Comment prendre soin de ses cheveux colorés ?

par agatheverguin

Lire

Qui dit dit fragilisés. En effet, une coloration abîme forcément les cheveux (même sans ammoniac les produits utilisés restent forts), d’où les pointes sèches, fourches et autres désagréments capillaires. Alors pour éviter ou du moins limiter la casse, voici quelques astuces pour entretenir sa crinière, entre deux colorations.

Utiliser des produits pour cheveux colorés

Du shampoing à l’après-shampoing en passant par le masque, privilégiez les produits et dédiés aux cheveux colorés. Pourquoi ? Leur composition sans sulfate, le fautif à l’origine du délabrement de la couleur et de la déshydratation du cheveu. Autre point positif, leur action nourrissante est plus efficace, ce qui permet de véritablement prendre soin de son cuir chevelu, et de renforcer la fibre capillaire.
Vous ne savez pas quels produits choisir ? Lisez notre guide Comment choisir son shampooing et Comment choisir son après-shampooing !

beautistas-shampooing-e1451909991319

Ne pas lisser ses cheveux

Que ce soit avec un ou tout simplement avec une brosse à brushing et le sèche-cheveux, évitez au maximum de lisser vos cheveux ! La chaleur, les cheveux (et encore plus quand ils sont colorés) n’aiment pas ça du tout. Et si vraiment, vous ne pouvez vous en passer, pensez à appliquer un soin thermoprotecteur (sérum, spray, mousse, etc.) avant, pour limiter les dégâts.

Eviter le shampoing sec

C’est l’un des pires ennemis du cheveu coloré. En effet, si la poudre contenue dans le absorbe l’excès de sébum (pour dégraisser le cheveu et donc lui donner un aspect plus propre), elle assèche aussi celui-ci. Or, un cheveu coloré est déjà un cheveu sec… Vous aurez donc compris le problème. Sans pour autant vous interdire d’en utiliser, on vous recommande de ne pas en abuser.

Beautistas-cheveux-brushing

Se rincer les cheveux avec du vinaigre

L’eau du robinet étant très calcaire, elle peut à long terme casser le cheveu mais également délaver la couleur. Mais parce qu’il n’est pas forcément facile de n’utiliser que de l’eau source sous la douche, on vous recommande de temps en temps de rincer les cheveux avec du vinaigre de rinçage, un booster de brillance et d’éclat qui redonnera de la vivacité à la couleur.

Fuir le soleil et l’eau salée

C’est bien connu, le soleil et l’eau de mer sont de sérieux décapants pour les cheveux, encore plus quand ils sont colorés (forcément ils sont plus sensibles). Donc pour éviter les dégâts, on protège ses cheveux avant ET après une exposition/baignade avec un spray protecteur ainsi qu’un soin à appliquer après le shampoing.

Eviter les produits coiffants

Mousse, laque, gel, les produits coiffants c’est sympa mais pas quand on a les cheveux colorés. En effet, ces produits capillaires sont responsables de la perte d’éclat de la couleur, en plus d’assécher la fibre capillaire. Conclusion : on évite au maximum ce genre de produits, et on opte pour des alternatives spéciales cheveux colorés ou moins agressives (bio par exemple).

beautistas-cheveux

Entretenir sa chevelure c’est essentiel, ça l’est encore plus quand on a les cheveux colorés car ils sont dans ce cas plus sensibles et donc plus facilement soumis aux agressions extérieures mais également à la composition parfois décapante de certains produits. Le must pour entretenir ses cheveux colorés reste de n’utiliser que des produits capillaires formulés pour ce type de cheveux et d’éviter les brushings, lissages, etc. qui les assèchent encore plus.

Et vous, que faites-vous pour entretenir vos cheveux colorés ?

Pour plus d’infos, lisez notre guide Comment entretenir sa couleur !