Meïso : la floating therapy

par manonsafavi

Lire

Et si vous passiez une heure à flotter dans de l’eau salée, nue comme un ver ? C’est ce que propose la flottaison. Une technique de relaxation et de méditation qui connaît une croissance exponentielle à travers le monde. Beautistas a voulu en savoir plus sur cette pratique d’un nouveau genre et s’est rendu à l’espace Meïso, à Paris.

Meïso

En japonais, Meïso signifie méditation. Marie-Sarah AdenisA l’origine de ce projet, il y a Maïté Breger et Alexandre Kournwsky. Elle est sophrologue de formation, lui est designer. Ce qui les réunit ? Une première expérience de flottaison si convaincante qu’ils ont eu envie d’importer le concept en France. Mise au point en 1954 aux Etats-Unis, la flottaison est une technique de relaxation développée à des fins expérimentales. Très vite, les bienfaits physiques et psychologiques apparaissent évidents. Aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne ou encore en Angleterre, la floating therapy (la thérapie par flottaison) se répand. Pourtant, elle est encore confidentielle en France. Les deux adeptes fondent alors leur Espace Meïso à Paris, avec pour objectif de répandre la pratique dans l’Hexagone.

Le concept ?

Conçu par imprimante 3D, le fameux cocon est comme une bulle remplie de 1000 litres d’eau et de 500 kilos de sels d’Epsom. Saturée en sels, l’eau reproduit l’effet Mer Morte, il n’y a plus de gravité. La combinaison de cette apesanteur et de l’isolation sensorielle, permet à votre corps de se détendre totalement et à votre esprit de s’élever. Car au-delà de l’aspect physique c’est une réelle expérience de méditation qui est proposée par la flottaison. Chacun y trouve son compte. Le cocon dispose d’un système de guidance numérique vocale pour ceux qui souhaite vivre une séance active. Quand d’autres préfèrent se laisser porter. Meïso, c’est un lieu où l’on peut agir de l’intérieur sur son propre .

[vimeo 89172299 w=500 h=281]

On a testé : nos impressions

La team Beautistas a vécu une expérience rare et unique en son genre. MeisoAvouons que toutes nos idées reçues ont été déjouées. Sensation d’enfermement, mal-être dans l’eau, ennui, rien de tout ça ne s’est produit. Les premières minutes ont été consacrées à la méditation, puis abandon total. Délivrée de notre enveloppe corporel, l’esprit s’élève. Cette expérience nous a fait relativiser le rôle du corps, simple enveloppe corporel, qui abrite notre esprit et notre âme. Meïso a également été l’occasion de prendre conscience de la somme de douleurs (physique et psychologiques) que notre corps emmagasine. Une expérience hors-du-commun à réitérer pour mettre à profit le cocon dans des projets de méditation, de travail sur soi et autres.

Prête à flotter ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Meiso : www.meiso.fr ou directement 226, rue Saint-Denis, 75 002 Paris. Maïté et Alexandre sauront vous recevoir !