Restorative Yoga

Restorative yoga : un pur moment de détente.

par redhairtypist

Lire

Le yoga, tout le monde sait ce que c’est : en tailleur, concentration sur ses chakras et salutation au soleil. Eh bien non ! Enfin si mais pas que. Il existe une multitude de variétés de yoga différentes, et chaque variante a des bénéfices spécifiques sur notre (et notre esprit !). Le plus relaxant ? Le restorative yoga, ou yoga de régénération. On se régénère ? En gros, c’est ça.

Le principe du restorative yoga

L’idée : se relaxer complètement. Comme tous les yogas quoi. Faux ! Dans la majorité des variantes, on enchaîne diverses postures (des « asanas »), plus ou moins acrobatiques, de façon plus ou moins rapide et dynamique. Certains cours demandent des efforts intenses au niveau des muscles, de la souplesse, de l’équilibre… et de concentration ! Le restorative yoga, au contraire, pas d’effort : tout est basé sur la relaxation, donc pas de force ni de souplesse.

Donc on ne fait rien ?

Pas tout à fait. On adopte plusieurs postures qui doivent être confortables. Ce sont des postures de yoga classique, mais on utilise différents pour soutenir son corps, se « caler », et faire en sorte que le corps n’ait aucun effort à fournir. On reste dans une posture quelques minutes, et on change. Une séance de yoga de régénération dure en général 1h30, le temps de trouver la tranquillité absolue.

Yoga de régénération

Source: yogatrail.com

Le bon moment pour le restorative yoga

Le soir bien sûr ! Après une journée éprouvante ou stressante, cette variante relaxante du yoga aide à décompresser, éliminer le stress accumulé et se détendre avant la nuit, pour qu’elle soit réparatrice. Si vous n’arrivez pas à vous calmer les premières minutes, pas de panique. Laissez-vous le temps de parvenir à vous poser.
En cas de période de stress, n’hésitez-pas à en faire également pendant la journée, pour parvenir à une tranquillité totale !

Les bienfaits de la séance

Vous pensez que la meilleure façon de se reposer est de dormir ? Pas toujours. Vous pouvez vous lever avec l’impression d’être bien plus fatigués après une sieste, ou même une nuit entière, si votre sommeil est agité. Avec le restorative yoga, vous parvenez à vous relaxer consciencieusement, et donc à accorder un vrai moment de repos, aussi bien à votre corps qu’à votre tête. En enchaînant les postures qui vous donnent un vrai sentiment de confort et de cocooning, vous vous recentrez sur votre .
Certains peuvent sortir un peu chamboulés de ces séances, et c’est normal ! Le restorative yoga permet de libérer le stress et toutes les émotions que l’on bloque. A moyen terme, il atténue tous les symptômes liés au stress et vous permet de pouvoir souffler.

Chez soi, c’est possible ?

Oui ! La plupart des postures demandent pas mal d’accessoires pour se positionner sans forcer. Chez vous, aidez-vous de coussins ou de plaids et adoptez des postures simples. Le mieux est de faire au moins un cours d’essai pour savoir quelles postures adopter.

Alors, ça vous tente ? A la maison, prolongez le moment de détente avec un soin aromatique avec notre sélection détente :

Darphin baume nettoyant aromatique au bois de rose Aromessence Néroli Decléor Baume aromatique résurrection Aesop Baume de nuit revitalisant Iris Decléor
Baume nettoyant aromatique Darphin Aromessence Néroli Decléor Baume aromatique résurrection Aesop Baume de nuit revitalisant Iris Decléor