Tout savoir sur les bombes de bain + DIY

par Jezabel S.

Lire

Nous avons tous déjà entendu parler des bombes de bain qui, depuis quelques années, sont revenues au devant de la scène beauté. Vous n’en avez jamais utilisé ou vous ne savez pas très bien comment vous en servir ? No panique ! Nous sommes là pour vous aiguiller et vous donner quelques infos qui pourraient vous éviter de mauvaises surprises.

Une bombe de bain, c’est quoi ?

Si cela peut paraître évident pour certains, pour d’autres en revanche le concept reste un peu flou. Evidemment, le terme “bombe” est à prendre au second degré … Il ne s’agit pas de faire exploser votre baignoire. Juste d’y faire éclore tout un mélange de couleurs et de parfums.

Bien qu’elle soit le plus généralement présentée sous forme sphérique, une bombe de bain peut avoir n’importe quelle forme: étoile, coeur, triangle, chien, vous saisissez l’idée. Il s’agit donc d’un accessoire décoratif qui se dissout dans votre baignoire (remplie la baignoire, on est d’accord) comme un aspirine, et qui colore et parfume l’eau de votre bain. Ce n’est pas un savon, mais bien un moyen ludique et agréable d’agrémenter votre instant détente d’un peu de folie.

 

We Love Beauty

 

Les stars des bombes de bain ? Celles de la marque Lush. Roses, bleues, jaunes, vertes, oranges, bicolore ou unique, c’est THE magasin des . Nos petites chouchoutes ? La bombe « Intergalactic » et « Metamorphosis » pour leur explosion de couleurs vives, ainsi que les « Twilight » et « Blackberry Bath Bomb » pour leur parfum relaxant, idéal pour la fin de journée. Ces deux dernières contiennent de la lavande pour l’une, et de la bergamote pour l’autre, et sont donc parfaites pour apaiser les tensions nerveuses et l’anxiété.

 Petits conseils et contre-indications

C’est maintenant qu’il faut être attentive. Comme tout produit, les bombes de bain sont composées d’ingrédients qui ne sont pas toujours conseillés en fonction de votre situation. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas recommandé de prendre un bain plus d’une fois par semaine. Par soucis écologique d’une part, mais surtout parce qu’une eau calcaire peut vite assécher et irriter votre peau. C’est aussi pour cette raison qu’il est contre-indiqué de prendre un bain plus de 30 min.

 

We Love Beauty

 

Vous vous doutez bien que si toutes ces précautions sont à prendre avec une eau “nature”, il y a des informations à ne pas négliger avec l’utilisation d’une bombe de bain. On est d’accord, c’est vraiment joli et tellement agréable de se baigner dans une eau haute en couleurs et diffusant un parfum relaxant.

Mais il est évident que pour obtenir un tel effet après sa dissolution, une bombe de bain contient certains produits “chimiques” déconseillés aux peaux sensibles: le mélange de l’acide citrique et le bicarbonate de soude est indispensable à l’effervescence de notre petite boule magique.

 

We Love Beauty

 

Commençons par les éléments décoratifs: évitez de choisir (ou de faire) une bombe de bain contenant des . Hormis le fait que cela colle à la peau et que c’est une vrai calvaire de s’en débarrasser, elles peuvent irriter votre . Eh oui, ce n’est pas un détail à prendre à la légère, surtout si vous êtes sujette aux infections urinaires et mycoses vaginales. Ce n’est pas glamour mais c’est important. Soyez donc très attentive aux possibles qui pourraient pointer le bout de leur nez, et coupez court à l’expérience si cela se produit.

C’est également pour cette raison que nous vous conseillons fortement de n’utiliser qu’un peu d’huile essentielle, à l’arôme que vous souhaitez et qui vous correspond, pour agrémenter votre bain une fois sur deux. Aroma Zone par exemple offre un large choix d’huiles essentielles, toutes aussi relaxantes les unes que les autres, parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur. Cela signifie donc n’utiliser une bombe de bain qu’une fois toutes les deux semaines.

 

We Love Beauty

 

Que vous ayez recours à l’une ou l’autre, cela ne remplace évidemment pas le nettoyage de votre peau avec un savon (sans parfum si possible). Il est également important que vous vous rinciez correctement pour éviter toute irritation due aux produits qui peuvent rester et sécher sur votre peau.

Enfin, les bombes de bain ne conviennent pas aux jeunes enfants ! Attendez qu’ils aient aux alentours de 6-7 ans pour vivre cette expérience avec eux et préférez des bombes de bain conçues spécialement pour eux. Nombreuses sont celles qui contiennent du sel EPSOM (sel de bain), ingrédient qui est déconseillé aux enfants et aux personnes âgées. Sachez aussi qu’il est contre-indiqué pour les personnes atteintes de maladie rénale.

 

We Love Beauty

 Un DIY facile et rapide !

Pour créer votre bombe de bain “maison”, vous aurez besoin des ingrédients suivants, que vous trouverez très facilement sur Aroma Zone et chez Cultura:

  • 230 g de bicarbonate de soude
  • 115 g d’acide citrique (que vous pouvez remplacer par du citron)
  • 115 g de maïzena
  • 115 g de sel EPSOM (facultatif)
  • 1 c.a.s d’huile végétale de votre choix (huile de ricin, de coco, d’olive, d’amande douce …)
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (vérifiez celles qui vous correspondent)
  • des moules en plastique (ou ce que vous trouverez)
  • des colorants alimentaires

 

1ère étape: dans un premier récipient sec, mélangez doucement les solides entre eux.

2ème étape: dans un second récipient, mélangez les liquides entre eux.

3ème étape: incorporez doucement les liquides aux solides, et mélanger énergiquement (une réaction chimique va se produire, c’est normal).

4ème étape: ajoutez les colorants alimentaires de votre choix.

Si vous souhaitez réaliser une bombe de bain multicolore, répartissez votre préparation dans plusieurs récipients et mettez un colorant par récipient.

5ème étapes: remplissez vos moules de votre préparation en la compactant au maximum.

6ème étape: refermer correctement votre moule et sécurisez-le à l’aide de scotch.

7ème étape: faites reposer vos créations au frigo pendant deux heures.

Une fois le temps écoulé, retirez-les délicatement du frigo et de leur moule. Attention, elles seront friables et très fragiles !

 

Pour vous, nous avons réalisé l’expérience et créé notre propre bombe de bain multicolore. Vous voulez la voir ? C’est par ici !

 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Bombe de bain Intergalactic Lush Bombe de bain Metamorphosis Lush Bombe de bain Twilight Lush Bombe de bain Blackberry Bath Bomb Lush
We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Huile essentielle de bergamote bio Aroma Zone Bicarbonate de soude  Aroma Zone Acide citrique  Aroma Zone Sel d’Epsom  Aroma Zone Huile végétale d’amande douce Aroma Zone