Digitopression : l’art du massage en cosmétique et soin

par MarieSimeunovic

Lire

La digitopression est une technique de du bout des doigts venue de la tradition Tibétaine. Elle permet entre autres de stimuler la circulation sanguine, d’accélérer le renouvellement cellulaire et de permettre aux produits de mieux pénétrer dans la peau. Nous allons voir comment l’appliquer lors de notre routine beauté !

Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps (sauf pour l’estomac, donc le méridien se situe sur la face avant du corps). L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.

La digitopression considère que l’énergie vitale – le Chi, circule le long des méridiens : comme chaque méridien est associé à un organe spécifique, chacun de ces méridiens est également relié à une sphère émotionnelle particulière. Les points que nous stimulons grâce à la digitopression se situent sur leur trajet. 

Comme l’acuponcture, la digitopression agit sur la peau pour stimuler certaines zones, reliant le corps à l’esprit. Le massage va permettre plusieurs actions sur la peau : 

  • L’aider à éliminer les cellules mortes qui la recouvrent 
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Accélérer le renouvellement cellulaire

La digitopression aurait également des vertus anti-âge.

Comment procéder au massage ?

Prenez enfin quelques minutes pour vous détendre ! On commence par décrisper nos traits : on relâche son front et on desserre les mâchoires. 

Sur une peau bien propre et sans crème , on commence par réaliser de petits pincements vifs et légers. Pour cela, on attrape la peau entre le pouce et l’index. On continue le mouvement pendant 2/3 minutes en se focalisant sur les joues, le cou et le . Cela va accélérer la circulation sanguine et enclencher le renouvellement cellulaire et l’oxygénation des tissus. 

On poursuis avec quelques points de digitopression. Pour les réaliser, avec les index ou  les pouces et on tient la pression pendant 3 sec­ondes environ. Répéter l’opération 3 fois. A l’in­spiration, on appuie dou­ce­ment. A l’expira­tion, on relâche la pression. 

We Love Beauty

Les différents points de digitopression 

  • On commence avec une pression douce sur les tempes.
  • On descend légèrement sous les yeux, en faisant un point de pression sous l’iris de l’oeil, juste au dessus de l’os de la pommette. Cela aura un effet drainant, et va défatiguer le regard.
  •  On place ses pouces de chaque côté du nez, à l’arête, là ou sont posées les lunettes pour détendre et stimuler les sinus.
  • On revient sur le front pour exercer une pression du pouce entre les deux yeux
  • On descend vers le coin de la bouche, avec les deux pouces, en exerçant une pression au coin des . Cela stimule les muscles zygomatiques.
  • On finit par revenir sur les tempes, en toute décontraction.

We Love Beauty

Les produits à tester pour une plus grande efficacité 

Tout dépendra de votre , néanmoins, les huiles et huiles essentielles ont des vertus nutritives et régénérantes sur la peau, surtout lorsqu’elles sont massées de façon relaxante afin de bien pénétrer la peau. 

Prête à l’emploi, l’huile bio régénérante de Pai est notre meilleure alliée. Elle est 100% naturelle et d’origine biologique, et fait un bien fou à la peau. On l’applique sur une peau bien propre (double nettoyage !) en pratiquant les massages recommandés plus haut dans l’article, jusqu’a ce que l’huile soit bien étalée sur tout le visage. On peut l’utiliser matin et soir, comme un sérum donc en premier sur la peau. 

We Love Beauty

Pour continuer notre massage relaxant sur le reste du corps, on utilise Mon Huile S.O.S de Snö Eternelle. Créée par une ancienne championne de ski, cette marque propose des soins naturels pour la peau soumise à des conditions extrêmes, comme en montagne. L’huile S.O.S est composée de 100% d’ingrédients d’origine naturelle. On peut l’appliquer dans le bas du dos et sur les genoux avant l’effort, ou alors lors d’une session cocooning, on l’applique sur les zones musculaires avant massage du bout des doigts. Efficacité garantie !

 

 

We Love Beauty We Love Beauty    
Huile Bio Régénérante de Pai  Mon huile S.O.S de Snö Eternelle