7 astuces pour éliminer les pellicules sans se prendre la tête !

par Camille Moreau

Lire

Les , comme tout le monde le sait, sont ces petites particules blanches qui apparaissent au niveau du cuir chevelu, pour venir se déposer sur les épaules et le dos. Cette « poussière » disgracieuse va généralement de paire avec des qui provoquent le décollement de ces minuscules morceaux de peau. Souvent associées à tort à une mauvaise hygiène, les pellicules peuvent rapidement devenir une véritable obsession pour les personnes souffrant de ce désagrément. La team Beautistas vous livre quelques astuces pour se débarrasser des pellicules sans prise de tête !

beautistas-brownhair

1 – Laver ses cheveux régulièrement, à l’eau tiède

Il est important de se laver les environ trois fois par semaine afin de favoriser l’élimination des pellicules. Si votre rythme de shampooings est trop élevé, vous risquez d’agresser votre cuir chevelu et ainsi d’intensifier la chute de ces petits morceaux de peau disgracieux. A contrario, si vous espacez de manière trop importante vos shampooings, les cellules mortes de la peau de votre crâne vont étouffer le cuir chevelu et empêcher les neuves de faire leur travail correctement, ce qui risque d’entraîner des démangeaisons et donc l’apparition de pellicules. Préférez un lavage à l’eau tiède et un rinçage à l’eau froide, qui n’agresseront pas votre cuir chevelu contrairement à l’eau chaude. L’eau froide aura pour effet de freiner la production de sébum, l’un des facteurs de l’apparition des pellicules.

2 – Choisir un shampooing adapté

Les shampooings anti-pelliculaires ont la particularité de contenir un traitement à base de zinc pirythione ou de plantes telles que le myrte, l’ortie ou encore la capucine qui vont traiter vos cheveux efficacement contre ces résidus de peau. Certains produits capillaires sont même adaptés soit aux pellicules grasses, soit aux pellicules sèches, pour un traitement plus approprié et donc plus efficace.

3 – Masser son cuir chevelu

Au moment du , pensez à masser votre cuir chevelu sans le frotter. Utilisez la paume de vos mains pour le stimuler et non le bout de vos doigts afin de détendre cette zone sensible et de limiter la perte de peaux mortes.

4 – Eviter les brushings trop chauds

Lors du séchage de vos cheveux, préférez une température froide ou tiède et maintenez votre sèche-cheveux à au moins 20 cm de distance de vos cheveux. En effet, la chaleur risque d’agresser votre cuir chevelu en le rendant ultra-sec ce qui risque de provoquer des démangeaisons.

5 – Désinfecter les brosses

Dans la mesure du possible, nettoyez votre brosse et votre peigne après chaque shampooing pour éliminer le sébum présent sur vos ustensiles capillaires. Ça n’a l’air de rien, mais ce geste sera bénéfique pour votre crinière puisqu’après tout nous utilisons la brosse régulièrement.

6 – Prendre des compléments alimentaires

Les , conçus spécialement pour la beauté des cheveux sont composés d’acides aminés soufrés, de vitamines et de minéraux qui vont protéger la fibre capillaire en nourrissant, en fortifiant et en stimulant les cheveux. Une cure de 2 environ mois apportera force, brillance et vitalité à votre crinière tout en assainissant votre cuir chevelu.

7 –  Utiliser des huiles essentielles

Si vous préférez les recettes maison, ça tombe bien, nous aussi. On vous dévoile donc deux d’entre elles pour prendre soin de vos cheveux chez vous et à petit budget…Natural Spa Treatment

Dans un flacon de shampooing à l’argile (200 ml), versez :
– 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
– 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas
– 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier
Utilisez votre shampoing comme d’habitude et laissez poser deux minutes avant de rincer. Progressivement, le mélange va aider engendrer la disparition des pellicules en régularisant la production de sébum de votre cuir chevelu.

Pour réaliser un masque anti-pelliculaires à base d’huiles essentielles, prenez :
– 2 ml d’huile essentielle de géranium rosat
– 2 ml d’huile essentielle de romarin cinéole
– 1 ml d’huile essentielle de sauge sclarée
– 15 ml d’huile végétale de jojoba
– 30 ml d’huile végétale d’amande douce.
Laissez poser 20 gouttes de cette mixture avant de vous coucher et rincez le lendemain matin. Cette recette miracle va venir assainir votre cuir chevelu et favoriser l’élimination des pellicules. Renouvelez trois fois par semaine pendant un mois.

Grâce à ces quelques astuces, ces pellicules disgracieuses qui vous gâchent la vie ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Bonne chance !