6 idées reçues sur le lissage des cheveux

par Camille Moreau

Lire

Avoir des lisses, brillants et disciplinés… Un rêve pour beaucoup de femmes ! Fer à lisser, brushing, lissage brésilien ou japonais… les méthodes ne manquent pas pour venir à bout des chevelures récalcitrantes. Pourtant, nous hésitons souvent à franchir le pas car les idées reçues concernant le lissage des cheveux sont nombreuses. Beautistas fait le point.

1- Le lissage abîme les cheveux

Ce n’est pas la peine de se mentir, les fers à lisser et brushings abîment les écailles des cheveux dès que la chaleur dépasse un certain thermostat. Néanmoins, si vous prenez les précautions nécessaires en n’excédant pas les 180°C, en protégeant et en votre chevelure, celle-ci conservera sa vitalité et sa brillance.
Autre alternative aux lissages répétés : les lissages brésiliens ou japonais. Le premier repose sur un procédé de soin à base de kératine et de cacao. Il est idéal pour les cheveux ondulés avec quelques frisottis et ne modifie pas la structure interne du cheveu. Votre chevelure ne sera pas raide mais beaucoup plus facile à lisser. Au bout de 3-4 mois, vous retrouverez votre crinière d’origine.
En revanche, le lissage japonais est une méthode radicale qui va modifier la structure de vos cheveux pour les rendre aussi raides que des baguettes. Le résultat est définitif, jusqu’à la repousse. Pratique mais onéreux

© iStock

2- Après de nombreux lissages, les cheveux ne poussent plus

C’est faux. Simplement, si vous n’avez pas pris soin de protéger et d’hydrater vos cheveux régulièrement, l’usage répété du lissage aura tendance à déshydrater la fibre capillaire. Vos cheveux seront alors cassants, d’où cette impression que votre chevelure ne pousse plus.

3- Le fer à lisser brûle les cheveux

Pour éviter un coup de chaud à vos cheveux, il convient d’utiliser du matériel de qualité. Choisissez un avec un régulateur de chaleur afin de ne pas dépasser les 180° et d’adapter la température à la nature du cheveu. Enfin, préférez des plaques en céramique pour ne pas trop agresser la fibre capillaire. Ça vous évitera de brûler vos mèches.

4- Lisser ses cheveux encore mouillés fait gagner du temps

Evitez au maximum de pratiquer votre lissage sur cheveux mouillés ou humides. Vous fragilisez ainsi la fibre capillaire et favorisez leur déshydratation. Utilisez un sèche-cheveux après avoir appliqué un soin protecteur et .

5- Les cheveux ne retrouvent plus jamais la même forme après plusieurs lissages

Hormis pour le lissage japonais qui modifie la structure interne du cheveu, votre chevelure restera la même. N’oubliez pas de veiller à sa protection et à son hydratation, sinon… effet cheveux de paille garanti ! De la même manière que pour la peau, les cheveux ont besoin d’être nourris en profondeur.

6- Les sprays thermo-protecteur sont juste une arnaque marketing

Toute personne qui se lisse les cheveux doit posséder une crème ou un spray thermo-protecteur. C’est indispensable pour conserver une chevelure belle et en bonne santé. Choisissez une formule sans alcool et appliquez-la sur les longueurs. Elle va contribuer à l’hydratation de la fibre capillaire, tout en enveloppant vos cheveux pour les protéger de la chaleur.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour un lissage réussi tout en respectant votre chevelure… Toutes à vos !