L’huile de coco, l’huile à tout faire

par Victoire des Robert

Lire

L’huile de noix de coco est connue depuis toujours pour ses bienfaits mais elle a commencé à réellement faire parler d’elle il y a quelques années. Bientôt sur les réseaux sociaux on ne parlait plus que d’elle. Si vous êtes passée à côté dans la grande tendance, vous allez bientôt succomber. Pourquoi ? En plus de pouvoir servir à presque tout, elle n’est vraiment pas chère ! Deux bonnes raisons de sauter le pas et de devenir coco addict.

L’huile de coco c’est quoi ?

C’est donc une huile, issue de la pression de la pulpe de coco fraiche. Rien de plus, rien de moins. Elle est souvent confondue avec l’huile de coprah qui est elle issue de la pression de la noix de coco séchée au soleil. Vous ne savez pas sur quelle huile vous êtes tombées ? Regardez bien les étiquettes et sentez les ! L’huile de coprah possède souvent une odeur rance contrairement à l’huile de coco qui peut être désodorisée (donc sans odeurs) ou bien parfumée.

Comment la choisir

Deux éléments sont à vérifier avant d’acheter votre huile : si elle est bien vierge et pressée à froid. Vierge pour être sûr qu’aucun ingredients chimiques ne soient présents dans votre huile et la première pression à froid qui est un mode d’extraction. Enfin, selon vos convictions, il est tout à fait possible de trouver et choisir des huiles de coco Bio. Notre préféré dans ce registre là est l’huile de coco Bio Planète qui répond à toutes les caractéristiques données précédemment et bien plus encore ! 

We Love Beauty

Pour vos cheveux

L’huile de coco peut être utilisée sur , en bain d’huile ou en masque. On vous le dit, tout est possible avec cette huile miracle ! Sur secs : su votre tignasse manque de brillance à votre goût, faites chauffer un peu d’huile dans le creux de vos mains et appliquez en sur vos longueurs. Attention, mettez en très peu ! Pour les cheveux secs et abîmés qui ont besoin de soins en profondeur, vous pouvez faire un bain d’huile. Pour ça, enduisez vos cheveux d’huile de coco (en évitant les racines) et couvrez les. Vous pouvez utiliser une veille serviette, un tee shirt troué ou même de cellophane. Essayez de garder le bain d’huile au moins 2-3h avant de faire votre shampoing et, à vous la chevelure de reine ! 

Pour votre peau

En plus d’être parfaite pour vous démaquiller, l’huile de coco comme la majorité des huiles de manière générale est vraiment excellente pour prendre soin de votre peau. Elle va lui apporter le gras dont elle à besoin. Vous pouvez si vous avez la utiliser l’huile de coco sur vos coudes et genoux pour éviter tout tiraillement qui sont particulièrement désagréables quand les températures sont basses en hiver. Pour l’été utilisez la sur tout votre corps après une exposition au soleil ou même sur un coup de soleil. Attention cependant à ne surtout pas vous exposer au soleil avec de l’huile de coco.   

Live Beauty talk, Jezabel et Victoire, la coco c'est genial

Live BeautyTalk, vous saurez tout sur l'huile de coco avec Jezabel et Victoire

Posted by We Love Beauty by Beautistas on Tuesday, May 2, 2017

Pour vous démaquiller

Plus besoin d’investir dans des démaquillants hors de prix, votre huile de coco est parfaite pour cette étape incontournable de votre routine beauté. Si vous vous intéressez un peu au rituels de beauté coréens, mais le démaquillage se fait en deux temps : le double nettoyage. Il faudra pour cela dans un premier temps vous démaquiller avec une huile (pas forcement de coco) puis passez une lotion sur votre visage pour être sure d’avoir éliminer toutes les impuretés. Mais alors, comment on se démaquille avec de l’huile de coco ? Rien de plus simple, prélevez un peu de matière et déposez la au creux de vos mains. Avec la chaleur de votre peau, l’huile de coco va fondre et véritablement se transformer en huile. Il ne vous reste plus qu’à masser votre visage et vos yeux pour décoller le maquillage. L’intérêt de la technique ? L’huile de coco arrive à enlever parfaitement le mascara le plus waterproof et les les plus mats le tout avec une gestuelle simplissime. On ne peut que vous conseiller ce mode de démaquillage, vous allez devenir accro !

Qui peux utiliser l’huile de coco ?

Si l’huile de coco est nouvelle pour vous et que vous hésitez encore à sauter le pas à cause de votre nature de cheveux/ de peaux. Sachez que l’huile de coco est adaptée à presque toutes. Si votre peau est sèche, déshydratée, normale à mixte vous pouvez l’utiliser sans problèmes. En revanche si vous avez la avec des imperfections, passez votre chemin. L’huile de coco est réputée comédogène et même si cela n’a pas été clairement démontré, évitez quand même d’en appliquer sur votre peau si vous êtes dans ce cas là. Traditionnellement l’huile de coco est utilisée sur les cheveux afros, crépus et très secs. Si vos cheveux sont abimés, cette huile va donc être très bonne pour eux. Comme pour tous les masques et produits gras, on applique l’huile sur les pointes. L’huile de coco sera trop grasse pour vos racines, on évite donc cette zone et on enduit le reste de sa chevelure.