Hygiène : les bains de bouche sont-ils dangereux ?

par agatheverguin

Lire

Si le brossage des dents (et de la langue !) est essentiel, l’utilisation systématique d’un produit pour bain de bouche n’est en revanche pas nécessaire. Ce serait même dangereux ! En effet, d’après les experts, un usage trop fréquent de ces produits augmenterait le risque de cancer de la bouche, ou de la gorge. Explications.

Les bains de bouche, dangereux pour la santé ?

12% des français utilisent quotidiennement des produits de bain de bouche, contre 37% en Europe. Or un usage trop fréquent augmenterait considérablement le risque de cancer de la gorge, la bouche ou encore des cordes vocales. Certaines études ont ainsi démontré que l’utilisation trois fois par jour d’un bain de bouche multipliait par 3 le risque de développer un cancer des voies aéro-digestives. En cause, la composition de ces produits et notamment leur forte concentration en alcool, bien trop agressive pour notre flore buccale.

L’idéal est donc d’éviter les contenant de l’alcool et de préférer des solutions telles que Eludril N, Listerine Total Care Zero, Meridol, Hextril, Paroex, Signal Expert, Colgate… Par ailleurs, l’utilisation quotidienne de bain de bouche n’est pas recommandé si on a pas de problèmes type aphtes, infections.

istock

Quand utiliser son bain de bouche ?

Les bains de bouche possèdent des formules aux actifs plus puissants ou présents en plus grande quantité que ceux contenus dans les dentifrices. D’où leur utilisation en complément du brossage des dents afin de nettoyer en profondeur la bouche des bactéries et prévenir ainsi des infections et autres maladies bucco-dentaires. Pour autant, l’usage des bains de bouche ne s’adressent pas à tout le monde.

Irritations, aphtes, mauvaises haleines, l’utilisation des bains de bouche est spécifique. Inutile donc d’en acheter si vous ne souffrez pas de maux particuliers. De plus, les bains de bouche sont fortement déconseillés aux enfants de moins de 7 ans.

Formules anti-septiques (contre les irritations), protectrices (contre les caries), purifiantes (contre la mauvaise haleine), anti-aphtes ou encore spéciales gencives (contre les saignements) : à chaque problème, son type de bains de bouche. A vous donc de voir, en fonction de vos besoins quel type de produit il vous faut. Attention, si certains symptômes persistent, il est préférable que vous consultiez un médecin ou dentiste.

pic monkey montage

Loin d’interdire l’utilisation des bains de bouche, qui peuvent s’avérer très utiles dans certains cas, les experts soulignent quand même leur possible dangerosité et les conséquences d’un usage trop fréquent de ces produits. Pour une bucco-dentale au top, on n’oublie pas de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de mâcher une gomme sans sucres après chaque repas. Et bien sûr d’aller chez le dentiste au moins une fois par an.