciles à démêler. Idéal pour redessiner les boucles et garder du volume.

Comment l’appliquer ?

Uniquement sur cheveux mouillés, sinon on obtient un effet gras et béton, vraiment pas élégant. On dépose une noix de mousse dans le creux de la main puis avec un peigne ou les doigts on répartit le produit depuis la racine si on veut du volume ou juste sur les longueurs pour dessiner les boucles. On peut ensuite sécher les cheveux, tête en bas, pour un résultat plus volumineux.

©nioxin

Pour fixer  : la laque

Cette « vieille dame » des produits coiffants a fait peau neuve : fini le voile poisseux qui desséchait les cheveux en les cartonnant, désormais les nouvelles laques assurent un maintien naturel, grâce à leurs résines extrêmement fines, votre coiffure a de la tenue et elle garde sa légèreté. Ces nouvelles laques ne servent pas seulement à fixer, enrichies en protéines, elles protègent aussi les cheveux de l’humidité et des rayons du soleil. Autre bonne nouvelle, elle s’élimine d’un coup de , sans laisser aucun résidu.

Comment l’appliquer ?

Toujours sur cheveux secs, si on veut qu’elle fixe la coiffure le mieux possible. On la pshitte à 20-30 cm de la chevelure et on garde la main légère pour éviter les paquets (et du coup l’effet casque comme mamie).

©loreal

Pour discipliner : la crème

C’est le seul qui hydrate la fibre capillaire. Il gaine le cheveu et dompte les frisottis. Attention car il peut alourdir les cheveux fins (et donner un effet graisseux). Véritable soin coiffant, la crème apporte également souplesse et douceur aux cheveux.

Comment l’appliquer ?

Sur cheveux secs ou mouillés, on dépose une noix de produit dans le creux de sa main puis on répartit bien sur toute la longueur. On n’oublie pas de sécher les cheveux (dans le cas où l’application se fait sur cheveux mouillés).

aveda

Pour texturiser : la cire

Produits modelants par excellence, elle permet de travailler le cheveu mèche par mèche. Souvent légère et non grasse, la donne du relief aux cheveux tout en les préservant de la déshydratation grâce à son complexe minéral riche en vitamines. Il est préférable de l’utiliser sur cheveux courts plutôt que cheveux longs, au risque de les alourdir.

Comment l’appliquer ?

Au choix, sur cheveux mouillés pour une mise en forme idéale de la coiffure, sur cheveux secs pour sculpter le cheveu et si vos cheveux sont secs et déjà coiffés, sachez qu’une noisette de cire les rendra plus brillants. Le mieux étant de chauffer une noisette de cire dans ses mains avant de passer délicatement la main dans ses cheveux pour se coiffer en évitant bien les racines.

©schwarzkopf

Pour donner de la masse : la poudre

Peu connue, la poudre coiffante est pourtant le meilleur moyen de gagner en masse aussi bien visuellement qu’au toucher. Elle est efficace aussi pour texturiser les cheveux.

Comment l’appliquer ?

Là encore plusieurs possibilités, soit on la saupoudre directement à la racine tête en bas soit on la dépose dans le creux de la main et on masse le cuir chevelu (résultat plus modéré car localisé). On ne brosse pas, on ne travaille qu’avec les doigts pour un effet plus naturel (et surtout éviter les noeuds).

©matrix

Maintenant que les produits coiffants n’ont plus de secrets pour vous, vous n’avez plus d’excuse pour laisser votre bombe de laque ou mousse trainer dans un placard ! Et si vous ne savez pas comment vous coiffer, vous pouvez toujours vous inspirer de ces 5 coiffures simples et rapides à faire…