Faut-il compter les moutons pour s’endormir plus vite ?

par agatheverguin

Lire

Le sommeil est source de nombreuses discussions : les meilleures positions pour bien dormir, les astuces pour éviter de se réveiller en pleine nuit, pourquoi fait-on des cauchemars et comment les décrypter, etc. Et si tout ça n’était au final que mythe ? Pour le savoir lisez la suite…

Compter les moutons pour s’endormir

FAUX. Combien de fois avez-vous entendu dire ça étant enfant ? Si on a bien évidemment tous essayé, on s’est aussi tous rendu compte rapidement de l’inefficacité de la méthode et pour cause. Selon des chercheurs spécialisés dans le sommeil, cette technique est bien trop répétitive pour être véritablement efficace. En effet, cela distrait plus le cerveau qu’il ne relaxe or, lorsque l’on cherche à s’endormir, il faut se détendre. Imaginez donc plutôt une scène relaxante comme une plage ou une cascade. Et si au bout de 15 à 20 minutes vous n’arrivez toujours pas à vous endormir (ou rendormir), levez vous. Les experts expliquent que plus vous tournez dans votre lit moins votre cerveau va l’associer à un lieu de repos et donc par extension vous aurez plus de mal à vous endormir…

beautistas-astuces-perdre-poids-dormir-froid

Certaines personnes ont besoin de moins d’heures de sommeil

VRAI/FAUX. Certaines personnes clament haut et fort qu’elles n’ont besoin que de quelques heures, 4 ou 5h tout au plus, pour récupérer. Ce n’est pas vraiment le cas en fait. La qualité du sommeil est vitale pour notre santé et . Les experts-scientifiques s’accordent pour dire qu’un adulte moyen à besoin de 7h voire 9h de sommeil minimum chaque nuit pour optimiser ses performances et être heureux ! Car même si on ne se sent pas fatigué, notre cerveau ne fonctionne pas au mieux lorsque l’on a pas assez dormi. Nos gestes et réflexions sont plus lents. MAIS d’après certaines études, il semblerait qu’environ 2% de la population soit capable de récupérer suffisamment en moins de 6 heures…

Les femmes ont besoin de dormir plus que les hommes

VRAI. Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes, c’est un fait. Pourquoi ? Parce que les femmes et les hommes utilisent leur cerveau de manière différente. Or, l’une des fonctions principales du sommeil est la régénération du cerveau. Ainsi, plus vous faites travailler votre cerveau plus il a besoin de récupérer (et donc vous de dormir). Et comme les femmes ont tendance à multiplier les tâches et ne pas se focaliser sur une activité à la fois, leur cerveau travaille plus. Mais ne vous emballez pas trop quand même, d’après les experts ce besoin de sommeil en plus est de 20 min environ.

We Love Beauty

L’alcool aide à s’endormir

VRAI/FAUX. L’alcool est un sédatif naturel ce qui veut dire qu’il peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Ce qui explique pourquoi certaines personnes se délectent d’un verre de vin avant d’aller se coucher. Voilà pour la première partie. Parce que dans les faits ça ne se passe pas aussi bien. L’organisme métabolise l’alcool or les agents chimiques produit entrainent des interruptions dans le cycle du sommeil. Le sommeil devient progressivement plus léger et une fois que l’alcool est « digéré », le cerveau se réveille et se met en action. Vous n’arrivez plus à dormir.

Faire du sport pour mieux dormir

VRAI/FAUX. Les personnes qui font du sport régulièrement s’endorment plus rapidement et leur sommeil est plus lourd. La régularité est la clé. Car les sportifs irréguliers (trois séance une semaine puis une seule fois la semaine d’après par exemple) ont eux en revanche, plus de mal à s’endormir. Mais ce n’est pas uniquement une question d’heure car chaque personne réagit de manière différente. En effet, faire de l’exercice augmente la température du corps or pour s’endormir celui-ci a besoin d’être froid. Et la température du corps après une séance de sport, peut mettre jusqu’à 6 heures pour descendre ! En fait, c’est à vous de voir selon comment votre corps réagit…

iStock

Plus on vieillit et moins on a besoin de sommeil

FAUX. Peu importe son âge, un adulte a besoin entre 7 et 9 heures de sommeil quotidiennement. Pourquoi les personnes âgées se lèvent-elles dans ce cas plus tôt ? Tout simplement parce que la durée de leur sommeil profond diminue avec l’âge, de même elles ont généralement plus de mal à s’endormir. Tout cela indue donc une diminution du temps de sommeil mais qui ne signifie pas un besoin moindre !

Le corps s’adapte à notre rythme de sommeil (irrégulier)

FAUX. Il n’est pas rare d’entendre des gens dirent qu’ils se réveillent parfois avant même que leur réveil ne sonne. Cela ne veut pas de dire que leur horloge interne s’est adaptée à cette routine. Certes le mécanisme est affecté par les lumières artificielles, ce qui explique pourquoi vous restez éveillé lorsque vous lisez le soir sur votre iPad mais il reste « programmé » via la lumière naturelle. Ainsi, la nuit lorsqu’il n’y a pas de lumière (naturelle), notre corps sécrète l’hormone du sommeil la mélatonine que vous soyez au lit ou pas. C’est à ce moment que le sommeil est le plus bénéfique…

Les idées reçues sur le sommeil sont nombreuses et souvent fausses comme on vient de vous le prouver. Savez-vous aussi que pendant votre sommeil, votre peau se régénère pour notamment reformer sa barrière protectrice (contre les agressions externes de la journée), c’est pourquoi utiliser une est important car les actifs contenus dans le soin aide le derme à mieux récupérer !