Découvrez les bienfaits du Watsu, le massage Shiatsu aquatique

par agatheverguin

Lire

Si comme nous, vous êtes convaincus par les bienfaits des massages et on ne parle pas ici uniquement de relaxation mais bien de vertus santé (et pour ceux qui ne savent pas, relisez notre article sur les bienfaits santé du massage), vous allez probablement adorer ce nouveau type de . Dites bonjour au Watsu ! Quésako ? La contraction de water et Shiatsu autrement dit une technique de massage Shiatsu dans l’eau chaude… Explications.

Qu’est-ce que le Watsu ?

Le Watsu (prononcé ouatsou) est né dans les années 1980, lorsque l’américain Harold Dull emmène ses élèves pratiquer le Zen Shiatsu dans les sources thermales d’eau chaude de Harbon, en Californie du Nord. Depuis, la pratique s’est popularisée à travers le monde entier et de nombreux centres proposent ce nouveau type de massage.

Concrètement de quoi s’agit-il ? Cette pratique du shiatsu se fait dans l’eau chaude (35°C environ) et combine à la fois des étirements, des mouvements et des bercements. Et tout comme le Shiatsu, le Watsu est l’accompagnement de la respiration par le thérapeute. Il consiste aussi en des mouvements doux et des étirements qui détendent les muscles, soulagent les courbatures et relâchent les tissus ligamentaires. Le Watsu permet également d’équilibrer les méridiens à travers tout le et d’ouvrir les chakras. Plus qu’un moment de relaxation, le Watsu permet de prendre conscience de soi dans l’univers et lâcher prise véritablement.

watsu

Les bienfaits du Watsu

Le Watsu est bien plus qu’une séance de relaxation (dans un spa) ou d’étirements chez le kiné. C’est un moment de et de paix, les effets varient donc selon les personnes. Le principe de flottaison apporte un sentiment de légèreté et transforme la perception du temps et de l’espace, permettant une prise de conscience de soi, de son état, du monde qui nous entoure. La connexion qui se fait avec l’instructeur (thérapeute) amène à un vrai lâcher-prise. Les mouvements et les positions se font plus facilement dans l’eau, tout parait possible. Une fois la séance terminée, on est relaxé certes mais aussi apaisé, on se sent renaître !

Plus qu’un massage, le Watsu est un mélange de relaxation et de méditation. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et qui nous rappelle la floating therapy, qui repose aussi sur le principe de flottaison et de lâcher prise dans le but de se relaxer…