L’intérêt du double nettoyage

par Victoire des Robert

Lire

Le Double ou souvent plus connu sous son nom anglais le Double Cleansing est bien plus qu’une simple tendance puisque c’est une véritable technique. Si vous n’avez pas peur des routines assez sérieuses à suivre, essayez le Double Nettoyage pendant 2 semaines, vous devriez vite voir des résultats sur votre peau. 

Qu’est ce que le double Cleansing ? 

Le Double Nettoyage consiste comme son nom l’indique en le fait de se nettoyer le deux fois d’affilé. Que les peaux les plus sensibles ne s’affolent pas, vous n’allez pas arracher votre épiderme. Le nettoyage se fait avec des produits doux qui pourront convenir à toutes les peaux. Traditionnellement le double nettoyage se fait d’abord avec un à base d’huile. La formule très riche et grasse de l’huile va venir capturer les impuretés et le maquillage pour le dissoudre. Mais alors, me direz vous, pourquoi appliquer un second produit si ma peau est démaquillée? Bien que démaquillée et assainie, après le , il peut rester des résidus sur votre peau. Si vous la laissez telle quelle toute la nuit, des bactéries peuvent proliférer. Il faut donc venir utiliser un tonique ou une eau florale et passez délicatement un coton ou une éponge de type Konjac.  

 

Comment l’appliquer au quotidien ? 

Si vous n’avez pas le courage ou les moyens d’investir, le principe à retenir est qu’il faut nettoyer sa peau deux fois. Vous pouvez donc le faire chez vous assez facilement avec les produits que vous possédez déjà. Bien souvent tous ces rituels ou « techniques » qui proviennent d’Asie sont assez adaptables à vos produits ou à votre . Votre lait démaquillant suivi d’une eau florale dont l’odeur et les vertus vous plaisent feront très bien l’affaire. Mais, si vous voulez vraiment suivre le rituel à la lettre, choisissez dans un premier temps un démaquillant huileux. Il peut s’agir d’un beurre, d’un baume, ou d’une huile mais l’important est qu’il soit « gras ». Nos chouchous toutes catégories confondues en la matière sont : le baume démaquillant Clinique Take The Day Off et l’huile de coco. Le premier est un baume qui va venir dissoudre tout votre maquillage même le plus résistant en un rien de temps. Son plus gros avantage ? Vous n’avez qu’à rincer votre visage sous l’eau, pas besoin de coton ou de serviettes : moins de déchets. Ne vous arrêtez pas à son prix assez élevé, il dure très longtemps et permet de vite le rentabiliser.

We Love Beauty

Autre alternative plus naturelle que nous aimons tout autant : l’huile de coco. Trouvable en magasins bio, choisissez la de préférence 100% naturelle. L’huile de coco, c’est une huile miracle pour tout faire mais surtout qui démaquille extrêmement bien. On adore son prix tout doux et que les peaux grasses et mixtes se rassurent, si vous l’utilisez, elle ne graissera pas plus votre peau. 

Ça convient à tous les types de peau ? 

Oui, c’est même un rituel conseillé que ce soit pour les peaux grasses ou sèches. En revanche, quelques précautions sont à prendre. Par exemple, pour celles qui veulent se démaquiller avec de l’huile naturelle, prenez garde à celle que vous utilisez. Les peaux mixtes et grasses devront par exemple se méfier de l’huile de noisette qui est très vite absorbée par la peau. Les peaux sèches et très sèches devront elles choisir un produit qui ne nécessite pas de frictions ou de beaucoup rincer sa peau, surtout si elle est agressée par le calcaire. 

Quels produits choisir ? 

Si vous préférez vous tourner vers des huiles naturelles, vous avez l’embarras du choix : huile de ricin, d’avocat, de noisettes, de coco, d’amande douce, d’argan. Le commerce en regorge et de très bonnes enseignes en ligne comme Aroma-Zone en fourmille. Notre préférée reste l’huile de coco avec son prix très très abordable qui fait du bien au pote monnaie. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder les vertus associées à chaque huile pour correspondre au mieux aux besoins de votre peau. Par exemple, l’huile de jojoba aura des vertus équilibrante et calmante et sera donc recommandée pour les peaux plutôt mixtes. 

En terme d’eaux florales ou de toniques, là aussi, tournez vous vers des eaux dont l’odeur vous plait et qui correspondent à votre type de peau. Vous pourrez aussi trouver des toniques assez neutres comme la Herbal Drop Mist d’Erborian

Enfin pour les plus flemmardes d’entre nous qui veulent essayer une routine toute faite, on a beaucoup apprécié le duo rituel du soir de Huygens. Composé de trois produits : 

-une lotion démaquillante

-une éponge naturelle 

-une eau de rose. 
Pour un démaquillage parfait vous devrez disposer d’un peu de produit sur l’éponge préalablement humidifiée et massez doucement votre visage. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre visage et l’éponge à l’eau et d’appliquer un peu d’eau de rose. 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Éponge Konjac, The Sponge Co Baume Clinique Take The Day Off  Huile de coco Aroma Zone  Herbal Drop Mist d’Erborian Duo Rituel du Soir de Huygens 

 

Photos : Ivan Lam