Comment ressusciter nos cheveux après l’été !

par EileenM

Lire

Mais qu’est-il arrivé à notre chevelure de princesse ? Avec l’été, on n’a pas fait attention, et maintenant c’est la catastrophe. Le sel, le sable, le chlore, le soleil, bref tous ces éléments ont vraiment tué nos . Si le mieux serait de faire un tour chez le coiffeur (ben oui, c’est radical et on repart sur une bonne base), on vous donne nos astuces pour retrouver des cheveux tout doux.

On fait un point sur l’étendue des dommages

Bon, est-ce que c’est vraiment VRAIMENT irrattrapable ? Si vos pointes sont toutes fourchues, pas de solution miracle, il faudra un bon coup de ciseau. Sinon, on se fait un petit rituel réparation pour nourrir nos cheveux en profondeur et retrouver un semblant de brillance.

On met de l’huile !

On commence par un bain d’huile pour bien réhydrater les longueurs. On chauffe la matière dans ses mains, puis on applique sur toutes les longueurs en insistant sur les pointes. On se fait un chignon et on laisse poser pendant une bonne heure (on en profite pour faire son ménage 😉 ) ou même pendant la nuit, et ensuite on passe au shampooing comme d’hab. Il est possible que vous ayez besoin de faire un deuxième shampooing, si vos cheveux vous semblent encore gras. On réalise ce masque d’huile 1 fois par semaine le temps que les cheveux retrouvent leur souplesse et leur brillance, et ensuite on n’hésite pas à en faire un quand on sent que nos cheveux ont besoin d’un coup de boost.

We Love Beauty

Les bonnes huiles :

  • L’huile de coco : Si vous ne le saviez pas déjà, l’huile de coco a bien des usages beauté (et autres) ! C’est un peu l’huile à tout faire. On la choisit bio et non raffinée (trouvable généralement dans n’importe quel magasin bio, ou sur internet). Ne vous inquiétez pas de son aspect ! L’huile de coco se solidifie en dessous de 20°C. Les pots sont assez gros donc vous en aurez pour un sacré moment ! On n’hésite pas à s’en servir sur le corps, sur les lèvres, bref là où on a besoin d’hydratation.
  • L’huile d’argan : Souvent utilisée dans les rituels beauté des marocaines, l’huile d’argan est très riche en nutriments et permet d’avoir des cheveux soyeux et brillants. Encore une fois, on veille à choisir une huile 100% naturelle, que l’on conserve au frais.
  • L’huile d’avocat : La plus nourrissante des huiles, l’huile d’avocat va vraiment régénérer en profondeur le cheveu, et hydrater les et secs. Etant donnée qu’elle est plus riche, elle n’est donc pas conseillée pour les .
  • L’huile de riçin : Riche en acides gras, elle aide à fortifier le cheveu. Appliquée seule sur les longueurs, elle redonne de la brillance. Quelques gouttes dans votre après-shampooing et vous pourrez dire adieu aux fourches. Enfin, elle favorise également la pousse des cheveux : on applique directement sur le cuir chevelu et on masse pour bien faire pénétrer (en plus, ça nous détend). On laisse poser toute la nuit et on répète l’opération 3 fois par semaine pour de vrais résultats à terme.

On adapte ses soins

We Love Beauty

On n’hésite pas à se tourner vers des gammes plus riches qui vont aider à réparer la fibre. Si possible, on choisit shampooing + après-shampooing + masque, pour un soin vraiment complet. On aime : la gamme Nutritive de Kérastase, conçue pour les cheveux très secs, qui va ressusciter le cheveu de l’intérieur avec son fort pouvoir nourrissant concentré.

Pour les budgets plus restreints, la gamme Ultra Doux Olive Mythique de Garnier enrichie en huile d’olive antioxydante est également très efficace, et redonnera de l’éclat à vos cheveux. Autre produit à utiliser en cure : le shampooing ultra nutritif Nutricerat de Ducray, qui gaine le cheveu grâce à son complexe relipidant enrichi en beurre d’Illipé. On l’utilise 2 fois par semaine sur 6 semaines, et à nous les cheveux éclatants de santé.

Si vous utilisiez seulement un après-shampooing, on ne fait pas l’impasse sur le masque qui va vraiment agir comme un soin cocon et envelopper le cheveu, pour bien faire pénétrer les actifs. On aime les masques enrichis en karité, comme la Crème Revitalisante Intense de René Furterer très riche et onctueuse, qui va sublimer la chevelure et lui redonner douceur et brillance. Il nous fait craquer : le Masque Régénérant à l’huile rare de Figue de Barbarie de Christophe Robin. Avec ses huiles 100% végétales, il ramène les cheveux à la vie et les restructure de l’intérieur (même si vous pensez qu’il n’y a plus d’espoir, oui oui).

We Love Beauty

Vous pouvez aussi réaliser votre . La recette de Jérôme Guezou, créateur du salon Angel Studio (Paris 17) : on mixe un avocat , 1 cuillère à café de rhum (ça ouvre les écailles du cheveu pour que le soin pénètre mieux) et 10 gouttes d’huile de figuier de barbarie. On applique sur les longueurs, on emballe le tout dans du cellophane (et oui, ça ne sert pas que pour la cuisine), on laisse poser 15 minutes et on rince.

Et en touche finale, on investit dans un bon sérum pour gainer les longueurs, qu’on n’a même pas besoin de rincer. En deux-deux avant de partir au travail, nos cheveux n’ont jamais été aussi beaux ! Les bons produits : le Ciment Spécial Pointes Trésors de Miel de Garnier (l’odeur est dingue, on vous en parle même pas), l’Huile-en-Crème Cheveux très secs ou frisés d’Elseve ou le Duo-Sérum Ultimate Remedy de Shu Uemura Art of Hair.

On prend soin de ses cheveux au quotidien

Evidemment, une fois qu’on a retrouvé des cheveux « humains » et non « paille », on ne laisse pas comme ça sans rien faire ! On achète des produits adaptés à son type de cheveux, et on n’oublie pas l’étape masque une fois par semaine. Pourquoi pas faire du dimanche notre journée cocooning ? Gommage, , soin des pieds… On se fait un petit rituel à nous et l’habitude s’installera toute seule !

Retrouvez notre sélection cheveux de princesse :

beautistas kérastase nutritive fondant magistral beautistas garnier ultra doux olive mythique shampooing nutrition extrême beautistas ducray shampooing ultra nutritif nutricerat beautistas rené furterer karité crème revitalisante intense
Nutritive Fondant Magistral – Kérastase Ultra Doux Olive Mythique Shampooing Nutrition Extrême – Garnier Shampooing Ultra-nutritif Nutricerat Karité Crème Revitalisante Intense – René Furterer
We Love Beauty beautistas garnier ultra doux trésors de miel ciment spécial pointes We Love Beauty beautistas shu uemura art of hair ultimate remedy restoration duo-serum
Masque régénérant à l’Huile Rare de Figue de Barbarie – Christophe Robin Ultra Doux Trésors de Miel Ciment Spécial Pointes – Garnier Elsève Huile-en-Crème Cheveux très secs ou frisés – L’Oréal Ultimate Remedy Restoration Duo-Serum – Shu Uemura Art of Hair

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses ! Alors foncez dans la salle de bain et vite ! (on vous a à l’oeil 😉 )